Choisir son mobilier de jardin

Par Martial Iratorza

Encore de belles journées ensoleillées cet automne ! Il fera bon se prélasser au jardin.
Un banc, une simple chaise longue bien placée dans le jardin sera une invitation à la détente.


Choisir son mobilier<br />
de jardin

De nombreuses contraintes vont guider votre choix



Le style de votre jardin
Dans les petits jardins, il va renforcer le style que vous avez voulu lui imprimer et servira aussi de centre d’intérêt.
Dans les jardins au style très marqué comme un jardin à la française, vous choisirez des éléments assortis. Dans un jardin à l'anglaise, le style du mobilier sera moins strict, plus campagnard. Vous pourrez même y introduire du mobilier artisanal et même vos créations en osier ou en bois.
Dans les jardins contemporains, vous ferez appel à du mobilier aux formes épurées. L'aluminium, l’acier, la résine synthétique colorée seront souvent employés.
Si vous êtes propriétaire d'une vielle demeure avec un jardin de curé ou un jardin campagnard, vous pourrez avec bonheur meubler une terrasse par exemple avec des meubles chinés dans une brocante.
Les ensembles en osier conviennent aussi très bien, mais ils devront être remisés l'hiver.

L'espace disponible
La taille, la forme de l'espace guideront aussi votre choix

Dans un petit jardin intimiste de ville, un petit guéridon avec plateau en marbre et pied en fonte sera du plus bel effet entouré de vieilles poteries.
Pour prendre vos repas sur la terrasse, votre table devra épouser la forme de la terrasse (ronde, rectangulaire...). Étudiez une mise en place qui vous permettra d'être à l'aise lors de vos repas.
Parfois, par manque d'espace, il vous faudra être inventif. Par exemple, évider une haie pour y insérer un banc.
Le mobilier peut devenir aussi nomade dans le jardin, comme une simple chaise longue qui suivra l'ombre l'été.

Le côté pratique
Grâce aux matériaux modernes, les meubles de jardin sont de plus en plus faciles à entretenir, par contre lors de vos achats vous devrez veillez à leur résistance aux UV.Les mobiliers en bois qui restent eux en permanence à l'extérieur devront être nettoyés et huilés pour résister aux intempéries.
Il existe maintenant dans le commerce de véritables salons de jardin. Pensez avant d'en acheter qu'il faudra les rentrer l'hiver et donc avoir de la place.

Les différents styles



Le style contemporain
Il est difficile à définir car les designers en définissent l'interprétation au gré de leurs créations : le verre, l’acier poli, les résines synthétiques seront souvent employés. Des lignes sobres définiront ce style ou bien encore le designer peut reprendre un vieux concept et le détourner.
Le style contemporain s'harmonisera avec les jardins chics, modernes.

Le style traditionnel, rustique
Ce sont les meubles simples qui avaient leur place dans un intérieur et dont l’usage à été détourné pour servir au jardin (d’anciennes tables de cuisine de ferme, d'anciennes tables de bistro).

Le style moderne
C’est toute la gamme développée actuellement de mobiliers en résine et bois exotique. S’ils ont la faveur des jardiniers parce que leur coût est souvent peu élevé, ils en deviennent par leur multitude banals et ne donnent aucune particularité propre au jardin.

Les parasols
La première des règles, c'est d'éviter las parasols publicitaires, qui s'ils sont utiles sur la terrasse d'un café, sont du plus mauvais goût au jardin.
Optez pour des parasols de toile écrue qui auront l'avantage de se fondre un peu partout dans le jardin.
Une exception sera faite pour les jardins de style contemporain ou au contraire la couleur même soutenue pourra faire partie du décor.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :