Créer un jardin aquatique

Par Martial Iratorza

La mare que vous créerez sera un formidable observatoire de la faune et de la flore. Toute une myriade insoupçonnée de mammifères, de batraciens, de poissons et d’insectes coloniseront l’espace, pour chaque jour vous donner des scènes renouvelées de la vie en milieu aquatique.


Créer un jardin aquatique
La construction de la mare est semblable à celle du bassin mais les fonds seront irréguliers.
Elle est en général peu profonde. Des îlots seront créés.
Vous pourrez lui donner des formes et une flore naturelle de votre région ou, dans les climats doux, un air exotique avec une végétation exubérante où pourra prendre place l’étonnante plante appelée gunnera.

Où installer
la mare au jardin ?


Choisissez un endroit avec un bon ensoleillement.
Evitez la proximité de feuillus en grand nombre qui, l’automne venu, encombreraient votre mare avec leurs feuilles mortes.


Comment
aménager une mare ?


Délimitez votre surface en lui donnant des formes organiques.
Evacuez les remblais mais gardez la terre végétale pour aménager les bords.
Le décaissage se fera à plusieurs niveaux et en pente douce pour les bords pour permettre à des plantes de différentes espèces de coloniser votre mare.
Une fois votre mare décaissée, il faudra niveler minutieusement l’ensemble et évacuer cailloux et restes de racines.

Comment
rendre étanche la mare ?


Avec de la bâche :
Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords. Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface. Par mesure de précaution, recouvrez celui-ci d'un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur).
N'achetez la bâche qu'une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises. Prenez-la suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand pour le pourtour des berges lorsque vous aurez rempli votre mare.
N'achetez pas de feuilles en PVC, certes elles sont moins coûteuses, mais peu durables et de plus, en se dégradant, rejettent du chlore et du cadmium. Optez pour des bâches en polyéthylène de 1 mm minimum d'épaisseur.
Si vous avez besoin d'une très grande bâche, faites effectuer les soudures par votre fournisseur.
Pour ne pas voir, lors de fortes pluies d'orage ou à la mauvaise saison, vos berges constamment inondées, vous devrez installer un trop-plein. Evacuez l'eau vers le réseau d'eau pluviale, ou mieux, vers une citerne de récupération. Il ne vous reste plus qu'à aménager les bords afin de maintenir la bâche.

Avec de l’argile :
Certainement la plus naturelle, mais au jardin elle résistera difficilement aux racines.
N'oubliez pas de faire un trop-plein si la mare se trouve dans un creux de votre terrain et reçoit les eaux de ruissellement.

Plantation de la mare et ses abords :


Les plantations se feront d’avril à mai et toute l’année pour les plantes de zones humides si elles sont en godet.
Le choix des plantes se portera sur des plantes indigènes à votre région. (ATTENTION ! il est interdit d’en prélever dans la nature).
N’oubliez pas d’installer des plantes oxygénantes comme la pesse d’eau.


Entretien de la mare :


L’apparence de la couleur de l’eau donne tout de suite un aperçu du bon équilibre des différents éléments de la mare.
Si au printemps l’eau est verte, c’est qu’il y a prolifération d’algues due à une eau trop riche en éléments nutritifs et à l’ensoleillement. Elles profitent du fait que les autres plantes ne soient pas encore développées pour pomper elles aussi les éléments nutritifs. Si ce phénomène persiste dans la saison, il faudra curer le fond de la mare pour enlever les feuilles mortes en décomposition par exemple.
Baissez le ph de l’eau en immergeant des sacs remplis de tourbe.
Attention au gel l’hiver si votre mare à été construite avec l’option béton.
Eliminez une partie des plantes de berge qui deviendraient trop invasives.

ATTENTION :


la mare au jardin est un excellent outil de découverte pour les jeunes enfants mais ce peut être aussi un piège mortel. Prenez donc toutes les précautions pour ne pas laisser les enfants en bas âge seuls auprès de la pièce d’eau.

Pour la réalisation
de votre mare ou
bassin de jardin



Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :