Créer une haie "paysagée" ou décorative

Par Martial Iratorza

Il n'y a rien de plus triste que ces murs verts qui clôturent les jardins. Mettez en place plutôt une haie d'arbustes variés à fleurs et à feuillages colorés pour isoler votre jardin et profitez des fleurs, des senteurs et des feuillages.


Créer une haie ou décorative">

Faites un plan


de la haie pour un camaïeu
de couleurs bien organisé

1 - Faites figurer sur votre plan les arbustes qui formeront la trame principale de la haie. Ceux-ci seront choisis pour leur qualité décorative et leur pouvoir d'occultation. Ils devront être résistants aux intempéries.
2 - A cette trame, rajoutez maintenant les arbustes qui ont votre faveur.
3 - Pour les petits jardins, faites votre tracé sur une ligne. Si vous avez de la place, préférez une disposition des plants en quinconce, ce qui vous permettra un plus grand choix de végétaux.

Les pièges à éviter


Évitez sur la longueur de faire une haie en dents de scie, en plantant de grands arbustes isolés à côté de petits arbustes. Faites plutôt des ondulations en mettant en place à partir d'un sujet de grande taille, des arbustes de hauteur décroissante.
Même, si par la taille, il est possible de maintenir les végétaux à la hauteur et à la largeur voulue, ne plantez pas tous vos arbustes avec le même écartement. Adaptez la distance de plantation selon les espèces, pour leur permettre de développer au maximum leur port naturel.
Ne mettez pas côte à côte un arbuste à pousse lente et un arbuste à pousse rapide et vigoureuse (lors de vos choix, lisez bien les fiches techniques et de culture).
N'installez pas dans votre haie des arbustes ayant des préférences de qualité de sol trop grandes.
Évitez les motifs répétitifs représentés par l'assemblage de trois ou quatre arbustes.

Quelques bonnes pratiques


Si la distance légale pour la plantation d'une haie de moins de 2 mètres de haut est de cinquante centimètres, prévoyez plutôt de soixante-dix à quatre-vingts centimètres pour un bon développement de vos plantations.
Mélangez pour parts égales arbustes à feuillage et à fleurs.
Faites une palette de végétaux fleurissant tout au long de l'année (pensez que certains arbustes ont une floraison hivernale, comme le mahonia ou l' hamamélis).Pour la mauvaise saison, apportez de la couleur avec des arbustes conservant des fruits colorés comme les rosa rugosa.
Servez vous de l'architecture des plantes (port érigé, port retombant, port compact, …).
Ne taillez pas, comme on le voit trop souvent, les arbustes en "boule". Pratiquez plutôt une taille douce respectant le port des végétaux.
Ne mettez pas côte à côte des arbustes aux parfums différents. Éloignez-les les uns des autres pour découvrir, lors de vos cheminements, des parfums capiteux, des parfums suaves.
S'il est facile de jouer avec les couleurs de feuillage comme celles du photinia ou des éléagnus panachés, il est possible de se servir des différentes déclinaisons du vert des feuillages (vert tendre, vert soutenu, vert grisé).
Faites attention à l'ombre portée par les arbres tiges du jardin, il sera nécessaire d'employer des arbustes supportant l'ombre (le cotonéaster franchetti, fusain du japon …).

La haie décorative


pourra servir d'appui à d'autres aménagements
Un massif de plantes vivaces de type mixed-border s'adossera facilement à la haie.
La haie pourra servir d'arrière plan à l'aménagement d'un petit bassin aux formes organiques.
Si c'est une haie en quinconce, un banc de bois y sera intégré pour inviter au repos.
Pour joindre l'utile à l'agréable, il sera possible, sur le devant, d'y mettre quelques touffes de petits fruits rouges (sauf les framboisiers qui drageonnent).

La haie décorative pour
grands ou petits jardins ?


Si vous disposez d'un grand jardin, vous n'aurez bien sûr aucun problème, et seule l'imagination sera votre limite.
Contrairement à une idée reçue, dans les petits jardins, il est possible d'installer une telle haie. Je vous conseille même de préférer ce style. En effet, en accolant les massifs à la haie, ils ne feront avec elle qu'un seul aménagement cohérent. Vous gagnerez ainsi de la place et votre petit jardin sera peuplé d'une plus grande variété d'espèces.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :