Un jardinet entre rue et maison

Par Martial Iratorza

Le jardinet de façade sera la carte de visite de votre maison. Bien que manquant d’espace, il sera possible d’aménager un lieu convivial et attrayant.


Un jardinet <br />
entre rue et maison
Ce type de petit bout de terrain, on le trouve d'ordinaire en ville ou au cœur des villages. Comme sur notre exemple avec le portillon, l'allée, le perron, et la porte d'entrée forme un ensemble qu'il faudra harmoniser avec des végétaux.

A part l'allée d’accès en dallage il faudra faire la part belle aux arbustes et fleurs. Il serait bien sûr tentant, pour des raisons d’entretien, de minéraliser un maximum de la surface. Dans l’univers de pierres, de béton, de bitume d’une ville, privilégiez la végétalisation de l’espace. Avec les nouvelles méthodes de paillage et d’arrosage automatique, l'entretien sera réduit.

Créer un jardinet :




La décoration de la façade entourant la porte d’entrée sera faite de plantes grimpantes (ici, rosiers grimpants polyanthas "Alain" (18)). Sur le perron, des pots de fleurs et deux grands pots de topiaire (17) encadrant le perron. Deux orangers du Mexique (16) flanquent le perron et embaume l'entrée de la maison.

L'allée est faite de pierres naturelles entrecoupées de gazon. De chaque côté de celle-ci, deux espaces dégagés sont aménagés, pour d'un côté servir de coin repas d'été et de l'autre un solarium.

Ces espaces seront soulignés par des massifs où domineront plantes vivaces :
- 1 nepeta mussini,
- 2 phlox paniculata,- 3 fuchsia ricartoni,
- 4 tulbaghia violacea,
- 5 rudbeckia cherokee,
- 6 géranium himalayense plenum,
- 7 (voir plus loin)
- 8 (voir plus loin)
- 9 campanule lactiflora loddon anna,
- 10 géranium cinereum,
- 11 crocosmia walberton yellow,
- 12 agapanthe windsor grey,
- 13 alstroemeria inca exotica,
- 14 coréopsis,
- 15 nepeta mussini.

Il faudra apporter une attention toute particulière à la préparation des massifs. Il faudra labourer et enlever toutes les racines des adventices vivaces. Un apport de compost bien mûr ou un apport d'engrais organique sera nécessaire. Ne surtout pas mettre d'engrais trop riche en azote car les feuilles se développeraient au détriment des fleurs. Une fumure de type 10-20-20 est un bon compromis.

Pour un minimum d'entretien, les massifs seront généreusement paillés.

La haie de façade est composée de :
- 7 laurier-tin
- 8 photinia
Les deux petites haies, elles aussi seront paillées.

Les surfaces de détente seront engazonnées avec un gazon de type rustique. Evitez le gazon fin, car sur ces pelouses, le piétinement sera intense.

Assurez un bon drainage de la surface engazonnée pour que la pelouse soit rapidement utilisable après une pluie.

Comme vous le voyez, en osant les variétés et les couleurs, vous souhaiterez la bienvenue à vos visiteurs.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :