Créer un massif de plantes vivaces

Par Martial Iratorza


L'extrême diversité des plantes vivaces vous permet de composer et de mettre en place d'opulents massifs. Il y a toujours une variété répondant à vos goûts et à la nature du sol et à l'environnement de votre jardin. Les belles journées d'hiver sont idéales pour préparer le terrain.


Créer un massif de plantes vivaces
Elles sont indispensables au jardin. Quelle que soit la situation, une ombre sèche, au pied des arbustes, un talus écrasé de soleil, un sol gorgé d'eau, il existera toujours une plante vivace pour s'y épanouir.

Qu'est-ce
qu'une plante vivace ?


Il s'agit de végétaux dont le cycle végétatif excède plusieurs années. Certaines ont une durée de vie spectaculairement longue, comme les pivoines, qui dépassent la centaine d'années !
Mais attention, vivaces ne veut pas dire rustiques (résistantes au froid). De nombreuses espèces viennent de régions subtropicales et sont donc gélives dans de nombreuses régions.
De nombreuses plantes que vous achetez dans les jardineries au printemps pour fleurir l'été votre jardin sont en fait des plantes vivaces dans leur région d'origine, traitée en annuelles sous notre climat.
Une fois plantées, il nest pas nécessaire de les renouveler chaque année.
L'étendue de la gamme permet de composer des scènes naturelles et variées. Leur taille s'échelonne des plus grandes comme le macleaya cordata ou l'éremurus qui peuvent atteindre plus de 2 m 50 de haut aux plus petites comme l'helxine ou la sagine.
Les vivaces permettent d'obtenir des fleurs en toute saison. Les hellébores fleurissent au cœur de l'hiver.
Elles ont de nombreux autres atouts, certaines ont un feuillage et des fruits décoratifs ; d'autres, les graminées, quant à elles, donnent aux massifs un air naturel.

La création du massif


Ne vous lancez pas dans l'aventure sans avoir fait un plan.
Il doit répondre à quelques critères incontournables.
Il faut tenir compte de critères à la fois esthétiques et fonctionnels. L'entretien est plus facile, s'il n'excède pas 2 m de large. L'entretien d'un grand massif sera aisé grâce à la pose de dalles de pierre qui évitent d'écraser les plantes. On obtient un bel effet en regroupant les plantes vivaces par multiples de trois d'une même variété. Les groupes sont d'autant plus imposants que les plates-bandes ou massifs sont grands.
Pour de beaux effets, appuyez votre massif sur une haie ou au pied d'un massif d'arbustes. Il peut aussi souligner le changement de direction d'une allée.
Préférez les formes organiques aux contours arrondis plutôt que les formes géométriques anguleuses.
Osez les couleurs les plus vives ! Usez des contrastes saisissants. Sachez que les mélanges de couleurs qui peuvent paraître éblouissants sur le papier sont atténués par les couleurs à dominantes vertes ou neutres de l'ensemble du jardin.
La distance des plantes entre elles varie selon leur port et leur capacité d'expansion. Quelques densités de plantation selon la hauteur à titre indicatif :
10 cm de hauteur 6 à10 m2 (les plantes vivaces basses sont tapissantes et demandent une faible densité de plantation), 25 cm à 40 cm 9/m2, 60 cm à 80 cm 6/m2, 1 m/5 m2.
Entre deux plantes d'espèce différente, faites la moyenne des distances. Enfin une règle très importante, plantez dans un massif des plantes aux besoins similaires.

Votre plan est fait maintenant,
préparez le terrain


La densité des plantes étant importante, il est indispensable de préparer très minutieusement le terrain. Il sera difficile d'intervenir après quelques années.
Les mauvaises herbes vivaces sont tout d'abord éradiquées lors d'un bêchage profond, de préférence à l'automne. Profitez de cette opération pour enfouir du compost ou du fumier parfaitement décomposé et un engrais de fond (formule approchante de 10-20-20).

Au printemps, il faut niveler
la surface et entamer les plantations


En suivant votre plan, il faut disposer les plantes les plus hautes au fond du massif, mais aussi quelques-unes irrégulièrement au second plan. Puis installer les vivaces de taille moyenne et enfin les couvre-sol pour garnir le bord du massif.
La première année, le massif ne sera pas très étoffé, alors plantez des bulbes et des plantes annuelles comme le cosmos qui permettront de garnir les espaces libres.
Une fois les plantations faites, paillez généreusement l'ensemble. Cela est indispensable pour éviter les corvées de désherbage.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :