Un jardin miniature en bocal

Par Martial Iratorza

Profitez d'une journée maussade d'automne pour composer un jardin miniature sous verre dans un aquarium délaissé ou même un bocal de cuisine.


Un jardin miniature<br />
en bocal
Le jardin sous verre est une bonne solution pour conserver correctement des petites plantes vertes fragiles dans un appartement. Le contenant en verre donne un effet de serre qui évite une trop forte évaporation, tout en créant un milieu chaud et humide particulièrement favorable au bon développement des plantes surtout en appartement surchauffé et à l'atmosphère sèche.
Une fois installé, votre jardin miniature demandera peu d'entretien.

Matériel nécessaire à la réalisation


Le choix du récipient de verre est capital : il doit être bien adapté non seulement à la pièce choisie, mais encore au volume à décorer. Vous trouverez dans le commerce des petites vitrines ou cages de verre de toutes dimensions avec armature de métal ou de bois. Mais attention, elles devront être parfaitement étanches.
Il est possible aussi de se servir d'un aquarium inutilisé, des bocaux de cuisine en verre et bien sûr les dames jeannes.
N'hésitez pas à faire les brocantes, vous y trouverez de nombreux objets en verre.
Après sélection, le bocal est lavé, désinfecté dans une solution javellisée et abondamment rincé. Il doit être parfaitement séché pour que la terre n'y colle pas lors de sa mise en place.

Les matériaux pour la plantation


Des gravillons ou petits cailloux forment une couche drainante qui évite l'asphyxie des racines en cas d'excès d'arrosage. Pour un bel effet, vous pouvez mélanger à cette couche des petits coquillages et quelques billes de verre.
Du sable de rivière de type sable de Loire forme une couche intermédiaire avec la terre de culture et permet de modeler le sol facilement pour créer un petit paysage vallonné par exemple.
Disposez uniformément sur cette couche de sable, juste avant la mise en place du terreau, des petits morceaux de charbon de bois écrasés. Cette méthode permet d'éviter le développement des maladies cryptogamiques.
Utilisez du terreau léger, poreux, riche en matières nutritives. Ce terreau doit être de bonne qualité, car il est difficile, voire impossible, de faire d'autres apports par la suite.
Il vous faudra aussi un arrosoir à bec très fin pour les contenants à large ouverture. Pour les dames jeannes ou les bocaux, préférez un petit entonnoir prolongé par un petit tuyau.On peut inclure dans ces petits jardins des éléments naturels de décoration comme un beau galet, une pierre moussue, des bois flottés, des coquillages, etc.
Vous pouvez créer vous-même des éléments de décors : petites barrières, petites constructions, etc.
Des sables ou gravillons de différentes couleurs terminent le travail en faisant ressortir les coloris des végétaux.

Les végétaux


A éviter :

- les plantes à fleurs, car en tombant une fois fanées, les fleurs risquent de provoquer des pourritures.
- les plantes vertes à développement rapide et exubérant.
- bien évidemment les cactées qui n'apprécieraient pas ce milieu trop humide.
Choisissez des plantes vertes de petite taille pour les rentrer facilement dans le bocal ou la bonbonne, mais aussi des plantes ayant les mêmes besoins en lumière, chaleur et qualité de terre.

La plantation


A l'aide d'une petite cuillère attachée à une tige de bois, faites des trous pour y insérer les plantes.
Placez les plantes les plus hautes au milieu, variez les hauteurs et les volumes, les couleurs, les textures de feuillage. Il faut éviter que les feuilles touchent à la paroi du bocal.
Enfoncez une petite tige dans un bouchon de liège et servez-vous de cet outil improvisé pour tasser le terreau autour des plantes.
Avec le petit entonnoir prolongé d'un petit tube, arrosez les plantes sans excès.
Ces petites compositions demandent peu d'entretien, mais à la longue les parois peuvent verdir.
Utilisez cette astuce : faites une décoction d'ail et nettoyez l'intérieur du bocal avec un morceau de coton attaché au bout d'une tige et trempé dans cette décoction.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :