Eclairage du jardin

Par Martial Iratorza

Installer un éclairage de jardin pour signaler une allée, illuminer une terrasse ou mettre en valeur un bassin. De nombreux types d'éclairages existent pour jouer avec les ombres et les lumières, la nuit dans votre jardin. La sécurité est un élément important de ce dispositif, vous devrez faire intervenir un électricien qualifié.


Eclairage du jardin

Pourquoi un éclairage ?



1 – Pour des raisons de sécurité
Les allées seront matérialisées par des bornes éclairantes ou des systèmes à lumière rasante pour n'éclairer que les allées.
Pour faciliter les manœuvres sur le parking et l'entrée du garage avec un fort projecteur à détection de mouvement. Il doit diffuser. Fixé en hauteur pour couvrir une grande surface, il ne devra pas éblouir l'usager.
Une attention toute particulière devra être portée aussi au balisage des escaliers, s'il y en a. Utilisez des modèles avec réflecteur pour diffuser un faisceau de lumière rasant.

2 - Pour des raisons d'esthétique
Il ne s'agit pas d'inonder le jardin de lumière au risque de déranger les voisins et d'accentuer la pollution lumineuse (penser à ceux qui regardent les étoiles), mais de distiller la lumière à des endroits précis, en se servant de l'architecture du jardin.

Vous utiliserez :
Les effets de reflet de lumière sur l'eau d'un bassin par exemple.
Des rétro-éclairages pour projeter des ombres sur un mur.
Des éclairages rasants pour les murs et les allées.
Vous pourrez éclairer un point bien précis (une statuette par exemple).
L'éclairage en contre-plongée pour faire ressortir la structure de certaines plantes remarquables ou des formes de topiaires.
Avec modération, des lumières légèrement colorées, pourront être employées.
L'éclairage à fibre optique est idéal pour baliser une terrasse des cheminements.

Créer des ambiances
originales :


Valoriser la silhouette remarquable d'un arbre comme un vieux chêne ou un peuplier d'Italie en plaçant un spot orientable placé au pied de l'arbre.
Mettre en évidence des massifs d'arbustes en contre-plongée avec des spots à tête orientable.
Créer un effet magique sur l'eau d'un bassin avec des boules flottantes lumineuses.
Créer une scène pleine de mystères en rétro éclairant le tronc d'un arbre têtard ou d'une souche d'arbre mort.
Une borne champignon sublimera un massif de fleurs saisonnier.



Un éclairage ne sera réussi que si l'on laisse des grandes zones d'ombre. Elles amplifieront vos jeux de lumières.

Installation :


Avant, faites des essais une nuit très noire avec plusieurs lampes torche ou une "baladeuse". Faites des photos des différents points, vous aurez ensuite une vision globale des effets. Repérer sur le plan de votre jardin, les points d'éclairage qui auront retenu votre attention.
Si votre jardin est en cours d'installation, tout est possible. Par contre, si votre jardin est déjà installé, tout devra être fait pour ne pas déranger les plantations.
Le courant électrique mal installé est un danger mortel. C'est pour cela que vous devrez faire appel à un électricien qualifié pour installer le réseau. Pour diminuer votre facture, sur ces conseils vous pourrez bien sûr aménager vous-même tout ce qui est gainage et regard.
Vous trouverez aussi dans le commerce des kits d'éclairage à fibre optique.

L'éclairage solaire :


L'éclairage solaire est plus cher à l'achat, mais les coûts d'exploitation sont nuls et l'on trouve maintenant des batteries d'une grande longévité. Investissez dans du bon matériel, souvent les petits spots vendus à bas coût n'éclairent pratiquement rien !
Choisissez des lampes à DEL qui éclaireront mieux.
Ce type d'éclairage est très facile à installer.
Choisir des endroits ensoleillés.
Les cellules voltaïques devront être régulièrement nettoyées.
Ce mode d'éclairage sera surtout privilégié pour les parties éloignées de la maison qui demanderaient de lourds travaux pour les tranchées et le câblage.

Des jeux de couleurs :


Il ne faut pas en abuser.
Quelles couleurs employer ? Le bleu très doux est reposant.
Le vert très clair tendant vers le jaune pâle mettra en évidence un bel arbre.
Les blancs rasants sur un escalier rassurent.
Evitez les couleurs violentes de la gamme des rouges.

Nos bonnes vieilles bougies :


Elles n'ont pas leurs pareilles pour donner à vos soirées au jardin une ambiance magique avec leurs flammes vacillantes créant des ombres toujours renouvelées.



Les lampes à pétrole de nos grands-parents, en plus de leur effet décoratif, pourront facilement s'accrocher aux arbres.
En résumé, éclairez votre jardin avec modération, panachez les sources d'énergie, et pour les soirées ponctuelles, utilisez torches à pétrole, bougies...


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :