Aménager un talus

Par Martial Iratorza

Même avec ses contraintes, la présence d'un talus dans un jardin permet des aménagements qui rompent la monotonie d'un terrain plat.


Aménager un talus
Un terrain plat est considéré comme critère de choix lors de l'achat d'un terrain constructible, pourtant ce sont les talus, qui bien souvent, donnent une forme originale au jardin et donne de belles perspectives.

Pour les aménager, il faut faire face à quelques difficultés



L'instabilité du sol
Le premier des problèmes est surtout pour les talus récents lors des terrassements du terrain. Lors de fortes pluies, les eaux de ruissellement ravinent la terre en surface.

Les végétaux nouvellement plantés, mal enracinés, peuvent être emportés. Les talutages créés lors de la construction d'une maison par exemple s'affaissent sous l'effet de l'eau qui s'infiltre en profondeur.

Il est heureusement possible de pallier ces problèmes :
Planter des végétaux à racines traçantes et solides, peu élevés, pour éviter les prises au vent. Les conifères rampants, comme les junipérus à port étalé, ainsi que quelques arbustes persistants, tels les cotonéasters horizontalis ou dammeri ou des plantes vivaces traçantes comme le millepertuis sont très intéressants pour les végétaliser et maintenir la terre.

Lorsque la pente est trop forte pour consolider son terrain, la végétalisation ne se suffit plus, il est nécessaire de faire des aménagements avec des blocs de pierre posés en rocaille, des restanques avec murets de pierres sèches transformés en murets fleuris ou installer des pieux de bois.

Autrefois couramment utiliser, le clayonnage peut être une solution facile à mettre en œuvre avec quelques piquets et branchages entrelacés. Cette méthode consiste à enfoncer de solides piquets sur 50 cm environ pour les relier ensuite avec des treillis, ou plus écologiques, avec des branchages de noisetier ou d'acacia entrelacés. Lorsque les végétaux se développent, ces petites restanques disparaissent sous la végétation.Une terre pauvre ou rapidement lessivée
Le sol d'un talus s'appauvrit rapidement s'il n'est judicieusement aménagé et amendé lors de sa création.

Lors de la construction d'une maison, des talus sont souvent créés. Il faut veiller pendant les travaux de terrassement que l'entrepreneur ne mélange pas toutes les couches du sol, sinon vos remblais seraient faits de terre complètement inculte.

Il sera difficile après sa création d'apporter des éléments nutritifs à vos talus. Profitez du brassage de la terre par le terrassier pour apporter des matières organiques lors des mises en forme du terrain.

Le choix des végétaux


Le talus ainsi préparé, vient enfin le moment de choisir les végétaux qui l'animeront. Avec des plantes aussi différentes que les petites vivaces de rocaille tapissantes ou en touffes, les arbustes au port rampant ou érigé, sans oublier les vivaces de développement plus important, les plantes bulbeuses et même quelques annuelles. Il est possible de réaliser des créations paysagères très variées selon le mode de stabilisation choisi au départ.

Le premier, celui qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de talus, c'est la rocaille : colorée pendant toute la belle saison, c'est une partie de jardin souvent superbe, mais qui ne s'adresse qu'aux jardiniers passionnés et disposant de beaucoup de temps libre. En effet, ce type d'aménagement ne supporte pas le manque d'entretien.

Pour le jardinier disposant de peu de temps de loisir, il existe une autre forme paysagère pour végétaliser un talus.

C'est la plantation de quelques variétés de plantes rampantes arbustives persistantes en grandes taches et quelques arbustes en baliveaux sur paillage de coco ou plastic.

Ils ont l'avantage d'être attractifs toute l'année,d'avoir une grande résistance aux intempéries et de nécessiter peu d'entretien.

La dernière solution, l'engazonnement du talus


Cette solution ne s'adresse qu'aux collectivités dès que la pente dépasse 25 %, car le passage de la tondeuse au-delà devient périlleux et demande un matériel adapté.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :