Eviter les maladies et parasites au jardin

Par Martial Irastorza


Eviter les maladies et parasites au jardin
En culture biologique, il faut apprendre à vivre avec les maladies des plantes au jardin, mais avec quelques simples précautions, vous pourrez facilement y faire face

1 - Rotation des plantes, également appelé assolement.

2 - Arrosage au pied des plantes et avant la tombée de la nuit pour éviter le développement des maladies comme : botrytis, mildiou, alténariose.

3 - Paillage au sol pour éviter le contact de la terre avec les feuilles basses de vos légumes et ainsi bien des maladies.

4 - Aération de votre sol pour éviter la stagnation de l'eau car souvent les maladies se développent dans les terres trop humides.

5 - Association des cultures.

6 - Bien d'autres facteurs peuvent favoriser les maladies cryptogamiques ou virales : les conditions climatiques.L'été, les temps d'orages et d'averses favorisent le mildiou et l'oïdium, les hivers très rigoureux peuvent fragiliser certains arbustes et les rendre ainsi plus faibles face aux maladies.

2La grêle est certainement au jardin le phénomène climatique le plus redouté. Chaque blessure occasionnée par la chute des grêlons est une entrée facile pour les maladies. C'est pour cela qu'après chaque chute de grêle, il vous faudra traiter l'ensemble du jardin avec des produits phytosanitaires bio.

2Une trop forte densité de plantes d'une même espèce rend ces mêmes plantes plus fragiles (l'exemple type, ce sont les thuyas plantés en masse pour des haies. Ce principe les rend sensibles au feu bactérien et il n'y a aucun remède).

2L'apport en excès d'azote assimilable s'il compromet la floraison, rend les plantes plus fragiles que se soit au potager, aux fruitiers ou aux arbres et arbustes d'ornement.

2Les outils de taille passant d'arbre en arbre sont souvent un des vecteurs principaux de la propagation des maladies des plantes. Il vous faudra donc les désinfecter le plus souvent possible.

2Pour le bouturage, choisissez bien votre pied mère qui doit être choisi sur un pied sain et non atteint de maladies virales.

2Qu'elles soient virales ou chrytogamiques, les maladies au jardin devront être traitées préventivement pour obtenir des plantes saines


Pour partager l'article :

Maladies des plantes autres articles :