Le savon noir, un produit écologique pour tout faire au jardin !

Par Iris Makoto

Connu depuis l'Antiquité, le savon noir quitte la maison pour prendre une place prépondérante au jardin. Produit écologique et biodégradable, il sert au nettoyage bien sûr mais aussi comme substance traitante contre les maladies et parasites.


Le savon noir, <br />
un produit écologique<br />
pour tout faire <br />
au jardin !

Le savon noir, un
produit multifonctions


Le savon noir est fabriqué à base d'hydroxyde de potassium. Il se présente sous la forme d'une pâte de couleur brune ou parfois en bouteille sous sa forme diluée. On le trouve aisément dans les rayons des grandes surfaces mais aussi dans certaines jardineries ou magasins de bricolage. Attention au prix qui peut d'ailleurs varier du simple au triple selon l'enseigne !
Utilisé traditionnellement dans les hammams orientaux, le savon noir sert aussi de nettoyant multi-usages à la maison. Peu à peu, il fait son apparition au jardin où il devient indispensable pour nettoyer et même traiter.

Le savon noir au jardin


Le savon noir ne constitue pas un danger pour l'environnement contrairement à de nombreux produits de traitements utilisés au jardin. Economique, il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et même insecticides : un produit polyvalent en somme !

Le savon noir insecticide


Au jardin, le savon noir devra être dilué pour être utilisé comme insecticide contre les thrips, les araignées rouges, les cochenilles et les fameux pucerons. Préparez un pulvérisateur contenant un mélange d'eau et de 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien puis pulvérisez les parties atteintes en prenant bien soin de traiter aussi le revers des feuilles. Procédez plutôt le soir lorsque le soleil est couché et par temps sec.
Si nécessaire, renouvelez l'opération la semaine suivante.Les pucerons sont très souvent associés aux fourmis qui les 'élèvent'. Pour les éradiquer, la même solution versée sur la fourmilière fera des ravages.
Certaines cochenilles, comme les espèces dites 'à bouclier' sont bien accrochées aux plantes. Pour en venir à bout, ajoutez à la première recette un bouchon d'alcool à brûler et imbibez un chiffon que vous passerez sur les parties atteintes afin de décoller les cochenilles. Souvent ces bestioles envahissent aussi les plantes grasses et les cactées. Pour passer outre les aiguillons acérés, utilisez la même solution mais au bout d'un coton tige, ainsi vous ne vous piquerez pas les doigts !

Le savoir noir à la
rescousse contre les maladies
cryptogamiques


Pour lutter contre le mildiou sévissant au potager ou au jardin d'ornement, composez une mixture à base d'une cuillère à soupe de savon noir et de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Utilisez cette solution en prévention tous les 10 jours.

Le savon noir, un bon nettoyant au jardin


Le savon noir est un produit miracle qui permet à la fois de nettoyer le sol de la terrasse, les abords de la piscine, mais aussi les outils et les pots. Son action antiseptique et antibactérienne permettra ainsi d'éviter la propagation des maladies. Il suffit de le diluer dans un seau d'eau chaude, de brosser les ustensiles puis de bien les rincer pour leur redonner une seconde jeunesse. La même méthode fonctionne aussi très bien pour le nettoyage des salons de jardin une fois le printemps revenu.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :