Recycler des objets du quotidien au jardin

Par Iris Makoto

De nombreux objets se retrouvent malheureusement à la poubelle après utilisation, pourtant ils sont nombreux à pouvoir être recyclés au jardin sous diverses formes !


Recycler des objets du quotidien au jardin

Pour effectuer vos semis, inutile d'investir dans des terrines ou des plaques alvéolées coûteuses ! Nombreux sont les contenants qui pourront les recevoir :

Les boîtes de viennoiseries


Elles ont l'avantage de présenter un fond assez profond et un couvercle translucide, tout est donc réuni pour les transformer en mini-serres idéales pour les semis précoces. N'oubliez pas de percer leurs fonds de quelques trous pour assurer un bon drainage avant de les utiliser !

Les boites à œufs


En carton, les boites à œufs se transforment en plaques alvéolées idéales pour recevoir une graine par compartiment. Le carton étant biodégradable, vous n'aurez plus qu'à découper chaque alvéole et à la planter directement en pleine terre une fois que la plantule sera assez grande. Attention, le carton sèche assez vite ! Posez vos boites à œufs sur de grands plateaux et remplissez-les d'eau pour arroser par capillarité.

Les caissettes à poissons


Déjà percées dans leurs angles, légères mais bien stables une fois remplies de terreau spécial semis, assez profondes, les caissettes des poissonniers constituent de parfaites terrines pour vos semis. Vous pourrez les récupérer sur le marché ou directement chez votre poissonnier.
Disposées les unes sur les autres, elles servent aussi au lombricompostage qui vous permettra, grâce à l'activité des vers de compost de recycler vos déchets de cuisine.D'autres objets trouvent une application au jardin une fois recyclés :

Les grandes poubelles


Les poubelles de grand volume peuvent tout à fait être utilisées comme réservoirs d'eau de pluie une fois disposées sous les conduits de gouttières, il suffit juste de percer dans le couvercle un trou de la taille adéquate avec une scie cloche.
Autre utilisation ; vous pouvez en faire un mini-bassin accueillant papyrus et petits nénuphars sur votre terrasse ou balcon. Pour masquer le contour, habillez la poubelle avec du bois flotté, des brandes de bruyère ou encore des chaumes de bambous.
Ces grands contenants peuvent aussi servir à la confection de vos purins de plantes au fond du jardin.

Les fers à béton


Ces fers utilisés dans le domaine de la construction constituent de parfaits tuteurs pour vos légumes au potager tout comme au jardin d'ornement pour les plantes hautes comme les asters, les grands delphiniums ou les cosmos.
Soudés entre-elles, ces tiges peuvent se transformer en treillage pour vos grimpantes.

Les couverts en plastique


Plantés dans la terre, cuillères, couteaux et fourchettes deviennent de parfaites étiquettes pour déterminer le nom de vos plantes. Utilisez un feutre indélébile pour qu'il résiste à l'extérieur.

Les bouteilles d'eau de 5 litres


Ces grandes bouteilles, une fois leurs parties supérieures coupées serviront de cloches pour protéger vos légumes frileux en tout début de printemps.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :