Murets de pierres sèches, un écosystème important au jardin

Par Iris Makoto

Si vous avez la chance d'avoir des murets en pierres sèches sur votre terrain, n'hésitez pas à les conserver ou à les réhabiliter. Ecosystèmes primordiaux, ils constituent un refuge pour de nombreux animaux auxiliaires du jardinier.


Murets de pierres sèches,<br />
un écosystème important<br />
au jardin

Qu'est-ce qu'un mur en pierres sèches ?



Un mur en pierres sèches est une construction réalisée sans mortier à base de pierres naturelles généralement trouvées sur le terrain ou dans l'environnement proche.
Les pierres sont empilées de manière bien spécifique afin de former un mur solide malgré l'absence de ciment. Cette absence, laisse donc des interstices propices à la vie entre les pierres pour une faune et une flore adaptées à ces conditions.

Quels animaux trouve-t-on dans un mur en pierres sèches ?



Une belle biodiversité occupe les mur en pierres sèches. Les insectes comme les fourmis ou les guêpes solitaires y trouvent refuge. Les araignées adorent se cacher dans les zones obscures entre les pierres, tout comme de nombreux acariens et même des crustacés tels les cloportes. Ces petites bêtes servent de nourriture à d'autres animaux comme le lézard des murailles ou les orvets. La coronelle lisse, un petit reptile protégé en France, trouve aussi refuge en ces lieux bien abrités.
Les murets de pierres sèches offrent aussi le refuge et le couvert à de nombreux petits mammifères et rongeurs comme la musaraigne, les mulots ou les campagnols. Ces derniers sont des proies idéales pour l'hermine ou la belette qui fréquentent aussi les murs en pierres sèche.
Les gastéropodes apprécient aussi ces lieux ombragés et parfois humides, cela tombe bien ! Des lichens spécifiques poussent sur les pierres, très appréciés par les escargots et certains papillons.
Des oiseaux cavernicoles peuvent aussi s'intéresser aux murs de pierres sèches pour y abriter leurs nids ou pour venir chasser. C'est le cas notamment du moineau friquet, du troglodyte mignon ou du rossignol philomèle, de petits oiseaux qui vous aideront à lutter contre les divers parasites du jardin comme les vers, les chenilles ou les insectes volants.


Pourquoi les murets de pierres sèches attirent-ils les animaux ?



Les murets de pierres sèches offrent de bonnes conditions de vie aux animaux qui y trouvent une température douce en été et en hiver. L'ombre procurée par les pierres permet d'abriter des animaux craignant une forte luminosité, elle est aussi très appréciées lors des chaudes journées estivales. Les pierres n'étant pas fixées par un mortier, un espace persiste entre-elles, ce qui assure une bonne ventilation dans le mur.
En hiver, les pierres restituent de la chaleur lorsque la journée a été ensoleillée, les petits animaux peuvent alors être relativement au chaud.
Le muret constitue un bon abri contre les intempéries comme la neige ou la pluie mais aussi le vent. Il est aussi un bon garde-manger car, comme nous l'avons vu, prédateurs et proies y trouvent leur compte en une belle harmonie.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :