Adopter un mouton pour remplacer la tondeuse

Par Iris Makoto

Bruyante, utilisant les énergies fossiles et épuisante à utiliser sur les grandes surfaces, la tondeuse pourrait être remplacée par un joli mouton. Vous n'y aviez pas penser ?


Adopter un mouton<br />
pour remplacer la tondeuse<br />

Un mouton dans mon jardin


Le mouton constitue une solution bien sympathique afin d'éviter la corvée de nettoyage et de tonte d'un grand terrain, mais attention, le mouton est un être vivant qui devra recevoir toute l'attention qu'il mérite. Réfléchissez-y bien avant d'envisager le projet. Un abri devra être construit pour le protéger des intempéries et un grand abreuvoir rempli d'eau propre mis à sa disposition. L'été, un seul mouton peut boire jusqu'à 10 litres d'eau par jour, ne l'oubliez pas !
Autre paramètre important : le mouton est un animal grégaire, il ne peut pas être heureux seul. Si vous ne pouvez pas lui assurer la présence d'un compagnon, préférez louer votre mouton le temps que prendra la tonte ou l'emprunter à un agriculteur compréhensif.

Combien de moutons et quelle race ?


Un mouton est capable de s'occuper de 250 m² de terrain. Au-delà, comptez un mouton supplémentaire tous les 100 m².
Parmi la multitude de races disponibles, préférez porter votre choix sur un mouton régional qui sera bien mieux adapté aux conditions climatiques.
La durée de vie est un autre critère. Les races rustiques vivent bien plus longtemps que les races de sélection. La durée de vie peut ainsi varier de 8 ans à 20 ans d'une race à l'autre, renseignez-vous bien avant l'achat de votre animal.Les moutons de race 'Ouessan' et 'Romane', sont légers et de petites tailles, ils sont donc plus faciles à manipuler en cas de besoin. De même, une brebis sera toujours plus petite qu'un mâle, pensez-y d'autant que ce dernier a besoin de marquer son territoire à l'aide d'une forte odeur d'urine. Mieux vaut le savoir !
Si vous décidez d'adopter un mouton, choisissez-le très jeune, juste après le sevrage, surtout si vous possédez d'autres animaux de compagnie, il aura ainsi plus de facilités à s'adapter.

Clôturer l'espace


Un mouton broute tout ce qui lui tombe sous les dents, sans distinction aucune. Si vous ne voulez pas que votre potager ou votre jardin d'ornement se transforme en désert, n'oubliez pas d'installer un grillage pour maintenir l'animal dans la zone qui lui sera dédiée.
Les limites de votre propriété devront elles-aussi être délimitées car sinon votre mouton risquerait d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Ce dernier risquerait de ne pas apprécier, sans oublier que la déambulation d'animaux n'est pas autorisée dans certaines commune pour une simple raison : ils risquent d'occasionner des accidents s'ils se retrouvent sur la route.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :