Les engrais naturels

Par Iris Makoto

Utilisés par les jardiniers soucieux de l'environnement, les engrais naturels permettent de fertiliser le sol en douceur avec des résultats visibles et ce, sans brutaliser les plantes. Apprenons à mieux les connaître.


Les engrais naturels

Composition des engrais naturels



Pour bien croître et produire de belles fleurs ainsi que des fruits, les plantes ont besoin d'éléments essentiels, notamment d'azote, de potassium et de phosphate pour ne citer que les plus communs. Viennent s'ajouter les oligo-éléments et les minéraux qui renforcent les végétaux et empêche les carences. Ces éléments se trouvent en quantité, soit à l'état naturel, soit après transformation. Ajoutés de manière réfléchie, à la bonne période, ils permettent de cultiver des plantes saines et vigoureuses qu'il sera possible de consommer sans risque liés à l'utilisation des engrais chimiques.

Les engrais à action rapide dits "coup de fouet"



Parfois les plantes ont besoin d'un petit coup de pouce pour repartir de plus belle, par exemple après le repos hivernal, une taille, ou juste avant la floraison. Les engrais bio à action rapide sont là pour les y aider.

Le sang séché : il est riche en azote et permet une croissance optimale des plantes notamment lors de leur reprise au printemps. Il aide les végétaux à développement rapide à être plus résistants et plus vigoureux. Il s'utilise à raison d'un sac de 10 kg pour 100 m² de culture. Avec lui, pelouses verdoyantes, vivaces attrayantes et potagers plein de vitalité, sont au programme !

Le guano : il s'agit de fientes d’oiseaux marins récoltées et réduites en poudre. Cet engrais très puissant doit être utilisé avec parcimonie afin de ne pas brûler les végétaux par un dosage trop élevé. Complet, il apporte les éléments essentiels aux plantes notamment du phosphore et de l'azote. Il peut être employé au potager comme au jardin d'ornement.

Le purin d'ortie : utilisé comme engrais, ce liquide fermenté très riche en azote, stimule la pousse des plantes récemment plantées ou en période de croissance. Il est également connu pour ses propriétés préventives contre les maladies et les attaques parasitaires.La vinasse de betterave : cet engrais est issu de résidus de betteraves sucrières après distillation. Il contient beaucoup d'azote et de potasse, c'est pourquoi on l'utilise fréquemment pour fertiliser les plantes de la famille des cucurbitacées, connues pour être très gourmandes.


Les engrais à libération lente



Ces engrais ont une action progressive et nourrissent le sol en douceur, ils s'incorporent généralement à l'automne ou en tout début de printemps et font effet sur le long terme.

Le fumier composté : une fois composté, le fumier d'ovins, de cheval ou de bovins, constitue un apport intéressant en préparation du sol. Il apporte de nombreux éléments qu'il libère doucement et permet en outre d'alléger les sols trop lourds.

La poudre de corne broyée : d'origine animale, cet engrais très concentré en azote est très utilisé en fertilisation de fond pour les arbres et les arbustes. De petites doses suffisent (50g/m²) pour nourrir durablement les plantes d'ornement.

La poudre d'os marine : elle provient de la réduction en poudre d’arêtes de poissons. Elle contient de l'azote et du phosphore. Elle est utilisée à l'automne pour renforcer les plantes avant l'hiver mais aussi en début de printemps pour stimuler la croissance.

Le tourteau de ricin : très fortement dosé en azote, un kilo de cet engrais apporte autant d'éléments que 20 kg de fumier ! Il est très riche en matières organiques et en oligo-éléments et peut aussi servir de répulsif contre les parasites.

Les engrais verts : il s'agit de planter des végétaux qui auront le pouvoir de reconstituer et d'apporter des éléments essentiels au sol. Parmi les plus utilisés, la moutarde, la vesce, le trèfle et la luzerne qui fixent l'azote dans le sol, l'allègent, empêchent son érosion et apportent encore des éléments nutritifs après leur enfouissement.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :