Potager bio : les légumes vivaces

Par Iris Makoto

Souvent très robustes, les légumes vivaces cultivés au potager ne réclament aucun produit de traitement pour pousser et se perpétuer d'une année sur l'autre. Présents au fil des saisons, ils prennent le relais quand les autres fruits et légumes se font plus rares.


Potager bio : <br />
les légumes vivaces

Quels sont les principaux légumes perpétuels au potager ?



L'épinard vivace autrement nommé 'Arroche Bon Henri' est une espèce ancienne dont les jeunes pousses sont cueillies pour agrémenter les salades ou pour mitonner de bonnes soupes. Robuste et facile de culture cette plante ne vous demandera aucun effort.

La rhubarbe aime les sol frais et humifères. Si ces conditions sont réunies, vous pourrez profiter de ses tiges colorées de rouge. Délicatement acidulées, elles entreront dans la composition de confitures, de sirops ou d'entremets.

La livèche est une plante très rustique qui poussera sans problème dans la majorité des régions. Les jeunes pousses sont coupées pour agrémenter les farces, composer des sauces ou les ajouter dans les soupes.

L'oseille et l'oseille épinard sont deux légumes feuilles qui restent en place d'une année sur l'autre mais dont le feuillage disparaît dans les région les plus fraîches. Soupes, veloutés ou omelettes seront composés avec leurs pousses.L'artichaut est beau ! Son feuillage découpé et argenté pouvant atteindre une belle hauteur justifie déjà sa présence au potager. Ses boutons floraux sont consommés à la vapeur et ses cœurs dégustés accompagnés de vinaigrette. Il apprécie les sols fertiles et la chaleur.

L'oignon rocambole se plaît en terrain très léger. Etrange, il produit des bulbes aériens au sommet de ses tiges érigées. Le feuillage peut être utilisé à la manière de la ciboulette. Les bulbes aériens seront quant à eux consommés comme des oignons tout à fait classiques.

Le chou Daubenton apprécie les sols humifères, frais et bien drainés, il peut alors former un véritable buisson au fil des ans. Cette variété très ancienne est très rustique et robuste. Les feuilles servent à concocter des veloutés, des soupes et entrent dans la composition de potées de légumes.

Avantages des légumes vivaces au potager



Les légumes vivaces ou 'légumes perpétuels' ont un cycle de vie bien plus long que les variétés bisannuelles ou annuelles. Ils restent en place au potager plusieurs années et sont en général très robustes, ce qui limite les traitements.
Inutile de préparer le sol et de les ressemer chaque année pour qu'ils soient à nouveau présents chez vous.
Vous pouvez leur consacrer une partie du potager, qui ne demandera qu'un entretien très restreint.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :