Bouture bio avec de l'eau de saule

Par Iris Makoto

L'eau de saule, très facile à fabriquer soi-même, est une alternative intéressante à l'hormone de bouturage achetée dans les magasins spécialisés. Produit bio économique et tout aussi efficace, apprenez à le confectionner et à l'utiliser pour vos boutures.


Bouture bio avec<br />
de l'eau de saule

Qu'est-ce que l'hormone de bouturage classique ?


Vendue dans de petits sachets ou en gel, il s'agit d'acide b-indole butyrique, une substance chimiquement obtenue et destinée à remplacer les hormones naturelles des plantes. L'hormone de bouturage est préconisée pour favoriser l'émission de racines sur une bouture. Elle est conseillée sur les plantes connues pour être difficile à bouturer. Il suffit alors de tremper la partie coupée dans un peu d'hormone et de la planter dans un substrat léger. L'hormone accentuerait alors les chances de réussite.


Qu'est-ce que l'eau de saule ?


L'eau de saule, ou plutôt le gel de saule, est une substance aqueuse, préparée tout simplement à base de tiges de saule et d'eau. Solution bio au jardin, elle remplace efficacement l'hormone de bouturage classique. L'acide salicylique présent dans l'eau de saule bloque le processus naturel impliquant la fermeture des stomates, normale sur un végétal stressé par une coupe franche. Ce processus empêche la formation de nouvelles racines. L'eau de saule, permet d'éviter ce phénomène et assure un enracinement futur plus rapide.

Comment fabriquer son eau de saule ?


Toutes les espèces de Salix conviennent à la confection de l'eau de saule. Il suffit de couper des tiges d'au moins 3 cm de diamètre et de les débiter en tronçons de 30 cm de hauteur que vous placerez à la verticale dans une grande bassine ou un seau. Couvrez les branches d'eau classique. Placez à l'abri dans un garage ou une cabane de jardin pendant un mois environ. Le gel devrait s'être formé.

Récupérez-le dans un bocal et fermez hermétiquement. Les tiges de saule ayant produit l'eau de saule ont certainement formé des racines ; profitez-en pour les planter au jardin ou pour en faire profiter vos voisins.

Comment utiliser
l'eau de saule ?


L'eau de saule s'utilise à la manière de l'hormone de bouturage classique qu'elle remplace avec brio.
Il suffit de prélever une bouture sur la plante de votre choix (durant la bonne période), puis de tremper sa base dans une petite tasse contenant de l'eau de saule.

Préparez un pot rempli d'un mélange léger 'Spécial semis' bien humide et effectuez un trou au centre du mélange pour y placer la bouture sans éliminer l'eau de saule.
Rebouchez délicatement. Tassez la base de la tige et placez la bouture à un emplacement lumineux et chaud. Veillez à l'arroser souvent.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :