Economiser l'eau au jardin

Par Iris Makoto

Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, il est important de savoir bien gérer l'utilisation de l'eau au jardin. Suivez le guide !


Economiser l'eau au jardin

Des astuces pour limiter les arrosages en été


Un bon travail du sol permet de réduire les opérations d'arrosage :

- Pensez à désherber souvent le pied de vos plantes afin que les herbes sauvages ne leur fassent pas de concurrence. Certaines possèdent des racines superficielles qui pomperont l'eau avant qu'elle n'ait le temps d'atteindre vos plantes.

- Autre opération utile : le binage. Ne dit-on pas : "un bon binage équivaut à deux arrosages" ! Binez le sol une fois par semaine pour casser la croûte superficielle et assurer une meilleure pénétration des eaux d'arrosage.

- Le paillage sera votre allié en toutes circonstances ! Un sol paillé d'une épaisse couche (20 cm au moins) retiendra mieux l'humidité en évitant le phénomène d'évaporation. Une couche de résidus de tonte de gazon, de paille, ou de BRF permettra en outre de stopper la croissance des herbes sauvages, sans oublier qu'en se décomposant, ce paillage apportera des nutriments au sol.


La récupération d'eau de pluie


L'eau de pluie est idéale pour arroser un jardin, d'une part parce qu'elle est gratuite, mais aussi parce que son pH est neutre et ne contient pas d'élément chimique comme l'eau de ville préalablement traitée.
Pour choisir le volume de votre récupérateur d'eau de pluie, basez-vous sur une moyenne de 8 litres par m² de surface de jardin cultivé. La cuve pourra être enterrée ou placée directement sous les gouttières de la maison selon sa taille. Cette cuve pourra ensuite être reliée à un système d'arrosage automatique.

Un arrosage bien géré


Une fois ces astuces mises en place, reste le problème de l'arrosage en lui-même. D'une manière générale, il vaut toujours mieux arroser abondamment mais moins souvent plutôt que tous les jours très peu. L'eau pourra ainsi pénétrer en profondeur et profitera plus longtemps aux plantes. L'arrosage devra se faire de préférence le soir après le coucher du soleil afin que l'évaporation soit minimisée. Les plantes profiteront ainsi de la fraîcheur du sol toute la nuit durant.
Enfin, n'hésitez pas à investir dans un système d'arrosage automatique couplé à un programmateur. Les goutteurs pourront être réglés selon les besoins exacts de chaque plante. Ce système, un peu cher à mettre en place, s'avère très économique sur le long terme sans oublier que vous serez ainsi dégagés de la corvée d'arrosage.
C'est aussi la solution idéale à mettre en place avant un départ en vacances pour partir en toute sérénité !


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :