Les multiples utilisations du compost

Par Iris Makoto

Le compost, réalisé dans son jardin permet de recycler des déchets et de les transformer en bel humus bien riche qu'il sera possible d'utiliser de multiples manières. Voyons lesquelles...


Les multiples utilisations du compost

Pour les plantes d'intérieur


Le compost peut servir au rempotage des plantes d'intérieur. Mélangé au terreau, il le rendra plus riche et vos plantes ne s'en porteront que mieux. Pour les grosses plantes, un surfaçage annuel avec 5 cm de compost sera substitué au rempotage.

Pour vos semis


Qu'ils soient placé sur couche chaude, sur une lasagne, dans des terrines, ou même dans le cadre de la culture sur bottes de paille, le compost constitue un substrat idéal pour y effectuer vos semis. Pensez à bien le tamiser au préalable pour qu'il soit fin et favoriser ainsi la levée des graines dans de bonnes conditions.

Pour vos plantes de massif


Au jardin ornemental, le compost peut être griffé au pied des plantes en automne et en hiver afin de fertiliser la terre et faire un apport supplémentaire de micro-organismes qui boosteront votre sol.
A la plantation, une bonne couche de compost au fond du trou permettra d'apporter les nutriments nécessaires au redémarrage des plantes.

Pour vos légumes


Certains légumes requièrent un sol fertile pour bien croître, c'est le cas de la tomate, des courgettes, des melons ou des aubergines pour ne citer qu'eux. Incorporé lors de la préparation du sol ou ajouté dans le trou de plantation et au pied des plantes, il constituera un engrais de choix. Pour ces légumes très gourmands, vous pourrez ajouter du fumier lors de la préparation du sol, ils n'en pousseront que mieux.

Pour corriger le sol


Le compost est un amendement idéal pour corriger un sol pauvre ou sablonneux ; il lui apporte alors de la consistance, permet de mieux retenir l'eau et procure des nutriments. Il sera aussi idéal en terrain argileux, qu'il allégera et rendra plus perméable à l'eau. Celui-ci craquellera moins en été et sera moins gorgé d'eau en hiver.

Pour pailler le sol


Etalé en couche épaisse au pied des végétaux, même s'il n'est pas complètement décomposé, le compost réchauffera le sol et protégera les racines des plantes fragiles en automne ou en hiver.
En se décomposant peu à peu et en pénétrant progressivement dans la terre, il nourrira les plantes par la même occasion.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :