Comment utiliser le compost ?

Par Iris Makoto

Le compost obtenu avec patience à base de matières organiques provenant de la cuisine ou du jardin est un produit de choix utilisable aussi bien sur les plantes d'intérieur qu'au jardin sous de multiples formes.


Comment utiliser le compost ?

Quels sont les intérêts de l'utilisation du compost ?



Le compost est constitué de matière organique transformée. Il contient des nutriments comme de l'azote, du phosphore et du potassium qui entrent dans le processus de croissance et de fructification des plantes mais aussi de nombreux oligo-éléments et des minéraux qui rendent les végétaux plus vigoureux et moins sensibles aux maladies.

Le compost a de nombreux intérêts :
- il est issu de matières recyclées ;
- il est gratuit ;
- c'est un très bon fertilisant;
- il allège les sol lourds ;
- il améliore les sols pauvres et sablonneux ;
- il booste les micro-organismes dans le sol.

Comment utiliser le compost ?



1 - Pour améliorer le sol
Pour améliorer un sol trop compact ou au contraire trop drainé, ajoutez au moins 20 litres de compost par mètre carré. Il va ainsi aider à structurer le sol.
Pour équilibrer un sol trop drainant (et donc généralement pauvre et soumis à l'effet de l'érosion), ajoutez pour part égale du compost maison et du terreau de qualité. Votre sol retiendra mieux l'eau et de nouvelles cultures pourront être envisagées.
Pour alléger une terre compacte, lourde, trop argileuse, ajoutez du compost. Vous constaterez une nette amélioration sur la nature du sol. Celui-ci se desséchera bien moins en été et sera moins détrempé en hiver.
Le compost regorge de micro-organismes qui favorisent la prolifération de la vie dans le sol et contribuent à son équilibre général.2 - Comme engrais
Contrairement aux engrais chimiques, trop violents qui peuvent brûler les racines, le compost constitue un fertilisant naturel et doux, à action prolongée dans le temps et sans aucun risque. Utilisé au printemps en surfaçage des plantes en pot, ou griffé au pied des plantes de massif (3 kg/m²), il assurera un bon redémarrage de la végétation. De même après une opération de taille.

3 - Pour le rempotage
Le compost 'maison' entrera aussi dans la composition du mélange de rempotage pour la majorité de vos plantes en pots. Il suffira alors de le mélanger pour 1/3 aux éléments de votre substrat (terreau, terre de bruyère, sphaigne, tourbe, sable de rivière...) selon les besoins de chaque plante. Plus la plante est gourmande, plus vous pourrez augmenter le pourcentage de compost.

4- Pour la pelouse
Après une opération de scarification, terreauter votre pelouse avec du compost pour lui redonner toute sa splendeur dans les mois à venir.

5-Pour pailler
Le compost sert aussi de paillage s'il est étalé en épaisse couche (20 cm) sur le sol qu'il réchauffera et protégera tout en le fertilisant.



Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :