Comment installer une ruche dans son jardin ?

Par Iris Makoto

Nombreuses sont les personnes intéressées par la mise en place d'une ruche dans leur jardin mais qui n'osent pas sauter le pas par manque d'informations. Voyons comment procéder en toute légalité.


Comment installer<br />
une ruche dans son jardin ?

Que dit la loi ?



Pour installer une ruche dans son jardin, le particulier doit respecter quelques règles fort simples :

- Pour une consommation personnelle, le nombre de ruches est limité à 10.

- La ruche doit être installée à au moins 20 mètres de distance de toute propriété ou de la voie publique.

- La ruche doit se trouver au minimum à 100 mètres de tout établissement public.

- Une déclaration en mairie et à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) doit être faite. Un numéro d'immatriculation qui sera placé sur la ruche de manière bien visible vous sera alors fourni. La déclaration à la DDPP doit être renouvelée chaque année en décembre mais le numéro d'immatriculation reste permanent.

Où trouver la ruche et ses équipements ?



Vous pouvez, si vous êtes un peu bricoleur, fabriquer votre propre ruche vous-même en vous procurant des plans sur internet.
Il existe des ruches déjà montées dans les magasins agricoles, vous pouvez aussi en trouver d'occasion chez un apiculteur ou sur internet mais veillez alors à bien la désinfecter (virus, champignons...).N'oubliez pas de vous procurer la combinaison protectrice et son chapeau, indispensables pour visiter vos abeilles en toute sécurité. Complétez votre équipement d'un enfumoir et d'un lève cadre. Un extracteur manuel ou électrique sera idéal pour recueillir le miel présent dans les alvéoles.
Enfin, vous devrez acquérir un essaim chez un apiculteur de votre région pour l'installer dans votre ruche. Préférez toujours un essaim à la tête duquel trônera une jeune reine de moins d'un an. Le prix d'un essaim dépend du nombre de cadres sur lequel il tient mais aussi de la qualité de la reine. Il se situe entre 120 et 200 € selon la provenance. Attention aux reines produites en masse et importées d'autres pays qui se négocient à moins de 10 € et qui risquent de ne pas être adaptées au climat de votre région. Mieux vaut toujours se servir chez un apiculteur local et si possible effectuer un stage de formation préalable.

Où installer une ruche ?



Il vous faudra en un premier temps respecter les règles énoncées dans notre premier paragraphe.
Choisissez un emplacement calme, protégé des vents dominants et exposé au Sud. La zone devra être facile d'accès et bien plane. Si vous désirez récolter un miel spécifique, pensez à installer votre ruche non loin des végétaux convoités (châtaignier, lavande...).


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :