Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Par Iris Makoto

Le sol est un complexe vivant composé de nombreuses particules et hébergeant une vie plus ou moins développée. Rares sont les sols à la fois fertiles, légers et bien drainés qui conviennent à la majorité des cultures. Voyons comment améliorer votre sol grâce à des amendements choisis à bon escient.


Choisir le bon amendement<br />
pour corriger son sol

Déterminer les besoins


Avant de choisir quel amendement apporter à votre sol, il est essentiel de déterminer sa nature. Est-il argileux, calcaire, pauvre, sablonneux ? Quel est son pH , plutôt acide ou plutôt basique ? Pour cela, vous pouvez observer la végétation qui pousse spontanément chez vous ou vos voisins et vous pencher sur les plantes bio-indicatrices qui vous en diront long sur la vraie nature de votre sol. Pour tester le pH vous pouvez aussi vous procurer un test en jardinerie.
Les besoins des plantes varient aussi selon les cultures envisagées, par exemple les plantes de terre de bruyère ont besoin d'un sol acide alors que les choux aiment le calcaire. Si votre sol est neutre, l'apport du bon amendement au bon endroit vous aidera à réussir vos plantations.

Qu'est-ce qu'un amendement ?


Un amendement n'est pas un engrais mais il peut toutefois apporter des éléments fertilisants en un deuxième temps. Il permet d'améliorer la structure et la nature du sol. Selon les cas, il peut s'agir d'amendements organiques (fumier, compost, enfouissement d'engrais vert...) ou d'amendements minéraux (chaux, sable, cendres...).

Quel amendement ?


Chacun des amendements améliore un type bien spécifique de sol.

Amendements organiques


- Le compost, riche et léger permet d'améliorer quasiment tous les types de sols, qu'ils soient légers, pauvres ou lourd et collants. Il assure l'agglomération des particules et équilibre le sol, le rendant plus vivant et plus riche.

- Le fumier doit être apporté composté au printemps. Attention aux fumiers frais qui ne seront utilisés qu'en couverture du sol en automne et seront enfouis seulement au printemps pour éviter la faim d'azote. Le fumier permet lui aussi d'améliorer la majorité des sols.

- La terre de bruyère peut être considérée comme un amendement. Elle est ajoutée à la terre du jardin pour acidifier un sol neutre. Un paillage d'écorces de pin aidera encore à cette modification de pH. Dans un sol déjà basique mieux vaut ne pas planter de végétaux acidophiles que de creuser une fosse et la remplir de terre de bruyère, comme cela est souvent préconisé.

Les amendements minéraux


- La chaux est utilisée pour corriger l'acidité du sol. Elle élève le pH et allège les sols lourds.

- Le sable sera ajouté dans un sol lourd et humide pour le drainer et ainsi éviter son compactage. Il est souvent associé au compost afin de garder un bon équilibre d'agglomération.

- Les cendres de bois, élèvent elles aussi le pH, elles devront être évitées aux pieds des plantes acidophiles. La cendre devra être issue de bois non traité. Elle enrichit le sol avec des éléments minéraux essentiels comme la potasse. Elle convient bien aux fruitiers notamment aux agrumes.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :