Astuces pour un potager productif sans pesticides

Par Iris Makoto

Avoir un potager permet de récolter des fruits sains et goûteux. Pour obtenir une récolte abondante tout en respectant l'environnement, il existe quelques astuces qui permettent d'éviter les produits de traitement.


Astuces pour un potager productif sans pesticides
1- Pratiquez la rotation des cultures. Cette technique permet d'éviter que certaines maladies ou parasites spécifiques à une plante hôte ne prolifèrent d'une année sur l'autre. En faisant tourner les différentes familles de légumes, le sol aura le temps de se régénérer. Les légumineuses fixent l'azote dans le sol, ce qui sera bénéfique sur la culture suivante par exemple.

2- Pensez aux légumes perpétuels, robustes et résistants qui occuperont une place de choix au potager. Rarement malades, ils sont aussi très économiques.

3- Pour éviter les désherbants chimiques, couvrez votre sol lorsqu'il n'est pas cultivé avec des engrais verts, qui vont à la fois empêcher le lessivage des nutriments, la pousse des mauvaises herbes et nourrir le sol.

4- Pratiquez le faux semis. Cette méthode consiste en la préparation de la planche tout comme avant un semis classique. Préparez le sol 15 jours avant le semis, ratissez et arrosez. Les herbes indésirables remontées à la surface ne vont pas tarder à germer. Vous n'aurez plus qu'à les sarcler avant d'effectuer votre vrai semis !

5- Semez directement en pleine terre au moment opportun. Les cucurbitacées, le basilic ou le persil détestent l'étape du repiquage. Ces plantes seront plus vigoureuses semées en place.6- Enterrez bien la tige des plants de tomates lors du repiquage, elles formeront ainsi plus de racines et seront plus productives. Au contraire, attention aux salades, dont le collet devra 'flotter' au dessus du niveau du sol. Le plant sera ainsi renforcé et moins sensible aux maladies cryptogamiques.

7- Pour utiliser moins d'eau, placez les plantes basses comme les radis, les épinards et la mâche qui ont d'ailleurs besoin d'ombre, aux pieds de végétaux plus grands qui leur offriront leur ombrage.

8- Paillez le pied de vos végétaux pour garder sa fraîcheur au sol, empêcher la pousse des herbes concurrentes mais aussi pour maintenir les fruits ou légumes bien au dessus de la terre. Vos fraises seront ainsi protégées des éclaboussures et des limaces par la même occasion.

9- Justement parlons des limaces et autres escargots ; pour protéger vos plantations entourez-les de cendre de bois ou d'aiguilles de pin.

10- Employez des mycorhizes lors de la plantation, favorisant l'expansion racinaires et agissant en symbiose avec les organes souterrains des plantes, elles les rendent plus vigoureuses, plus productives et bien moins sensibles aux maladies.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :