Les alternatives à la pelouse

Par Iris Makoto

Une pelouse bien verdoyante demande de nombreux arrosages, une fertilisation soutenue et un entretien constant. Le jardinier bio, lui, préférera donc un tapis moins contraignant et plus adapté à la nature de son sol.


Les alternatives à la pelouse

Intérêt d'une pelouse alternative


Un gazon classique n'est pas une solution très écologique : elle réclame beaucoup d'eau et des apports d'engrais constants. L'emploi de la tondeuse faisant appel à des énergie fossiles et requis au moins une fois par semaine ; ce type de pelouse n'est donc vraiment recommandé en jardinage bio. Autre souci, une pelouse classique demande un sol parfaitement préparé et des conditions spécifiques pour réussir. Pour peu que le terrain soit trop sec, très ombragé, exagérément pentu, humide en permanence ou situé en bord de mer, l'affaire se complique encore !

La pelouse alternative est une solution très intéressante, car elle tient compte de la nature du sol et des conditions spécifiques à chaque jardin. L'emploi de plantes adaptées à la situation permet une économie d'eau et d'énergie sans oublier que vous éviterez ainsi les échecs !

Avant de vous lancer, sachez toutefois qu'avec une pelouse alternative, vous n'obtiendrez jamais le rendu parfait d'un gazon anglais classique, mais vous aurez en échange un tapis bien vert, parfois même fleuri qui poussera avec un minimum d'entretien.

Les meilleures plantes pour un gazon alternatif


Il existe des plantes pour chaque situation, bien les choisir vous permettra d'obtenir un tapis sans souci.

Les plantes adaptées à un sol frais et à une situation ombragée- Dichondra repens présente de petites feuilles arrondies bien vertes. Cette plante pousse bien au pied des arbres et supporte même le piétinement.

- Thymus hirsutus est un thym qui a pour particularité de s'accommoder des sols humides. Il forme un épais tapis vert foncé mais n'est pas très agréable à fouler.

- Helixine soleirolii, pousse aussi très bien sous les arbres pour peu que le sol soit frais et riche. Elle formera rapidement des tapis verts brillants.

- Sagina subulata est une plante idéale dans les régions froide car elle est très rustique. Elle supporte les sols pauvres et forme des tapis très denses se couvrant de petites fleurs blanches.

Les plantes adaptées à la sécheresse et au plein soleil



- Thymus serpyllum est idéal en sol pauvre, sec et même calcaire. Il forme un tapis vert bleuté et se couvre de fleurs roses tout au long de la belle saison. Il attire les insectes pollinisateurs.

- Le 'gazon des mascareignes' (Zoysia tenuifolia) est très pratique car on le trouve en rouleaux prêts à poser. Il est parfait dans le Sud car il supporte la sécheresse. Cerise sur le gâteau, il pourra même être piétiné !

- Frankenia leavis, aussi connu sous le nom de "bruyère marine"présente des petites feuilles virant dans des teintes flamboyantes dès l'automne.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :