L'alternance des récoltes

Par Iris Makoto

Phénomène bien naturel et connu par les cultivateurs depuis toujours, l'alternance intrigue pourtant parfois le jardinier amateur qui aimerait comprendre pourquoi certains arbres de son verger sont moins productifs une année sur deux. Décryptage...


L'alternance des récoltes

Qu'est-ce-que l'alternance ?



L'alternance est un phénomène naturel chez certains fruitiers notamment les agrumes, les pommiers, les oliviers, les pruniers ou les poiriers. Les arbres produisent une formidable récolte une année, et la suivante il ne portent pratiquement aucun fruit.
Certaines variétés sont bien moins sensibles que d'autres au phénomène, il faut donc bien vous renseigner avant d'introduire un fruitier dans votre jardin.

Origines du phénomène d'alternance



Pour éclaircir le mystère de l'alternance chez certains arbres, il faut déjà comprendre comment se passe la mise en bourgeons. En effet, l'arbre a en lui tout le matériel pour former des ébauches de boutons durant la belle saison, ces ébauches se transformeront en divers organes végétatifs comme les branches, les feuilles ou les fleurs l'année suivante. Le méristème (petit organe présent dans le bourgeon apical) se transforme alors en bouton végétatif ou floral à un moment donné et pour des raisons bien précises. Ce sont justement ces raisons qui expliquent le phénomène d'alternance.
Les conditions climatiques de l'été précédent peuvent donc avoir une influence, ainsi qu'un manque de nutriments, une carence ou tout simplement le cycle naturel de la plante. Mais la raison principale est la forte production de fruits une année donnée. Ces fruits attirent toute la sève vers eux et les bourgeons latents ne peuvent se former.Autre souci : lors de la production de graines contenues dans les fruits (sous la forme de noyaux, pépins, drupes...) la plante produit des hormones spécifiques qui empêchent la formation des futurs bourgeons floraux, car Dame Nature est bien faite et préconise la survie de l'arbre en lui accordant une année de repos avant de produire à nouveau des graines en masse pour se reproduire naturellement par semis spontané.
Tout ceci explique donc le phénomène d'alternance trop souvent mis sur le compte d'un printemps calamiteux, du manque ou d'un excès d'eau, du gel ou de tout autre cause qui n'a en fait pas grand chose à voir avec la simple réalité.

Comment avoir des fruits tous les ans ?



Pour avoir des fruits tous les ans, il existe quelques astuces : plantez des variétés connues pour ne pas alterner. Il en existe chez la majorité des genres.
Si votre verger est déjà planté de variétés alternantes, apprenez à éclaircir vos arbres dès la formation des fruits. L'éclaircissage, consiste en la suppression, en plusieurs étapes dans le temps, de certains fruits pour en réduire le nombre sur la branche. En règle générale, le premier éclaircissage survient dès la formation des fruits, et le second environ 3 semaines ensuite. On ne conservera ainsi qu'une dizaine de fruits par mètre. Chaque espèce requiert une technique d'éclaircissage différente, documentez-vous avant de pratiquer cet acte.


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :