Planter une haie libre

Par Isabelle Cabrit

Que ce soit pour délimiter un terrain, pour cacher un vis-à-vis, pour faire de l'ombre ou pour offrir un abri aux auxiliaires du jardin, on a toujours une bonne raison pour planter une haie. Mais si la contrainte de la taille vous affole ou que la monotonie d'une haie "monoculture" vous attriste, optez pour une haie libre !


Planter une haie libre

Haie libre


Une haie libre se compose d'arbres ou d'arbustes d'essences différentes, qu'on laisse s'épanouir tranquillement, sans être soumis aux coupes saisonnières (2 fois par an) que nécessitent les haies taillées ! Chaque arbre est taillé en fonction de ses propres besoins : pour le rafraîchir, pour l'étoffer, pour le nettoyer, pour le reformer... la fréquence pouvant varier de une à trois fois par an.


En plus du peu de taille quelle nécessite, la haie libre comporte bien d'autres avantages, comparés à une haie taillée. En effet, la diversité des essences permet :
- de limiter la propagation des maladies ;
- d'accueillir variétés d'oiseaux, insectes et animaux de tous poils, très utiles aux jardiniers pour faire face aux ravageurs du jardin et du potager ;
- d'obtenir un décor évolutif, varié et esthétique en toute saison.

Attention : une haie libre demande un certain espace pour se développer ; propriétaires de petits espaces, si vous désirez une clôture naturelle, optez pour une haie taillée !

Composer


La plantation d'une haie se fait dans une perspective de très longue durée ; avant de se mettre au travail, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à sa composition : définir le nombre d'arbres nécessaires et identifier les essences. Quelques règles sont à observer :

- respecter les distances de plantation entre chaque arbre. Au moment de la plantation, les arbres sont jeunes et souvent chétifs ; il est très tentant de planter serré afin de limiter les espaces laissés vides les premières années. C'est la première erreur à éviter. Installés trop près les uns des autres, les arbres les plus vigoureux s'étalent et étouffent les plus chétifs, vous obligeant à les supprimer ou les déplacer. Tenez compte de la taille des arbres, lorsqu'ils auront atteint l'âge adulte. Selon les essences, l'espace à respecter varie entre 1 et 2 mètres : 1,50m pour le forsythia ou la spirée ; 1,70m pour le buddleia ou le cassissier, 2 m pour le sureau...

- mélanger caducs et persistants. Afin que votre haie soit "habillée" tout au long de l'année, pensez à intégrer une bonne proportion d'essences au feuillage persistant. Cette proportion est variable selon que vous souhaitez une haie pour vous cacher d'un vis-à-vis (2/3 de persistants) ou que vous privilégiez l'aspect esthétique (2/3 de caducs).


- varier les essences. La diversité est un point clé dans la formation des haies libres ; sachez jouer avec elle. En fonction de vos goûts et pour un rendu cohérent, tenez compte des périodes de floraisons (pour coordonner les couleurs ou prolonger la floraison de l'ensemble), des formes (pour une haie équilibrée, alternez des essences à ports trapus avec des essences au port plus élancé), du feuillage (les larges feuilles ferment l'espace ; les plus petites aèrent et allègent la haie), des parfums (gare aux mélanges !), ...

Pour donner une certaine unité à cet ensemble hétéroclite, il peut être, toutefois, intéressant d'installer une même essence à plusieurs endroits (2 ou 3) de la haie.

Planter


La période de plantation à privilégier se situe entre le mois de novembre et le mois de mars, en évitant les périodes durant lesquelles le sol est gelé. Les arbres et arbustes vendus en conteneur permettent, malgré tout, de contourner cette règle. Pensez, cependant à bien arroser les sujets plantés en saison chaude et sèche.
Avant la mise en terre, aérez le sol, si possible sans le retourner (à l'aide d'une fourche bêche ou d'une grelinette si le nombre d'arbres à planter le permet) et améliorez-le si nécessaire (sol lourd, terre pauvre...) par l'apport d'engrais ou d'amendements.
Lors de la plantation, creusez un trou suffisamment large (plus large que la motte, si le sujet est vendu en conteneur), pour permettre aux racines de s'étaler et pralinez ces dernières, lorsqu'elles sont nues. Arrosez et installez un paillis à chaque pied.
La plantation classique d'une haie taillée se fait sur un seul rang, formant une belle ligne. Une haie libre n'exige pas cette rigueur, et gagne au contraire à s'étaler. Si vous avez de la place, plantez les arbres et arbustes en quinconce, sur deux rangs (voire plus). Vous pourrez ainsi jouer avec les différentes tailles d'arbre et obtenir un effet plus "naturel".

Exemples d'essences


adaptées à la composition
d'une haie libre


Pour une haie fleurie : buddléia, cotinus, cytises, deutzia, forsythia, hortensia, lilas, rosier, spirées, weigélia...

Pour une réserve de petits fruits : aronia, aubépine, cassissier, framboisier, groseillier, noisetier, sureau...

Essences à feuillage décoratif : berberis, cornouiller sanguin, houx, photinia, prunus, sumac de Virginie...


Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :