BRF

Par Isabelle Cabrit

L'appellation BRF désigne le broya de rameaux. C'est une ressource de plus en plus utilisée par les jardiniers, du fait de l'arrivée, en masse, des broyeurs de végétaux chez les particuliers.


BRF
Mais qu'est-ce qui se cache exactement sous ce sigle et quels bienfaits peuvent en tirer le jardin et le jardinier ? Voici, donc, le petit guide pratique du BRF.

Le BRF c'est,
avant tout, du bois


Le BRF n'est pas fait avec n'importe quel bois, mais avec les jeunes rameaux (le bois vert de petite section). Ils sont les parties des arbres les plus riches en minéraux, mais aussi en protéines ou acides aminés. Autre bon point des jeunes rameaux, ils sont plus faciles à broyer que les vieilles branches (formées de lignine dure).
Lorsque vous effectuez la taille annuelle ou bisannuelle de vos arbustes d'ornement, de vos haies champêtres ou de vos fruitiers, vous avez, donc, une source d'éléments nutritifs à portée de main.
La plupart des essences peuvent être utilisées dans la production de BRF. Il existe, toutefois, des méfiances vis-à-vis des résineux. Par précaution, utilisez-les à hauteur de 20 % minimum.

La dégradation du bois


En forêt, le bois mort se dégrade naturellement, et lentement, entretenant et enrichissant l'humus, la microfaune et la fertilité du sol, tout ce dont a besoin une plante pour se développer.
Il est possible de reproduire un processus équivalent dans le jardin ou au potager, mais dans un laps de temps beaucoup plus court. Pour cela, il faut sélectionner du bois jeune (plus riche mais aussi plus prompt à se dégrader) et, avant de l'épandre sur le sol, le fragmenter ; en multipliant, ainsi, les portes d'entrées aux micro-organismes responsables de la décomposition des matières végétales, on accélère le processus de dégradation.

L'utilisation du BRF


Quand ?
La période la plus propice aux apports de BRF est l'automne (même si les apports au printemps sont également possibles sous certaines conditions). A cette période, le sol renferme une forte quantité d'azote et celle-ci est nécessaire à la décomposition des matières riches en carbone comme le BRF.
S'il est apporté au printemps, au potager, sa décomposition peut entraîner une "faim d'azote" : les réserves d'azote disponible du sol sont, à cette saison, réduites et ne peuvent, sans aide extérieure, satisfaire les besoins des plantes et les besoins du BRF en décomposition.
La coupe du bois pour BRF se fait lorsque l'arbuste est en arrêt végétatif (de septembre à février). Comme il est conseillé de ne pas le broyer trop longtemps avant son utilisation, il est possible de le stocker, en attendant d'avoir 2 ou 3 jours de disponibles pour procéder au broyage et à l'épandage.
Le broyage se fait à l'aide d'un broyeur (pour les plus téméraires, au sécateur) ; dans l'idéal, il faut obtenir des fragments de 3 à 5 cm, sur 4 mm maximum d'épaisseur.


Comment ?
Sur un sol bien tondu, étalez le BRF sur une épaisseur d'environ 3 cm. Procédez si les températures ne descendent pas au-dessous de -7°C. Les champignons seraient, alors, inactifs.
Durant l'automne et l'hiver, les champignons vont s'installer dans le BRF, attirant toute une faune (vers de terre, cloportes...) qui va «labourer», pour vous, le sol.
Au printemps, lorsque la nature se réveille, mélangez, à l'aide d'une griffe, le BRF à la couche superficielle du sol (certains pensent que cette étape est inutile). Patientez quelques semaines puis cultivez.
Certains sèment dans le BRF dès la première année d'installation ; d'autres n'y installent que des plants, attendant l'année suivante pour y effectuer les semis.

Conseil : pour limiter les risques de faim d'azote, l'incorporation doit se faire bien avant l'installation des premières cultures. Si ce n'est pas le cas, effectuez des "apports d'azote disponible" sous forme de compost mûr ou de purins d'orties.

Paillis pour arbustes


Le BRF peut être, également, utilisé comme mulch, au pied des arbres et arbustes. Dans ce cas là, la date d'installation importe peu. Le processus de transformation du BRF prendra plus de temps mais sera une protection efficace contre la sécheresse et les mauvaises herbes.

Une ressource limitée


A moins de pouvoir récupérer du broya auprès d'un professionnel (élagueur, paysagiste...), la production de BRF dans un jardin privé reste modérée. Il sera donc, souvent difficile de recouvrir toutes les surfaces cultivées dès la première année. Sachant que la "recharge" en BRF se fait, environ, tous les 4 ans, effectuez, chaque année, un apport sur des parcelles différentes.

Diamètre de 70 mm ?


Dans la plupart des écrits concernant le BRF, il est noté que ce dernier doit être constitué à partir de rameaux dont le diamètre est inférieur à 70 mm. Cette cote fait référence à une pratique de la sylviculture, qui consiste à laisser sur place toute partie coupée dont le diamètre est inférieur à 70 mm (les rémanents), permettant de renouveler l'humus de la forêt. Pour le BRF, elle garantit la présence d'un maximum de rameaux et d'un minimum de branches.

Où trouver un broyeur de végétaux ?




Pour partager l'article :

Fiches de Jardinage Bio autres articles :