Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4307 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
renseignement sur le purin d'orties



  Déposé par
verseaux

le 2009-06-24 20:37:56
  

bonjour
j'ai entendu dire du bien du purin d'orties
j'en ai fait mais je voudrais savoir sur quelles plantes le mettre en quelle saison estce trop tard en juin?
merci
vive les recettes de grand mere



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-06-24 23:21:07
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Verseaux. On est en pleine saison de la fabrication du purin d'ortie. Il faut couper 100 grammes d'ortie fraîche ou 20 grammes de plante sèche par litre d'eau - de préférence de l'eau de pluie ou de source - pour l'eau du robinet il faut la mettre dans une bassine , récipient à ouverture large pour permettre de faire évaporer le chlore "le chlore est très volatil". Ensuite il faut mettre la préparation dans un récipient que l'on laisse ouvert, dans un endroit ensoleillé pour accélérer la fermentation. Attendre de 3 à 8 jours selon la température. Quant la préparation sens très fort le purin, c'est qu'elle est à point. Ensuite il faut la diluer à 20% dans de l'eau. En pulvérisation sur les feuilles c'est un insecticide, en arrosage au pied des plants, c'est un activateur de croissance. Cordialement. Clovis.


  Déposé par
étoile 33

le 2009-06-25 11:24:15
  

Bonjour

Attention tout de même car le purin d'orties est mis à toutes les sauces !!!!
J'entends de tout et je dois dire que cela me fait soulever les cheveux de la tête!!!
Les régles d'or:
pas d'eau calcaire,ni chlorée
brasser la préparation tous les jours
pas de bassine en bois ni oxydable
filtrer à temps
conserver dans le noir
Pour qu'il soit efficace le purin doit être bien contrôlé dans sa fermentation,depuis le choix des orties jusqu'à son soutirage.
Le purin doit être utilisé avec doigté et trop favorise les maladies cryptogamiques.
Purin:stimulant(lune croissante et montante)
Macération:répulsif pucerons,acariens,carpocapse
Infusion : insecticide pour acariens.
Trop de purin peut empêcher la floraison.



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-06-27 00:12:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir. Clovis à étoile. Je suis d'accord, le purin d'ortie ne doit pas être mis à toutes les sauces et trop de purin peut empêcher la floraison parce qu'il brûle la plante. C'est pour cette raison que je me doit d'être très précis dans les dosages des préparations. J'utilise le purin d'ortie depuis 1975, il y a plus de 3 bails déjà. Je me base sur les travaux en bio-dinami de Maria Thun réalisés en plein champs, il y a plus de 50 ans, et plus récemment, en 1981, par Rolf Paterson professeur en sciences biologiques.
UNE INFORMATION: Pour ceux qui souhaiteraient des renseignements très détaillés des préparations de plantes, ils peuvent consulter le livre "Les plantes au secours des plantes" aux éditions de terran.
- L'eau qui tombe du ciel est la plus neutre, donc celle qui est la moins chargée en éléments chimiques indésirables, de fait, la plus préférable à toutes les autres eaux "puits et eau de ville". Si on ne peut pas utiliser de l'eau de pluie.
- Une eau calcaire avec un PH qui dépasse 7 est embêtant car elle bouche les stomates des feuilles empêchant ainsi la stimulation par les feuilles du purin d'ortie...la solution est d'ajouter une base acide pour dissoudre le calcaire.
- Le chlore est un oxydant puissant destiné à désinfecter l'eau jusqu'au robinet, il appauvrit donc l'extrait du purin d'ortie en contrecarrant l'action des bactéries...la solution est de laisser évaporer à l'air libre le chlore qui est très volatil pour annuler son effet antibiotique. Tant qu'aux préparations avec la lune, la conservation dans le noir, la filtration à temps, le contrôle de la fermentation par la température, le soutirage, etc..Je suis admiratif de ceux qui le réalise...bon courage. Moi je ne vais pas jusque là, je suis perfectionniste mais pas puriste. C'est une remarque et une question à la fois:
Pourquoi les gens se posent t-ils plus de questions sur les produits naturels qui devraient être la norme sur la planète, et nous en serions pas arrivé à ce désastre planétaire: que sur les produits indésirables qui polluent l'air, l'eau , la mer, la terre, et posent de sérieux problèmes de santé publique ? Cordialement. Clovis.


  Déposé par
étoile 33

le 2009-06-27 10:38:42
  

Chapeau bas Clovis ,tout à fait d'accord !!!!!!!!
Quand nous réveillerons nous sur l'essentiel ???????



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-06-27 15:39:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Suite à etoile. Se réveiller sur l'essentiel!!! Sans doute jamais, car le capitalisme créer le besoin et l'essentiel est anti-capitaliste. Cordialement. Clovis.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles