Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Arbres Arbustes et Haies
Forum concernant vos arbres, haies et arbustes

816 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
re-rosiers



  Déposé par
dogana

le 2009-07-05 22:30:23
  

re-moi,
Dans mon premier message, lire "quand le planter" et non "qu'en le planter"OH QUE J'AI HONTE!!!!!!!!!!!!!!!


  Déposé par
phil4

le 2009-07-08 15:47:13
  

Bonjour Dogana,

La meilleure période pour planter les rosiers, c'est l'automne. On parle souvent de la Sainte-Catherine (25 novembre), mais tu peux fort bien planter à partir de la fin octobre les rosiers du commerce. Certains plantent encore au printemps, en théorie c'est possible jusqu'à la fin mars, à condition d'être sur place pour arroser ! L'automne reste préférable. Il te faut faire un bon trou 30 x30 x30 au moins,davantage pour un grimpant, le remplir moitié terreau, moitié bonne terre de jardin et y vider un arrosoir complet -même s'il pleut ! Une légère taille côté branches et racines est souvent utile. Enfin la première année, il vaut mieux buter ton rosier pour le protéger du gel. Et bien sûr, tu éviteras de planter un jour où il gèle. Quant aux boutures, très facile à réaliser avec des rosiers anciens, elles s'effectuent entre la mi-août et la mi-septembre. Bon jardinage !


  Déposé par
dogana

le 2009-07-11 15:19:13
  

Merci Phil pour tes précieux conseils. Peux tu me préciser quels rosiers sont les plus résistants dans nos régions et les plus parfumés.
Tu vois, je suis vraiment nulle!
Merci encore.


  Déposé par
phil4

le 2009-07-20 17:49:38
  

Bonjour Dogana,
Et pardon pour ce long silence, mais j'étais dans mon jardin toute la dernière semaine, et par conséquent à 350 kilomètres de mon ordi. Je suis sans doute distrait, mais quelle région habites-tu ? C'est ma première question, la seconde c'est quel type de roriers aimes-tu ? Il y en a d'excellents parmi les anciens, mais aussi parmi les modernes. Et des calamiteux parmi les deux. Certaines variétés donnent des roses trois semaines seulement (en juin), mais en quantité, d'autres sont dits "remontants", c'est à dire qu'ils font plusieurs floraisons par an, voire même qu'ils n'arrêtent pas de fleurir de juin aux gelées. Je te donnerai volontiers les noms de mes variétés préférées, et celles qui sont les plus solides chez moi, si tu me précises ces deux points.
Cordialement.


  Déposé par
phil4

le 2009-08-01 19:11:29
  


Bonjour Dogana,

C'est encore moi ! Je réalise que tu es peut-être en vacances et que je peux répondre -au moins partiellement- à ta question. Je jardine dans une région où la terre est légère et facile à travailler, mais aussi pauvre et acide (les digitales, les hostas, les fougères en sont très contents !) Pour ce qui est des rosiers, j'ai tendance à croire que ceux qui prospèrent chez moi sont solides (il y a souvent -15, voire -20 durant 8 ou 10 jours en janvier) Dans un tel cas, il faut absolument bannir les roriers de Chine, les Thé et hybrides de thé. Parmi les très costauds "modernes" je te suggère "Bonica" et "Centenaire de Lourdes". Le 1er est rose, fleurit tout le temps et mesure environ un mètre. Le second existe en rose et en rouge, fleurit aussi bcp et est un peu plus haut, mais évite de l'acheter chez Delbard (qui en est pourtant le créateur) parce qu'il greffe sur multiflora : c'est vite beau, mais ça crève vite aussi ! L'idéal est d'avoir des rosiers greffés sur canina (églantier) tu peux demander dans le commerce sur quoi ils greffent (malheureusement ils ne le savent pas toujours !) "Héritage" est aussi facile (rose doux et jusqu'à deux mètres de haut) il sent assez bon alors que les deux autres sont très légèrement parfumés. "Colette"(Meilland) est bien aussi (couleur abricot avec un parfum fruité). Parmi les anciens mes préférés sont "Blush noisette", petites fleurs mais en quantité, rose très clair, "Ghislaine de Féligonde", d'un jaune doux et sans épine (sauf, bizzarement le dessous des feuilles !) "Albertine", un grimpant très solide et très vigoureux, aux fleurs tès parfumées, mais gare aux épines ! Et "Comte de Chambord", parfum divin, fleurs somptueuses, rose soutenu, et très solide. Enfin "Salet" est un rosier "mousse" peut-être le seul remontant de la famille, il embaume et fleurit tout le temps. Toutes ces variétés sont remontantes sauf Albertine.
Je les sais solides parce que chez moi c'est un peu une condition de survie ! Mais peut-être ta région, moins hostile que la mienne, te permettra-t-elle d'autres essais ? Et une même variété peut aussi se comporter différemment selon la terre et le climat. Je reste à ta dispoisition, si tu le souhaites.
Cordialement.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles