Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
radis noirs piquants



  Déposé par
domi87

le 2008-09-02 15:46:37
  

Bonjour,
J'ai planté mi-juillet des graines de radis noir qui ont donné de belles feuilles ; je les ai éclaircis dès qu'ils ont commencé à bien pousser et là, j'ai voulu commencer la récolte juste pour le plaisir de goûter (car les radis sont encore un peu petits)...mais ces radis sont terriblement piquants. Est-ce parce qu'ils sont encore trop petits? ont-ils été trop ou trop peu arrosés? ou y a-t-il une autre explication? Merci d'avance pour vos réponses!


  Déposé par
Bullou

le 2008-09-02 17:28:26
  

Bonjour Domi , si tu as semé tes radis noirs mi juillet, ils sont un peu jeunes encore pour la récolte . Il faut compter environ 3 mois après le semis .
Pour des semis de mi-juin à août , récolte de mi-septembre à novembre . Le radis noir peut mesurer jusqu'à 15 cms et même plus, et son diamètre est d'environ 5 à 7 cms .

Mais de toute façon, il a toujours un goût piquant , et même une saveur piquante très prononcée . Il est d'autant plus fort qu'il a manqué d'eau . La sécheresse et la chaleur lui sont défavorables , et pour qu'ils piquent moins , il faut les arroser copieusement et régulièrement au moins 2 fois/semaine.

Si on le consomme cru , il est préférable de le laisser mariner 1 heure couvert de gros sel, puis on le rince avant de l'utiliser . Si on le consomme sans le faire dégorger, il peut provoquer des brûlures et aigreurs d'estomac .
Si on le mange cru , pelé et coupé en lamelles ou râpé , on peut le servir en salade mais il vaut mieux lui ajouter un peu de crême pour adoucir son goût (ou du fromage blanc) .
On peut aussi le faire cuire de la même façon que les navets . Une fois cuit , le goût piquant disparaît .

Le radis noir a beaucoup de propriétés médicinales que tu pourras trouver sur Internet .

D'autre part si tu fais une recherche Google "Radis noirs" , tu trouveras des stocks de recettes pour les accomoder, que ce soit cuits ou crus , aussi appétissantes les unes que les autres ! cherche au moins sur les 3 premières pages , il y a de quoi faire pour varier les menus !!!

Bonne soirée, Domi . Bien amicalement, Bullou


  Déposé par
domi 87

le 2008-09-05 08:32:30
  

Je ne pense pas que ce soit le manque d'eau qui les ait rendu piquants car j'habite en Limousin et nous n'avons pas manqué d'eau cet année. Pour en avoir consommé auparavant (achetés dans le commerce), je pensais qu'ils ne piquaient pas tous ; mais peut-être faut-il effectivement attendre un peu plus pour la récolte! J'ai été trop impatiente. Merci aussi pour tes conseils de recettes que je vais aller relever sur le Net. Je ne savais pas non plus qu'on pouvait les faire cuire!
Bon week-end, puisqu'on y est presque, et encore merci, Bullou!


  Déposé par
étoile

le 2008-09-05 09:44:00
  

Bonjour à tous
Petit conseil ne comparez jamais la saveur de vos trésors cultivés dans votre jardin , aux légumes achetés ailleurs ! Et pour cause : arrosage intensif, rendement maxi, cueillette sans maturité et délais d'attente trop long avant consommation !!
Sûrement que vos radis sont piquants mais c'est ce qui fait que chaque aliment est un "médicament "une mine de trésor pour notre corps .
J'ai beaucoup de plaisir à savoir que certaines personnes se remettent à jardiner , quand ils ont le terrain , cultiver pour se nourrir c'est naturel même essentiel puisqu'on se nourrit .
Je vais vous raconter une anecdote passée dimanche , pour le plasir : j'avais des invitée et n'ayant pas assez de framboises pour faire mon dessert je m'en suis allée au marché pour me prendre une barquette de framboises .Un des invités avait moitié moitié de framboises , les miennes et celles du marché .Elles a pu deviner à coup sûr lesquelles étaient les miennes ! Et nous en avons beaucoup ri mais ceci est pour vous dire à vous débutants , à quel point les aliments sont différants .Je sais me direz vous , cela dépend de la variété : que nenni ! Demandez à un jardinier quelles tomates ils préfèrent ? sans aucun doute celle du jardin croquée sur place , parce que la fraicheur ça ne peut pas s'acheter et c'est un trésor de pouvoir exploiter son terrain .Gardez courage débutants , c'est en travaillant que l'on apprend et gardez le bon sens à portée de main .
Bon courage à tous et n'oubliez pas que jardiner c'est aussi une thérapie ,en fait c'est une ballade sans fin et sur ce chemin on apprend à rester humble devant Dame Nature . A tous merci de vos précieuses expériences .
Il faut une vie pour faire un jardin et une saison pour le détruire ....


  Déposé par
Bullou

le 2008-09-05 13:37:06
  

Bonjour à tous les jardinautes et bonjour à toi , Etoile !

Quel magnifique message tu nous transmets , si vrai et si bien dit .
Rien n'est aussi bon que ce que l'on a semé, planté, chouchouté, cultivé soi-même , dans son propre jardin .
Oui, c'est en travaillant ,en faisant souvent des "bêtises" que l'on apprend , mais l'expérience , les conseils , les "trucs" des habitués du jardinage nous aident beaucoup aussi !

Je pense qu'on a le droit d'être découragé , mais pas de RENONCER .
Il faut se battre sans cesse, lutter contre les éléments, les prédateurs, les maladies, mais il ne faut pas hésiter à se faire aider , à demander conseil à "ceux qui savent" parce qu'ils ont une plus longue expérience .

Un jardin , c'est une école : école de la patience, de l'humilité , du courage , de la solidarité, aussi . Très important , ça .
Ecole aussi parce qu'on apprend tous les jours , et que plus on apprend, plus on a envie d'en savoir !

Merci pour tes encouragements qui vont sûrement ranimer la flamme non pas éteinte, mais peut-être quelque peu "en veilleuse" de ceux qui ont vu disparaître le fruit de leur labeur d'une année dans les intempéries , excès de pluie, grêle, inondations, sécheresse ...
Mais quand on a attrapé le "virus" du jardinage , c'est pour la vie, le passe-temps du départ devient vite une passion , on ne se décourage jamais définitivement et l'envie revient malgré les déceptions , et on redémarre de plus belle , gonflé à bloc !

Oui, en cultivant son jardin, on apprend à rester humble devant Dame Nature , mais on apprend à la RESPECTER , aussi !
Quand on aime la terre, on la respecte, on n'a pas envie de la malmener , de l'empoisonner !!!
C'est vrai qu'un jardin est long à faire et qu'une saison (et même une toute petite heure !) suffisent pour le détruire . Mais la patience et le courage sont les principales vertus du jardinier ...
Oui, jardiner, c'est une balade sans fin , mais c'est aussi un apprentissage sans fin , donc je ne vois pas comment on pourrait s'en lasser un jour ! ...

Merci Etoile , et bonne journée au jardin !


  Déposé par
domi87

le 2008-09-09 18:32:47
  

Merci à tous pour vos réponses...Et si mes radis noirs sont piquants, eh bien tant pis!!! C'est si vrai que c'est tellement plus agréable d'aller faire sa cueillette au jardin plutôt qu'au magasin!Après tout, nous ne sommes pas parfaits et les légumes que nous cultivons ont eux aussi le droit de ne pas l'être!
Merci pour les encouragements et bonne continuation à tous les jardiniers...



  Déposé par
kerzia

44 - Loire-Atlantique

le 2008-09-19 03:26:51
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

mes radis noir sont souvent véreux
avez vous une solution? merci


  Déposé par
Bullou

le 2008-09-19 11:11:48
  

Bonjour Kerzia .
Tes radis noirs sont souvent véreux, les parasites du radis noir sont les mêmes que ceux du navet .

Quelques solutions préventives :

As-tu remarqué, par exemple, si les feuilles sont trouées , complètement perforées de petits trous ?
Navets et radis noirs sont souvent victimes de l'altise, c'est un petit coléoptère qui dévore les feuilles et dont les larves vivent dans les racines .
Si ce sont des larves d'altise que tu as dans tes radis noir, et cela arrive assez souvent , arrose souvent tes plantes , l'altise prolifère en période de sécheresse (mouille la terre et les feuilles).
Tu peux mettre au pied des plantes de la cendre de bois tamisée , protéger les plantes avec un grillage très fin ou voile horticole (efficace , mais coûte assez cher, est difficile à placer et n'est pas éternel!),planter à proximité des pieds de tomates , cresson, salades, sarriette .
Tu peux aussi disposer des tiges et feuilles de tomates ou de thuyas autour des plantes .
Aussi placer autour des planches engluées de miel.
Et puis bien sûr la décoction de tanaisie, ou le purin de feuilles et tiges de tomates .
Voilà pour l'altise .

Qui s'attaque aussi au radis noir, tu as le ver gris (larve de la noctuelle des moissons) . Bine régulièrement , et enfouis du mulch(un paillis)de feuilles ou d'écorces de chêne .

La courtilière , ce n'est pas un ver mais elle creuse aussi radis noirs et navets .
Le marc de café les éloigne .

La chenille (jaune et noire) :tu peux placer des branches de genêt sur les plantes , la décoction de sureau ou de tanaisie est efficace, mais surtout, tu enlèves le maximum de chenilles à la main et tu les élimines . (pas interdit de mettre des gants, bien sûr!)

Si tu as vu la bébête ou les dégâts qu'elle fait sur les feuilles, par exemple ,il te sera plus facile de choisir le traitement préventif adapté .

Bonne journée à toi, Kerzia, et à tout le forum .
Amicalement Bullou


  Déposé par
Jocruse

(CH) Suisse

le 2011-09-06 15:57:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour je viens de sortir mes radis noirs car ils deviennent ènormes ils sont magnifiques est-il possible de les garder cet hiver et comment merci d'avance!


  Déposé par
Jocruse

(CH) Suisse

le 2011-09-06 18:05:44
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je viens de sortir mes radis noirs car ils me semblait assez gros, ils sont bons pas trop forts et je me souviens que ma maman les gardait tout l'hivrer à la cave mais je ne sai plus comment!pouriez-vous m'aider? merci d'avance.


  Agrandir la photo
Radis noirs




  Déposé par
Vlados

94 - Val de Marne

le 2011-09-06 18:47:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Tu peux les conserver au frais temp <12 °C dans ta cave,soit comme beaucoup de racines ( carottes,navet),dans une cagette recouverts entierement de sable qui doit rester humide,mais pas detrempé,soit dans des linges humides,mais cette conservation n'est bonne que pour 3 a 4 semaines,apres la racine a tendance a ramollir et a se friper ,c'est l'age,:)


  Déposé par
Jocruse

(CH) Suisse

le 2011-09-07 18:02:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci Vlados pour tes précieux conseils!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles