Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1004 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
poirier malade



  Déposé par
marsella

06 - Alpes-Maritimes

le 2009-05-05 16:49:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
j'ai un poirier qui donnait tous les ans beaucoup de fruits et cette année, les fleurs sont sorties ,les nouvelles feuilles sont devenues toutes noires et sont tombées.il y a même quelques branches qui me paraissent mortes et il n'y a plus aucun fruit sur l 'arbre.
pensez vous qu'il soit malade
il a été traité avec de la bouillie bordelaise cet hiver.
par avance merci



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-05-05 20:40:13
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Il peut s'agir du feu bactérien.C'est la maladie la plus dangereuse pour les arbres fruitiers.Elle s'étend très vite et peut,chez le poirier,tuer l'arbre en 8 à 15 mois après le début de l'infection.Les bactéries hivernent sur les branches.Au printemps,on observe un exsudat glaireux,contenant des bactéries,qui est dispersé par la pluie et les insectes.Linfection se fait en général par les fleurs ;les abeilles sont les principaux agents de transmission de la maladie.L'infection peut aussi se faire par des blessures de l'écorce.Les poiriers sont particulièrement sensibles;les autres espèces meurent rarement de la maladie,mais peuvent être porteuses.Dans les vergers,les jardins et les forêts atteints,il est très difficile d'extirper la maladie.Si on soupçonne une infestation,prévenir aussitôt la station de recherche la plus proche.Je te conseil d'identifier la maladie cryptogamique dont est touché ce poirier en espérant qu'il ne s'agit pas du feu bactérien!


  Déposé par
étoile 33

le 2009-05-05 21:29:32
  

Bonsoir
Regardez si vous voyez à la base des pousses désséchées des piqûres disposées en hélice .Ce critère est caractéristique des dégâts dus au céphe et permet de ne pas le confondre avec le feu bactérien.
Dans la négative allez acheter de "l'aliette express" et traitez sans attendre .Suivez bien les indications sans surdoser .C'est urgent si vous voulez avoir une chance de le sauver.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles