Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4307 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
planter et mélange des bulbes




  Déposé par
marsoin73

73 - Savoie

le 2012-03-09 11:31:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjours à tous. peut on melanger les bulbes, dalhias, crocus, glaieul, et tulipes, si oui , quel mélange me conseillez vous, merci pour vos suggestions



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-03-09 11:46:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Marsoin,

Rien ne s'y oppose a priori, mais à condition de mélanger des bulbes dont les parties aériennes, le moment venu, seront à peu près de la même taille.
Ainsi rien n'empêche de mélanger les bulbes de printemps entre eux (tulipes, narcisses, voire crocus sur le devant). Les rongeurs raffolent des bulbes de printemps sauf les narcisses qu'ils détestent. De sorte qu'en les plantant ensemble les uns pourraient protéger les autres...
En revanche, je suis beaucoup plus dubitatif en ce qui concerne les bulbes d'été qui sont des tubercules pour les dahlias et des cormes pour les glaïeuls. Les tubercules -ou bulbes d'été- sont souvent gélifs, sauf les lis, et demandent à être rentrés pour l'hiver, mais surtout certains dahlias parviennent à occuper un mètre carré à eux seuls et se passeront donc de voisins immédiats.
En revanche, rien n'empêche de mélanger des dahlias nains avec des glaïeuls ou des annuelles. Le mieux est de connaître la place que prendront ces plantes en se développant pour envisager des scènes l'année suivante. Ceci étant le danger n'est pas grand, sauf à voir une plante dont le feuillage sera recouvert par celui d'une autre pendant quelques semaines...Ce qui peut se résoudre en deux coups de sécateur pour aérer un peu celui qui ne voit pas le jour !
Bonne journée à toi.

Amitiés.
Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2012-03-09 12:27:40
  

Bonjour Marsoin, Phil
Que dire après Phil , oui ce n'est pas évident de mélanger les bulbes d'été et surtout penser a la profondeur qui est différente selon la grosseur des bulbes .Il faut etre douée pour imaginer un parterre qui fleurira des mois après , savoir mélanger les couleurs et les hauteurs .
Je prefere mélanger les bulbes avec les vivaces et les dahlias avec les annuelles .
ok je suis un peu paresseuse et j'admire beaucoup ceux qui arrivent a faire un tel travail .
Bisous Marie



  Déposé par
Hémériris

14 - Calvados

le 2012-03-09 13:05:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Marie, Phil et Marsoin!

Que dire de plus, en effet, ma tite Marie, après Phil, maître es jardins?
De toute façon, il faut connaître impérativement les époques de floraison de tes bulbes, Marsoin et ne pas mélanger bulbes de printemps avec ceux d'été, sauf si on désire laisser ceux de printemps en place à condition qu'ils ne gèlent pas.
Le mieux est de réaliser des parterres de printemps, d'arracher les bulbes quand les plantes sont sèches et de refaire un nouveau parterre pour l'été (en mai).
C'est ce que je fais dans mon jardin, mais c'est aussi plus de travail!
On peut se borner aussi à ne faire que des parterres d'été.
Certaines plantes bulbeuses n'apprécient pas la concurrence, d'autres étouffent leurs voisines (dahlias).
En été, l'idéal est de marier des plantes bulbeuses (dahlias nains, tigridias, freesias, lis...) avec des annuelles ou des bisannuelles (oeillets d'Inde, ageratums, pétunias, coléus, cosmos, géraniums etc...)si on veut utiliser des plantes bulbeuses, mais on peut laisser en place des bulbeuses de printemps non gélives parmi des plantes vivaces comme aime le faire Marie (ex. des crocus plantés dans des touffes d'aubrietias ou des touffes de bruyères naines, des narcisses plantés parmi des primevères, bordées par des muscaris etc...) le choix est immense et les compositions peuvent varier à l'infini!
Tenir compte de l'exposition pour chaque variété (et de la qualité du sol ainsi que de son humidité) En général, les bulbes détestent l'humidité!
Bon choix et bon courage!
Claude



  Déposé par
Marie(29)

le 2012-03-09 14:22:22
  

Coucou Claude et bien voila entre vous deux mon coeur balance .. je suis clouée d'admiration devant ces beaux parterres de nos deux spécialistes ici .
Bon après midi
bisous Marie

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles