Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
maladies des tomates



  Déposé par
radisserpent

59 - Nord

le 2008-05-20 16:22:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour
ayant essuyé de nombreux echecs concernant les tomates je voudrais mettre toutes les chances de mon coté ( et surtout de leur coté!)
Hélas la maladie ravage mes cultures presque chaque année et ce malgré que je ne sois pas débutante et que j'observe bon nombre de soins mais malgré cela echec.
Cette année j'ai traité mes piquets, j'ai mis mes plants en terre saine, pulvérisé bouillie bordelaise copieusement illico, est ce suffisant ?
vos conseils me seront precieux, merci d'avance a toutes et a tous.



  Déposé par
sylvie62690

62 - Pas de Calais

le 2008-05-20 17:45:03
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pas de miracle pour les tomates , il ne faut absolument pas d'eau sur les feuilles , sinin mildiou assuré , alors il se vend dans le commerce des film perforés pour les protéger mais quelqu'un les a t'il déjà testé avec succès ? Sylvie


  Déposé par
gilbert

le 2008-05-20 22:24:22
  

depuis que je transperce le pied de la tomate avec un petit bout de cuivre ocxide je n'ai plus de probleme avec le mildiou


  Déposé par
dany47

le 2008-05-21 09:33:02
  

gilbert a raison essaye le fil de cuivre ça marche et c'est vieux comme le monde
courage


  Déposé par
radisserpent

59 - Nord

le 2008-05-21 11:42:14
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour
j'ai deja essayé le fil de cuivre mais sans succés, je vais quand meme recidiver, apres tout je ne risque rien bien au contraire.
Quand au film perforé c'est tentant en effet d'autant que mes piquets sont haut et ma culture de tomates groupée, je vous en donnerais des nouvelles
merci a tous les jardiniers pour votre aide precieuse


  Déposé par
akty du 38

38 - Isère

le 2008-05-24 08:35:02
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut
à chacun ses astuces,
perso je sème en terrine, je repique en godet de 8x8 avec au fond quelques feuilles d'orties et de consoudes (engrais vert et vitamines garantie)
pour creer mes parelle je creuse des tranchées et remonte la terre, afin de ressuyer le terrain par forte pluie pour 5ml je plante 4 piquets et tire un grillage à grosse maille plastifié, espace entre les plantules 60cm, profondeur 20cm avec au fond du trou une boule de feuilles d'ortie, une bouteille planté, e pour l'arrosage du plant, comme dit plus haut il ne faut pas mouiller les feuilles, le fil de cuivre est aussi un remède, entre les rang de tomate j'intercalle de comcombres, cornichons, melons etc , haricots grimpants eux aussi montés sur treille par gain de place, ça évite les propagations de maladie,
pour neutraliser les nuisible et maladies du sol à l'automne il faut labourer à grosses mottes et enfouir de la chaux de la cendre de bois et du sulfate de fer (anti chlorose préventif bio)
et surtout ne pas oublier lors des tailles de désinfecter les outils
à +


  Déposé par
Jo

le 2008-05-25 15:27:46
  

Bonjour, J'ai essayé le fil de cuivre(fil électrique plastifié que j'ai dénudé ): sans effets ,mais on m'a dit que certains avaient une couche de produit pour empêcher leur oxydation et n'étaient donc pas efficaces,peut être faut-il les poncer? en attendant de savoir je vais utiliser la bouillie bordelaise.


  Déposé par
Bevaux

le 2008-05-25 21:11:58
  

L'année passé J'ai semé des cornichons, a coté de mes plans de tomate , les feuilles des tomates venaient jaune , j'ai traité aussi avec poudrage total de 'fertiligene' mais dé que mes cornichons ont pousser la maladie c'est arrêté, j'ai eu des très grosse tomates et en quantité, j'ai perdu 1 seul pied.Alors que beaucoup de mes amis ont tous perdu peut être une coïncidence je ne sais pas.Il faut dire que l'année dernière il a toujours plu.


  Déposé par
totof

le 2009-06-25 08:08:32
  

bonjour
reponse pour jo il faut les bruler, le produit disparait


  Déposé par
demon80300

le 2010-08-12 11:55:11
  

mes tomates on t attrapees une maladie que le n,e connait pas le cul de la tomates noirci et l interieur devient noir et dur une sorte de pourriture noire et dur a l interieur alors que l exterieur est normal

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles