Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

398 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
la teinture d'iode



  Déposé par
claude

le 2014-08-12 13:54:30
  

Je suis étonné de ne rencontré ce désinfectant dans le soin à diverse maladie, il est très efficace contre beaucoup de champignon comme le mildiou ne serait t-il pas conseillé sur les produits bio?
Y a t-il quelqu'un qui l'utilise et en quel dosage?


  Déposé par
denis

le 2014-08-12 19:38:28
  



!!! Ce message a été supprimé par un modérateur



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2014-08-13 11:00:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Claude, denis,

Je n'utilise pas la teinture d'iode pour lutter contre l'oïdium, mildiou.

Serait-ce mieux la bouillie bordelaise qui restent dans le sol et s'accumule au fur et à mesure des traitements ???

Est-ce que la teinture d'iode ne pénètre pas au coeur du fruit ?

Il fait 15 ° et les tomates se portent plutôt bien, sont très grosses, sauf les cerises, idéales par manque de soleil, elles murissent lentement et de ce fait sont acides.

J'veux du soleil !!!

Bon jardinage


  Déposé par
claude

le 2014-09-08 22:44:43
  

Oui la teinture d'iode pénètre dans les fruits tout comme l'ensemble des produits utilisés, ceci dit elle n'a pas les effets négatifs rencontré avec le cuivre qui lui est reconnu comme polluant, l'iode est en faible consommation bénéfique pour le corps, quand ont sait que quelques goutes suffisent dans deux litres d'eau pour soigner une plante malade, qu'elle ne pollue pas les sols, et est super efficace pour éradiquer le mildiou et sauver une récolte....il y a de quoi se poser plein de questions....

perso j'utilise peu voir aucun produit, je préfère travailler le légume qui s'associe avec sont environnement, cependant si je dois sauver une plantation de pomme de terre en pleine montagne du à une année particulièrement humide, et que les préventions naturelles n'ont pas suffit, voila un produit qui ne génère aucun effet secondaire, si il est utilisé avec parcimonie pour soigner la plante attaquée.
Quant aux tomates, ici à 800 mètres d'altitudes c'est de la folie, soit elles demandent une attention permanente en bio, soit des traitements à la bouillie beaucoup trop lourd,( je ne cautionne pas la bouillie, en tant que produit bio)

Tout les renseignements concernant les produits de soins c'est le seul qui respecte et soigne la plante après infection, tandis que les autres, purin d'ortie,de prêle, sont seulement préventif, et pour la bouillie, non seulement préventive mais également assez négative concernant la santé et les sols...voila ce que j'en ai conclut après toutes ces recherches,

par contre j'ai entendu qu'il était possible d'associer certaine plante avec les tomates et quelle les protègeraient du Mildiou, si quelqu'un en sait un peu plus je suis tout ouïe.


  Déposé par
marylou 4

le 2015-11-24 21:23:51
  

Bonsoir a tous
Pour les tomates j'ai trouvé une solution, les abriter et arroser au pied, meilleurs résultats, Dans la serre : cette année trop de chaleur; mauvais résultat.
Nous verrons l'année prochaine.
A ce jour le sol est couvert de neige.
Bonne soirée.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles