Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin et Question juridique
Forum juridique concernant jardin et jardinage

83 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
histoire sans fin




  Déposé par
supernab41

41 - Loir et Cher

le 2012-07-18 23:17:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir

je ne sais pas si je suis dans le bon coin pour raconter ma terrible histoire mais j'ai besoin de soutien car je vais mal.
je ne peux pas tout raconter sur le site mais le plus malheureux c'est que je rencontres des problèmes d'héritages au sein de la famille. J'ai perdu mon père il y a deux ans, j'ai eu du mal a accepter son décès car j'étais très proche de lui, 7 mois après c'est le tour de ma maman qui n'a pas supporter son décès, je vous dit pas dans quelle situation je suis suivi 3 mois après ma grand-mère.
maintenant je rencontre des problèmes d'héritages que mes oncles et tantes veulent prendre nos biens, nous maltraitent, les affaires éclatent dans tous les sens que ce soit en justice, police, les cousins qui se mèlent, je vous jure que personne ne vous écoute, vous crois, c'est ça qui me fait mal
moi mon frère et ma soeur nous sommes orphelins et nous vivons que dans la souffrance tout ça à cause d'un bien!
bref


  Déposé par
Noune 292

le 2012-07-19 00:37:53
  

Bonsoir Supernab ! Alors tu sais le soir tard comme ça il y a peu de monde sur le site c'est tard ... Bon alors tu sais les héritages c'est souvent sources de conflis dans les familles, mais ce que les tiens t'on laissé alors c'était leur désirs comme on dit leur dernière volonté,donc ce qui est a toi est a toi et voilou ....as tu un avocat d'office? Soit fort et serrez vous les coudes avec tes frères et soeurs et détend toi au jardin ,il faut que tu arrive a penser a des bonnes choses pour tenir le coup,ok! Allez que la force soit avec ,avec vous!

Gros poutoux !......tu auras d'autres réponse demain BIZ.



  Déposé par
BONHEUR59

59 - Nord

le 2012-07-19 07:52:02
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Supernab
c'est la petite Danièle qui te répond, je vois que les problèmes continuent, si tes parents si je comprends bien adoptifs t'ont laissé un bien et que tout a été fait dans les règles chez le notaire les oncles et tantes n'ont rien à dire je pense mais quand il s'agit de "sous" certaines personnes deviennent fous et c'est comme ça un peu partout alors essaie de voir avec le notaire ce qu'il en est - tu sais que tu peux m'envoyer un message personnel - je te souhaite bien du courage mais essaye de prendre un jour à la fois je sais ce n'est pas facile - as-tu pris tes vacances dans ton pays ?
bien cordialement - Danièle



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2012-07-19 09:06:12
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bjr
Les enfants et le conjoint sont les seuls héritiers en l'absence de testament(qui de toute façon leur réserve la plus grande partie de l'héritage).
Le reste de la famille n'a droit à rien en l'absence de testament.
Mais il y a toujours des imbéciles, qui s'inventent des lois et des droits que le notaire balaiera d'un tour de main.
Le notaire doit établir un certificat de dévolution successorale.
Bien entendu si tu as des grand-parents encore en vie,qui ont des biens tes parents sont héritiers ( donc toi et tes frères et soeurs)au même titre que tes oncles et tantes.
Cdlt Michel.



  Déposé par
noune292

10 - Aube

le 2012-07-19 09:13:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Supernab et Bonheur! Dans tout ce qui t'arrive Supernab le plus difficile c'est bien la perte de ses personnes chères a ton coeur et je sais ce que c'est crois moi, c'est difficile a surmonter mais il le faut car la vie doit continuer, jamais on ne les oublie c'est impossible,la douleur avec le temps s'atténue mais les souvenirs restent et c'est comme ça ,quelques part ils vivent a travers nous! Allez Supernab je te souhaite toute la force qu'il te faut. Nous sommes là. Gros gros bisous!



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-07-19 15:18:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Supernab et tous,

Ce sont des moments d'autant plus difficiles qu'on n'a pas la tête aux polémiques, Supernab, mais il y a un cadre légal et on ne peut faire n'importe quoi même si certains ont le verbe haut.
Michel a rappelé l'essentiel de ce cadre en matière de succession. La solidarité entre frères et soeurs et le fait de ne pas se laisser impressionner devraient vous aider à passer ce douloureux cap.
Courage !
Et bonne journée à tous.

Phil



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-07-19 18:13:00
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir, est bien je compatis a ta douleur supernab,en effet lorsqu'il s'agit d'héritage,c'est toujours des sources d'histoires méme si l'on se cotoient bien, mais les enfants sonts les seuls héritiers,si les enfants ne sonts plus là non plus c'est les petits enfants,méme si il y a eut un testament,les enfants ne peuvent pas étres désherités,il doit leurs revenir quelque chose,les oncles est tantes n'onts rien a voir la dedans, méme les beaux fils est belles filles,
un conseil supernab,il se peut qu'ils est aussi les clefs dans ce cas faire constaté par huissier ce qu'il y a dans la maison,c'est payants,ou sinon changé les serrures,pour qu'il ni est pas accés,pour évité qu'il ne vident la maison,est tu ne pourras pas justifié,qu'il y avait cette objet dans la maison,voit un peut avec le notaire,si tu sent qu'il y a magouille voit en un autre c'est ton droit,
tient nous au courant sans trop de détails bien sur! c'est votre vie privé bonne soirée est tient bon



  Déposé par
Hémériris

14 - Calvados

le 2012-07-19 19:15:18
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Supernab et les amis!

J'ai récemment vécu une situation analogue , cher Supernab! Et je rejoins ce que Cri-Cri et Michel t'ont écrit.
En fait, en matière de succession, il n'y a que les enfants qui font partie des ayants droits directs (sauf s'il y a eu un testament déposé auprès du notaire)
Donc, tes oncles et tantes n'ont rien à voir dans l'héritage. Par contre, il se peut que tes parents décédés aient laissé un testament léguant des biens à ceux-ci, mais ces biens ne peuvent être que secondaires. En tant qu'ayants droits, c'est à vous seuls que revient l'héritage. Donc, il ne faut pas vous laisser intimider par les autres membres de la famille.
Pour plus de confort et moins de tracas, prends rendez-vous auprès de ton notaire qui t'apportera toutes les explications nécessaires et éclairera ta lanterne. Ensuite, cela te tranquillisera. On ne peut rien faire contre la loi! Mes propres frères et soeurs ont essayé de m'écarter de la succession (ma mère et décédée il y a 4 ans) mais ils n'ont rien pu faire malgré leurs tentatives de ripoux. (Si tu savais ce que j'ai vécu pendant 2 ans !)
Tranquillise-toi, à partir du moment où tu n'as rien à te reprocher, les autres ne pourront rien faire!
Laisse faire la loi avec sérénité et surtout prends contact avec ton notaire!
Bon courage!
Claude



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2012-07-19 20:02:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Faites-vous aussi,supernab, aider par un psychologue.
Si le notaire est un peu mou (!) prenez un avocat, aide-juridique gratuite.

Pour tous : régler "vos affaires" devant notaire dès à présent, cela évitera à votre famille de se déchirer.


Bon courage
Michèle



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-07-19 22:45:54
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,
Supermab j'avais écri un message mais 'ai pris trop de temps donc suprimé don je commence par t'envoyer le lien vers le code civil :

www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5E8501D14DC1742857D6957617BB52D5.tpdjo12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165515&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20120719
à+



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-07-19 23:06:20
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bien pour résumer, les enfants héritent des biens de leur parents en ce qui concerne les grand parents les petits enfants n'héritent que de la part de leur partents.
- les grand parents ont eu 5 enfants donc leur bien seront partagés à parts égales entre les 5
- les petits enfants hériteront de la part de leur parents à parts égales.

exemple :
- biens des grand parents s'élèvevent à 10 0000€, leurs 5 enfants hériteront de 2 000€ chacun
- les petits enfants ne peuvent prétendre qu'à la part de leur parent à parts égales entre eux.

Pour les biens immobiliers et mobiliers ils seront estimés et divisés entre leur héritiers directes ou vendu.
Si l'un des héritier veut garder un bien comme une maison il faudra qu'il paie la part qui doit revenir aux autres mais il pourra réduire sur présentation de factures les travaux effectués pour garder les bien en bon état (toiture, chauffage,...) ou reconnaissance de dette.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-07-19 23:18:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je continue en précisant certains détails qui pourront servir,

vos parents sont agés ils ont une maison qui nécessite une grosse réparation qu'ils n'ont pas moyens de payer surtout informez vos frères et soeurs de ce problème pour leur demander de participer au financement de ces travaux. S'il ne peuvent ou ne veulent y participer et que vous les financez renseignez vous pour que ce montant soit consigné et rajouté à votre part sur la succession.

Le notaire est en principe de bon conseil mais dans les tribunaux et certaines mairies il y a des avocats que l'on peut consulter gratuitement.
bonne nuit



  Déposé par
Hémériris

14 - Calvados

le 2012-07-20 10:23:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Loli!

Je voudrais apporter un correctif:
Les parents peuvent très bien léguer une partie de l'héritage à leurs petits-enfants.
Ex. :
Si le couple a eu 2 enfants et qu'il a des petits-enfants, chacun des 2 enfants recevra 1/3 des biens et les petits-enfants se partageront le dernier tiers.(Cela, j'en suis sûr car je suis confronté à ce cas de figure!)
De toute façon, la répartition des biens est très complexe, c'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à demander conseil et explications auprès de son notaire.
Quant au recours à un avocat, à mon avis, Michèle,il vaut mieux n'en avoir l'appui qu'en dernier recours, car les honoraires des avocats s'élèvent rapidement pour des résultats souvent minimes ou nuls!
Il vaut mieux s'arranger à l'amiable quand c'est possible!
De toute façon, il y a une loi à respecter, ce qui signifie que les contestataires devront s'y conformer!
Mon frère et ma soeur ont utilisé toutes les bassesses possibles et inimaginables pour me discréditer aux yeux de la loi, j'avais pensé prendre un avocat pour me défendre, mais ma première entrevue avec lui m'a dissuadé d'utiliser son soutien car le soutien coûte cher sans être sûr du résultat!
Finalement, sur conseil de mon notaire, un type très droit et très intègre, j'ai laissé faire les choses et tout s'est finalement bien passé, on ne peut rien faire contre les lois établies!
Mon frère et ma sœur, qui étaient de connivence en ont eu pour leurs frais!
Bon courage, Supernab!
Claude



  Déposé par
supernab41

41 - Loir et Cher

le 2012-07-20 10:41:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour

l'affair ne se passe pas comme dans les conditions avec le notaire c'est à l'étranger. c'est un bien immobilier.
je vous donnerai des renseignements si j'ai le droit d'expliquer mon histoire selon ce que ma psy et juriste me diront. Je vous jure que l'histoire est très compliqué et très douleureuse. je me renseigne et j'expliquerai dans les jours avenirs



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-07-20 11:24:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Hemeriris tu précise bien que ton notaire est droit et honnête ce qui n'est hélas pas toujours le cas.

Oui Supermab les choses sont toujour compliquées à partir du moment où il y a désacord en plus quand le bien est à l'étranger. Bon courage



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2012-07-21 11:56:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Puisque vous êtes membres supernab mettez :
ouvrir un "nouveau sujet", puis "papoter entre membres" tout à la fin de la liste. Je pense que vous avez le droit d'expliquer votre histoire si cela peut vous soulager.

La législation est en effet différente d'un pays à l'autre à moins de prendre un avocat international en droit de la famille.

Bonne journée
Michèle



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-07-21 14:13:35
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bhère Michèle,
il y a des expériences qui peuvent servir à tout un chacun et supermad à mis son sujet dans la bonne rubrique.

Bien sur il y a des sites spécialement dédiés au problèmes juridiques mais comme d'autres ils sont bourrés de réponses idiotes de gens qui en savent encore moins que celui qui pose la question.

Avocat en droit international oui mais encore il faut en trouver un bon et le coût est important qu'il soit bon ou pas.
bisou et bon week end

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles