Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4307 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
fuschias qui ne fleurissent pas



  Déposé par
geneviève

le 2009-10-05 14:54:13
  

Je cultive plusieurs variétés de fuschias qui fleurissent sans problème sauf cet été ou 3 variétés (dont j'ignore le nom car il n'y a pas toujours d'étiquette sur les pots, ce qui est regrettable), 3variétés, donc, n'ont pas fleuri cet été . Je les cultive en pots, placés tous les ans au même endroit, et je les rempote tous les 2 ou 3 ans, selon leur vigueur.Quest-ce-qui a pu se passer? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Merci pour votre aide.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-10-05 16:26:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour. Oui, j'ai eu aussi ce problème cette année alors que d'habitude ils ne me trahissent jamais! Quand je les ai vu si en retard, je les ai rempotés dans un nouveau terreau ( qui contient toujours un peu d'engrais) mais ils ne fleurissaient toujours pas, alors, j'y ai rajouté des bâtons d'engrais et ils ont finit par faire leur fleurs mais seulement début septembre !Mais, ils n'ont jamais été aussi " moches" les pauvres ... bien des fleurs en ce moment mais peu de feuilles et pas vertes et brillantes comme d'habitude.


  Déposé par
geneviève

le 2009-10-05 21:22:10
  

Et vous avez une idée de ce qui a pu provoquer ce phènomène? C'est la première fois que cela m'arrive et, comme vous, mes plantes qui ont refusé de fleurir ont moins bonne mine que les années précédentes. Attendons de voir ce qui se passera l'été prochain...



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-10-06 12:44:15
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour Geneviève et Daline !

Il existe une centaine d'espèces de fuchsias qui n'ont pas toutes les mêmes besoins !
Autant j'aime cette plante , autant elle me déçoit chaque fois que j'en ai une . Elles meurent toutes après un bon démarrage et une première floraison magnifique . Je n'y comprends rien .

Le fuchsia ne supporte pas d'avoir en permanence ses racines dans l'eau , donc pot percé et fond bien drainant (graviers , billes d'argile , tessons de pots cassés sur une épaisseur de 3 à 5 cms environ) .

Certains fuchsias supportent très bien le soleil (type triphylla) , d'autres beaucoup moins . le "Voodoo" n'apprécie pas du tout le soleil de l'après-midi, il préférera une exposition Est .
D'une façon générale , pas ou peu de soleil direct , mais exposition lumineuse malgré tout .

Attendre que la terre ait séché en surface entre deux arrosages .
Il paraît que le meilleur engrais pour le fuchsia est l'osmocote , sa libération lente permet au fuchsia de ne puiser que ce dont il a besoin . Ainsi on ne court pas le risque d'excès d'engrais qui peut être fatal .
L'engrais liquide spécial géranium convient également , mais il ne faut apporter que la moitié de la dose préconisée sur l'emballage .

Planté dans un pot à l'intérieur , avec un BON ECLAIRAGE , le fuchsia fleurit en abondance presque toute l'année . Mais comme toutes les plantes , il a tout de même une petite période de repos . Les feuilles jaunissent et tombent , la sève redescend.Certains commencent leur hibernation en août-septembre , d'autres en novembre ....

Alors ... coup de chaleur (exposé trop au soleil direct , ou près d'un mur trop chaud , ) ou excès d'eau , ou éventuellement (mais je crois que c'est rare) maladie dûe à des insectes (aleurodes ou autres), je n'en sais rien , mais ils sont morts tous les deux il y a une quinzaine de jours . Je les gardais dehors à l'ombre du porche de l'entrée , et cela semblait pourtant bien leur convenir ...

Je ne pense pas renouveler l'expérience , et puis c'est un peu casse-pieds , toutes ces plantes de la même famille qui ont des besoins différents . On ne peut pas dire que la fiche de conseils de culture qui se trouve dans le pot quand tu l'achètes soit d'un grand secours , quelle que soit la plante , la fiche de conseils d'entretien est exactement la même !!!!
Seul change le nomde la plante , le "titre" !

Bon après-midi à toutes deux . Bien amicalement ,
Bullou





  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-10-06 13:30:56
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour tout-le-monde et Bullou en particulier!...je ne l'ai pas précisé , mais j'ai mes premiers fushias depuis 7 ans et d'habitude ils me gratifient de beaucoup de fleurs dès le printemps ( je les rentre l'hiver dans la pièce la plus fraîche), d'autres sont des boutures que j'ai récupérées dans des massifs extérieurs ( de 2 ans). J'en possède 10 potées , toujours placées au soleil levant, puis ombrés de bonne heure. Mais, cette année, même les vivaces n'ont pas poussés comme d'habitude, restant très petits et peu fleuris.Mon brugmansia, si fleuri l'an dernier, s'est bien reposé aussi cette année!Par-contre, les dahlias et cosmos ont été superbes, comme d'habitude... c'est commme ça, la culture est la même chaque année, mais pas les résultats. C'est ainsi et c'est pourquoi ce n'est jamais monotone de jardiner!



  Déposé par
Kregin 29

>>> Autre Pays

le 2009-10-06 14:01:16
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Juste mon expérience des fuchsias (des magellan et 5 ou 6 espèces de semi-rustiques), pas des conseils car il n'y a pas de solution universelle: ici ils sont en pleine terre, au nord d'un mur ou d'une haie, parfois avec un rayon de soleil couchant. Floraison abondante, pas de pertes malgré les -12°C de cet hiver, sans protection spéciale, au final juste un retard de végétation.
TOUS mes arbustes à fleurs ont droit à une ou deux poignée de scories potassiques en fin novembre.
Seul bémol à tout cela, la plupart des magellans sont atteints ici d'"aeculops fuchsiae", une gale sans remèdes sinon le feu..
Bon fuchsias!
Anne



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-10-06 18:47:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir à vous toutes ,

Bien sûr Daline , les années se suivent et ne se ressemblent pas , ce n'est jamais monotone de jardiner , mais je préférerais ,quitte à ce que cela devienne monotone , que mes plantes ne meurent pas !
Si encore je me sentais coupable , si j'avais fait une grosse bêtise dans leur culture , oublié de les arroser pendant 8 jours par exemple , je saurais que la faute m'en incombe et que l'année prochaine le problème ne se reproduira plus . Mais là ... je ne comprends pas et ça m'énerve .

Loocky , mon amie jardinaute de Belgique , m'avait envoyé une petite bouture de fuchsia vivace , chez elle ils sont magnifiques . La bouture a bien pris , je l'ai mise en pot et le fuchsia a été très beau , encore plus fleuri que les autres , j'étais ravie .Juste un petit peu d'engrais liquide pour géranium , de temps en temps... et ce qui est curieux , c'est la coincidence , ils sont tous les 3 morts quasiment en même temps , bien qu'étant issus de variétés différentes .et plantés dans des pots différents , bien sûr . Mais tous les 3 sous le porche .

En revanche mon hibiscus n'a jamais été aussi beau , je l'ai depuis une dizaine d'années , même exposition , même endroit , pas de taille ou si peu , je ne le rentre sous la véranda que l'hiver , et il m'a offert cet été et encore plus maintenant une floraison magnifique ! Jamais vu ça !!!
J'espère que ce n'est pas son chant du cygne ... :(

Je ne mets plus de bulbes , mes chiens me les déterrent tous .

Anne , tes fuchsias supportent -12°C ?????? sans protection ? A quoi servent les scories potassiques ? à les renforcer avant l'hiver ? c'est un peu comme des ... vitamines ?

Je viens de chercher ACULOPS FUCHSIAE sur le net . mais c'est terrible ! une espèce de petite mite tueuse de fuchsias originaire du Brésil, qui après avoir transité par la Californie , s'éténd maintenant sur le continent européen !
La Bretagne et les pays de Loire sont particulièrement touchés et les scientifiques sont très pessimistes pour la Bretagne !!!!!!
Chaque continent nous envoie généreusement ses insectes les plus ravageurs , que ce soit par bateau ou par avion ! merci .


Daline , si tu ne connais pas encore , je te présente la bestiole :




Aculops fuchsiae se propage vite et loin sous l'action du vent, des insectes butineurs, des oiseaux1 mais aussi des outils de coupe, des chutes de taille, des vêtements rentrés en contact avec des plants infectés, des échanges entre particuliers via des bourses d'échange ou autres, etc.

Il n'existe pas actuellement de traitement efficace et homologué contre A. fuchsiae.

L'objet de cet article est donc d'apporter dans une première partie une information de base sur cet acarien, son identification, ses moyens de propagation, ainsi que les moyens de le contenir. De plus, toutes les espèces du genre Fuchsia ne sont pas également sensibles à cet acarien, et les espèces les plus sensibles (et a contrario les plus résistantes) sont décrites. Enfin, un certain nombre de documentations et recommandations existent, la dernière partie de cet article donne un certain nombre de liens utiles vers des sites et documents spécialisés.


Des foyers de galle du Fuchsia en France et en Europe
En France, de fortes suspicions de présence de cet acarien existent depuis le festival de Trévarez de 2002, où un premier cas de présence à Lanester (Morbihan) y aurait été rapporté , suivi par d'autres signalements l'année suivante. Néanmoins, les premiers cas officiellement vérifiés de A. fuchsiae remontent à novembre 2003, et début 2004, suite à de premières prospections pour identifier l'origine de la contamination, A. fuchsiae était alors considéré cantonné dans la zone du Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud, sur huit sites différents. Il semble que ce soit par la même occasion les premiers cas détectés en Europe. Au moment de l'écriture de cet article, la propagation de ce ravageur semble toujours essentiellement être contenue dans la zone Bretagne-Pays de Loire. Cependant, au sein même de cette zone, le ravageur semble s'être propagé très rapidemment puisque de nombreux cas ont été signalés ou sont en cours de signalement dans le Nord-Finistère et dans les Côtes d'Armor. A mi-2005, une soixantaine de sites avaient été déjà identifiés en Bretagne, dont certains réputés éradiqués, mais en 2006 et surtout 2007, en raison des conditions climatiques, le nombre de sites a vraisemblablement explosé. L'étendue de la propagation reste à préciser, mais il y a lieu d'être pessimistes pour la région Bretagne.

Au Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes semblent les premières atteintes, puisqu'en 2006 des premiers cas ont été détectés sur Jersey (Howard Davis Park) et sur Guernesey. Jersey annonce que plusieurs foyers ont été identifiés en 20076. Quant à Guernesey, une vingtaine de cas ont pour l'instant été recensés en 2007.

En Allemagne, certains cas ont été signalés fin novembre 2006, notamment près de Kassel, dans le land de Hesse, sur la rivière Fulda.

LUTTE CONTRE LES ACULOPS SUR LES FUCHSIAS

Biologie du parasite :
> Cet acarien vit et se reproduit dans les plis des tissus atteints de galles
qu’il provoque lui-même par ses piqûres. Lorsque la plante croît, il quitte
la région de la galle, et migre vers le haut de la plante pour s’attaquer
aux nouvelles pousses. La femelle pond environ 50 oeufs qui éclosent au
bout de 7 jours.
Aculops fuchsiae
Dissémination :
> Elle se fait très facilement par le vent, les insectes, et les oiseaux. Mais le
plus souvent, elle a lieu lors d’échanges de boutures porteuses de la
maladie.
Réglementation :
> Aculops fuchsiae figure sur la liste des organismes nuisibles dont l’introduction
et la dissémination sont interdites en Europe. Un arrêté de lutte
obligatoire contre cet acarien a été pris le 10 mai 2004. La découverte de
tout symptôme correspondant à la description faite ci-dessus doit impérativement
être signalée au Service Régional de la Protection des Végétaux
de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt.
Reconnaître et surveiller
les parasites réglementés
en Bretagne
En cas de symptômes, contactez la FEREDEC Bretagne qui vous indiquera
la marche à suivre.
Pour en savoir plus, consultez l'Avertissement Agricole Réglementaire du
SRPV sur le site :(voir sur internet)


Description :
> Aculops fuchsiae est un acarien appartenant à la famille des Eriophydées.
Non observable à l’oeil nu, la femelle adulte est cependant facilement
reconnaissable à la loupe binoculaire (grossie 40 fois) : de forme allongée
et de couleur jaune pâle, elle possède 2 paires de pattes et 5 stylets dont
2 crochets. Seuls les symptômes qu’il provoque sont le signe de sa présence.
Origine :
> Cet acarien provient d’Amérique du Sud. Il a été localisé à Sao Paulo au
Brésil, et depuis 1981, sa présence a été établie dans la région de San
Francisco en Californie. Il a été détecté pour la première fois sous nos climats
dans le golfe du Morbihan en 2003, en particulier aux alentours de
Vannes et Pont Aven .

Symptômes :
> Après un flétrissement des bourgeons terminaux, les feuilles se couvrent
d’un voile blanc similaire à de l’oïdium. Apparaissent ensuite les galles qui
finissent par rougir. Enfin, les fleurs aussi se déforment et toute nouvelle
croissance est stoppée. Tout fuchsia contaminé finit donc par dépérir. Les
dégâts sont importants en particulier sur les espèces sensibles (F. arborescens,
F. magellanica, F. procumbens).
*****************************************************
Bon courage Anne , bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire ... Inutile de te rappeler , je pense , de ne pas les jeter sur le tas de compost ! Et toi , Daline , et tous les autres jardinautes , surveillez bien vos fuchsias , au moindre signe caractéristique de la maladie , mise en quarantaine ! et encore je ne sais pas si c'est suffisant .

Dans quelle région vis-tu , Geneviève ?

Bonne soirée à toutes et tous .
Bien amicalement , Bullou .

Merci , Anne , d'en avoir parlé .







































Bonne soirée



  Déposé par
Kregin 29

>>> Autre Pays

le 2009-10-06 22:05:53
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

RE,
Bullou, les scories potassiques (résidus sidérurgiques) relèvent le pH des terres acides (c'est le cas ici) tout en apportant potasse et phosphore, oligo-éléments etc.. Ce produit m'avait été recommandé il y a ... 20 ans peut-être par un pépiniériste, pour stimuler la floraison d'un camellia boudeur. Il est valable aussi dans le potager, mais ma terre est bonne, donc je n'en mets pas!
Pour les -12°, c'est vrai! ça n'a pas duré longtemps non plus, mais -7/-8° c'est courant; je coupe haut à l'entrée de l'hiver, plus court avant la montée de sève et ça repart.
Pour A. fuchsiae, ici il y a des fuchsias dans presque tous les jardins et des tas de gens ignorent le pb. Je n'exclus pas que ce soit le chat de mes voisins qui, traversant le massif de fuchs pour venir s'installer sur le rebord de ma fenêtre de cuisine, m'ait apporté cette gale. Ceux du talus sont toujours sains!
Noz vad!
Anne


  Déposé par
geneviève

le 2009-10-09 21:40:48
  

Ouah ! Je frémis à l'idée que ces insectes viennent jusqu'ici... Pour l'instant, toujours pas de fleurs pour 3 potées de fushias, comme Darine , ils m'ont donné des fleurs plusieurs années de suite et je ne vois aucune explication !


  Déposé par
geneviève

le 2010-07-22 15:04:05
  

Bonjour à tous
Me voilà cette année encore avec l'un des 3 fushias qui refuse de fleurir, comme l'an dernier. Il est pourtant en bonne santé, avec un beau feuillage, et tout et tout... J'ignore son nom (ça m'agace qu'il n'y ait pas toujours une étiquette ), donc pas facile de trouver une réponse à mon problème.
Avez-vous eu plus de chance que moi cet été, Daline? Si oui, avez-vous fait quelque chose de particulier?
Merci.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2010-07-22 15:35:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour geneviève ... oui, cette année mes fushias sont plus beaux, ils ont bien plus de fleurs mais les plus vieux ne commencent à fleurir que maintenant ; ceux de boutures faites dès le début du printemps sont en fleurs depuis 15jours, 3 semaines...


  Déposé par
Alexe30

30 - Gard

le 2021-06-03 15:16:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour!
J'ai commencé une petite collection defushias,il en existe 300 différents. On ne les trouve que chez 2 pépinières en France ,une sur Nantes et l'autre dans le Jura. Ces fleurs sont magnifiques et me font penser à des petites danseuses des anciens ballets. Il y a des blanches ,des noires,des roses ,des violettes des oranges et des bleues . Toutes avec des nuances que l'on ne retrouve que chez les fushias. Monsieur Fush à eu une très bonne idée de rapporter le premier exemplaire des îles st Domingue en 1841. Depuis les specialistes n'arrêtent pas d'en créer de nouveaux. Pour le moment je possède 20 plants qui sont magnifiques. Le secret pour les garderons de les mettre dans des pots profonds qui leur donne l'occasion de développer de bonnes racines. Comme je suis dans Le sud,je n'ai pas besoin de les rentrer l'hiver,juste les protéger. Sauf les oranges qui sont plus fragiles.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles