Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
encore l'hybridation !!!!




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-08-31 15:21:49
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous. Je viens de lire ce site très intéressant sur la récolte des graines et les hybridations au potager: www..ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/semences/croisee.htm . D'où l'importance de ne pas récolter ses graines si on cultive plusieurs variétés de concombres, courges et m^mes pois et haricots !!!! ça explique toutes les non-germinations avec des graines récoltées !!!!!Malheureusement, bon nombre d'"échangeurs" ne viennent jamais sur le forum d'où des graines non viables de récoltes du potager....



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-09-03 00:26:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

C’est marrant Daline. On dirait que tu viens de découvrir l’hybridation. Tu aurais du lire les études de Mendel il y a au moins 20 ans sur la transmission des gênes. Et puis tu aurais du aller sur les sites canadiens, il y a au moins un an. Bien sur à l’époque tu n’as même pas lu le petit mot que j’avais mis sur la pollinisation des cucurbitacées
Finalement tu te renseignes et tu progresses mais essayes de ne pas décourager les échangeurs et de dénigrer toutes leurs graines.
Si tu veux conserver exactement à 100% ta variété de cucurbitacée il faut enfermer la fleur dans un sac et l’auto-polliniser plusieurs fois. Bien sur c’est faisable avec une courgette qui donne beaucoup de graines, mais pas pour les haricots.
Pour les haricots il suffit de décaler les plantations pour qu’ils ne fleurissent pas en même temps, s’il n’y a pas d’autres jardins à côté. Bien sur il y aura toujours un petit peu de pollinisation par le vent venant d’autres variétés mais ce sera minime.
Moi souvent je ne m’embête pas à polliniser par exemple mes courgettes spaghetti, mais au cours de mes échanges je vais demander quelques graines à plusieurs échangeurs de courgettes spaghetti et lorsque je sèmerai j’en laisserai de moi et d’autres en trop et lorsque les premières courgettes pousseront si il y a des pieds qui sont différents je les supprimerai. Et au final si l’une me semble meilleure je la garderai.
Depuis le début du néolithique, les semeurs ont toujours fait ainsi.
L’hybridation est la règle générale. Et toutes les variétés locales ont été obtenues de cette façon ou de manière empirique, en triant par exemple les graines.
D’une façon générale, on obtient très souvent des plantes potagères pas trop hybridées et cela convient pour la majorité des échangeurs.
Si les graines que tu as reçues n’ont pas levé l’hybridation y est pour peu de chose, bien que les hybrides aient en général un taux plus faible de germination. Il faut plutôt rechercher du côté de la récolte du séchage de la conservation des graines et du semis proprement dit. Les hybrides d’espèces différentes mais proches sont souvent stériles et ne donnent aucune graines (pour les animaux c’est pareil : mule et mulet, mais un tigron n’est pas stérile car le lion et le tigre étaient encore une seule espèce il y a quelques milliers ou quelques dizaines de milliers d’année.)
J’ai vu que tu expliquais qu’il ne fallait pas semer de graines potagères hybrides car cela ne donnait rien de bon.
La encore tu te trompes (relit mendel pour savoir ce que tu obtiens). Beaucoup de graines hybrides potagères ont été hybridées pour rentabiliser le ramassage en groupant la production ou en rendant les produits homogènes. Donc effectivement en les semant on perd cet avantage, mais dans un jardin familial on cherche plutôt à avoir une récolte échelonnée. Bien sur on doit garder ces graines pour soi et si on veut les échanger
Un jour il faut déjà les avoirs cultivés et vérifié qu’ils donnaient de bons produits.
Pour les plantes à fleurs, c’est différent car beaucoup sont des hybrides qui ne se reproduisent pas fidèlement. Mais c’est justement en semant qu’on obtient de nouvelles plantes et parfois des belles. Pour les plus beaux hybrides avec de très longue floraison, ils ne donnent souvent pas de graines car c’est pour cette raison qu’ils fleurissent pendant aussi longtemps car les plantes ne s’épuisent pas à faire des graines.
L’intérêt mercantile des vendeurs de graines et aussi il faut bien le dire de diffuser le maximum de graines ou de plantes ne donnant pas de graines viables pour lesquels ils touchent des droits d’obtention.
Tu souhaites que les échangeurs viennent consulter le forum pour s’informer, mais crois tu qu’un nouvel échangeur va lire tout ce qui est dit depuis un an ou deux sur le forum. S’il le fait il ne va pas récolter beaucoup de graines.
Moi je pense que Sébastien ferait mieux de mettre deux espaces différents ou les membres pourraient rédiger des articles :
- un sur les modalités d’échanges et les emballages et les envois.
- un sur la récolte des graines, les précautions à prendre, la multiplication de plantes et des indications sur les graines par variétés ou pourraient être mis les graines qui se croisent trop et celles dont la récolte peut être faite sans souci.

Pour finir si tu rêves de transformer les échangeurs de graines et plantes en banque de graines certifiées tu rêves debout.


  Déposé par
mimifleurs

28 - Eure et Loir

le 2010-08-31 16:33:33
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à vous
je viens de lire votre réponse au sujet de l'hybridation car je cherchais des conseils pour faire mes graines de haricots verts et de haricots à écosser
merci, ce que vous écrivez est trés interressant , mais comment faire pour la conservation des grains obtenus et faut-il laisser les gousses secher sur pied au risque d'être détériorées par la pluie et l'humidité.
Vous allez sourire et me prendre pour une vraie bleue, et c'est un peu vrais, je suis une citadine qui se met au jardinage à la retraite
Bien cordialement
MM

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles