Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4308 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
effeuillez-moi!



  Déposé par
jacques

le 2007-07-30 14:46:41
  

J'ai remarqué que l'on retirer beaucoup le feuillage des tomates pour des raisons de maladies cryptogamiques,cela s'entend,mais je constate aussi (et vous?)que cette pratique réduiser bien souvent le développement des fruits en l'occurence leur grosseur.Il ne faut pas oublier que le feuillage d'une plante la nourrit,réduire le nombre de leur feuilles d'accord mais pas trop.Avez-fait cette constatation ? Pour ma part en ce qui concerne mes plants de tomates,malgré l'attaque de mildiou dont elle a était l'objet,j'ai toujours éviter de trop retirer les feuilles,bien-sûr je ne laisse pas les parties trop malades mais en revanche de la à presque tout retirer les feuilles il y a un juste milieu.Qu'en pensez-vous?


  Déposé par
virginie

le 2007-07-30 16:57:55
  

Bonjour ami jardinnier, j'ai constatée que beaucoup de personne taille leur tomates un peu trop à mon goût. Je suis d'accord avec vous ! j'ai fais l'expérience y'a quelques années de traiter, de tailler, couper... résultat, le mildiou avait quand même attaqué mes tomates!Jusqu'au jour ou je me suis dit basta je ne taille plus rien!depuis, je plante mes tomates issue de mes graines , je plante avec des fleurs, j'arrose de temps en temps au purin d'ortie, je taille au dessus du troisième bouquet et quand y'a trop de feuilles j'en enlève en fin de saison pour qu' elles profite des derniers rayons de soleil et ça se débrouille tout seul.Je n'ai plus de problème de mildiou nulle part.


  Déposé par
emilie

le 2007-07-30 18:39:35
  

Bonjour, moi pour le mildiou c'est plus simple: n'ayant pas un grand jardin, j'ai mis toutes mes tomates en jardinières que mon mari m'a confectionné spécialement, elles sont à l'abri de la pluie mais profite du soleil, du coup: rien à redire! Pour la taille, c'est la deuxième année que je fais des tomates et l'année dernière je les avais semées tellement tard que j'ai du limiter les bouquets au maximum en taillant, résultat j'ai eut peu de tomates mais jusqu'en novembre... cette année je pratique pareil et il est vrai que çà fait très squelettique et en plus elles sont longues à venir même avec le purin tous les 15 jours...çà manque de soleil...l'année prochaine je testerais sans rien y faire et on verra bien...

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles