Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Arbres Arbustes et Haies
Forum concernant vos arbres, haies et arbustes

816 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
cypres de leyland malades?



  Déposé par
droops

le 2008-07-20 18:28:35
  

j ai autour de chez moi des cyprés de Leyland plantés il y a environ 10 ans(tous les 80 100cm environ) ils mesurent entre 5 et 6m...sur 70 m
cela va faire 3 ans que je ne les taillent plus...depuis qq temps de nombreuses branches meurent ou en tous cas deviennent marrons..et ce de plus en plus :(.que dois je faire..est ce une maladie? dois je tailler ces branches?ont ils été plantés trop prés...un voisin me conseille de faire une taille .... cube:)non!!!!!!!!!!!!!!!?
merci par avance
Image
Image


  Déposé par
CHRIS76

le 2008-07-24 23:16:46
  

c'est un champignon qu'on appelle le "phytophtora".Malheureusement, iln'y a pas grand chose a faire a part mettre un produit phyto appelé "alliette pour conifère".il se met soit au pied des conifères ou par pulvérisation sur tout le sujet.ce produit arrete la propagation du champignon,les branches atteintes ne reverdiront pas,tu peux donc les taillés et attendre quelques années que d'autres repoussent.


  Déposé par
Bullou

le 2008-07-26 20:17:03
  

Bonsoir Droops et Chris 76, bonsoir au forum,

Droops, si les branches de ton cyprès de Leyland brunissent et meurent , il est effecivement possible qu'il s'agisse du phythophtora, un champignon qui se manifeste justement par un brunissement et un dessèchement A PARTIR DE LA BASE du conifère . Les racines et le collet de l'arbre se nécrosent .
Mais tout de même, il s'attaque surtout aux jeunes arbres de moins de 3 ans . Il se développe en sol humide et mal drainé, et s'attaque aux cyprès et aux Thuyas .
Si c'est le phytophtora, le traitement conseillé par Chris 76 doit être le seul efficace .

Le dépérissement de tes cyprès de Leyland peut avoir aussi d'autres causes .
Tout d'abord, il est conseillé de laisser 1,50m à 2m entre les arbres à la plantation et d'apporter de la matière organique les premières années pour favoriser leur croissance et éviter les maladies .
Tu les as peut-être plantés un peu trop près les uns des autres, cela favorise entre autre la contamination .

Les cyprès de Leyland sont sujets à une maladie cryptogmique , le chancre cortical, un champignon qui s'introduit sous l'écorce par les petites fissures, plaies, galeries d'insectes (les scolytes).
Ce champignon provoque au niveau de l'écorce des boursouflures rougeâtres, un écoulement résineux , et l'apparition de pustules noires !
Les branches se décolorent, brunissent, se dessèchent, et petit à petit, tout le conifère est atteint et meurt !
Ce chancre, qui nous vient des Etats-Unis, a d'abord envahi l'Europe méridionale , notammentle Midi de la France . Mais maintenant, on le trouve jusqu'au Nord de la France et aussi en Belgique .
AUCUN TRAITEMENT N'EST EFFICACE , il faut impérativement supprimer au fur et à mesure les branches atteintes au ras du tronc ET LES BRULER .
BRULER AUSSI TOUS LES ARBRES DEJA MORTS .

Ce champignon s'attaque aussi aux haies de thuyas .

Malheureusement les haies d'une seule espèce favorisent la propagation rapide des parasites !
Les scolytes : on voit des petits trous ronds, des traces de sciure au pied de l'arbre , mais ils creusent des galeries qui entraînent le dépérissement des parties atteintes QU'IL FAUT COUPER ET BRULER .
Ces parasites sévissent surtout s'il y a eu des gelées tardives ou en période de sécheresse qui affaiblisent les arbres .
Si l'atmosphère est trop sèche ou les arbres trop serrés , les cyprès sont attaqués aussi par desacariens, des gros pucerons, qui provoquent aussi dessèchement et chute du feuillage .
Les sols trop mouillés et lourds peuvent provoquer aussi le pourridié racinaire dû à un champignon microscopique qui provoque un dessèchement assez brutal .
AUCUN TRAITEMENT EXCEPTE L'ARRACHAGE .

Je sais par expérience que les cyprès de Leyland et Thuyas sont fragiles actuellement, atteints par toutes sortes de maladies ou parasites . J'habite dans le Midi, j'en ai 2 grandes haies (PAS plantées par mon mari et moi), mais les arbres sont très rapprochés , environ 50 cms! et ils meurent tous les uns après les autres .
Nous avons beau couper au fur et à mesure toutes les parties malades au ras de la branche , ils se touchent et se contaminent . C'est vraiment triste .

Une taille -Cube ne soignera rien du tout, ne te lance pas là-dedans, cela ne servirait à rien .

Si c'est le phythophtora, suis les conseils de Chris 76, sinon, coupe et brûle au fur et mesure TOUT ce qui est malade, brun et desséché .
Pas d'autre chose à faire . Désolée !

Amicalement, Bullou



  Déposé par
michel

le 2008-08-23 14:47:22
  

que penser vous du dytane pour le traitement des cypres


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-23 20:05:19
  

Personnellement, c'est un produit que je n'utiliserai jamais . Moins on utilise de produits chimiques, mieux c'est!

Le dythane est du mancozèbe , fongicide agricole .
Le mancozèbe est la matière active contenue dans le Dythane de chez Fertiligène, entre autres fabricants .
C'est une des matières actives les plus courantes, malheureusement, dans la gamme des spécialités phytosanitaires .
On le retrouve dans de nombreuses spécialités, seul ou associé . Son spectre d'activité est très large, on le retrouve entre autre en complément du cuivre (pas bon du tout lui aussi pour le sol, car non dégradable et non lessivable) .

Le dythane est très irritant pour la peau, pour les yeux , pour les voies respiratoires, dangereux pour les organismes aquatiques .A conserver impérativement hors de la portée des enfants . A conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux . Certains dythanes, associés à d'autres produits, ont été retirés de la vente .

Effets très néfastes à long terme pour l'environnement .

En cas de problèmes de peau, de vue ou respiratoires, recourir immédiatement à l'aide médicale .
L'humidité et les températures élevées peuvent provoquer la décomposition du mancozèbe , libérant des vapeurs toxiques et entraînant la possibilité d'un incendie .

Voilà ce que c'est que le dythane . (ou mancozèbe).

Ce que j'en pense personnellement : à fuir comme la peste !

Bon week-end à tous , (avec du soleil pour ceux qui n'en ont pas et ... de la pluie pour ceux qui en manquent!)et n'utilisons pas en toute confiance un produit parce qu'il est dit : phytosanitaire . Beaucoup n'ont qu'un usage autorisé provisoirement , d'autres sont carrément retirés de la vente . (mais on en trouve quand même encore dans certains magasins!!!) .

Même la bouillie bordelaise contient du cuivre, qui s'accumule dans le sol . Son usage est d'ailleurs de plus en plus controversé .

Bien amicalement , Bullou .


  Déposé par
maurice

le 2008-08-30 12:36:22
  

bonjour,
il me semble que les cupressocyparis leyladii ne sont pas touchés par le phytoptora. Si il l'etaient,il subiraient un déperissement géneralisés. Dans tous les cas, si on applique de l'aliette, les arbres iront forcement mieux car l'aliette a une tres bonne action stimulante sur les plantes.


  Déposé par
Eric

le 2010-01-18 13:35:44
  

Bordeaux, le 18/01/10

J'ai un problème avec ma haie de cyprès de Leyland taillée, âgée de 8 ans. D'année en année un ou deux cyprès flétrissent, se décolorent puis brunissent entièrement et meurent. Le processus est très lent et se produit notamment au cours de l'automne et de l'hiver en plusieurs semaines. Les arbustes touchés sont en général voisins ou proches. je n'ai noté aucun indice qui renseignerait sur la cause d'autant que ceux touchés sont vigoureux. J'ai noté cependant que certains cyprès ont des écoulements de résine sur le tronc. C'est vraiment désepérant car ma haie de défense mospécifique mesure 70 m de long. Elle est plantée dans un sol humifère et sabloneux.Quelle en est la cause ? Insecte? Maladie? Climat? Que faire pour enrayer ce mal mystérieux ? Cela va-t-il continuer ? Je souhaiterais avoir rapidement une réponse d'un jardinier expérimenté dans ce forun.



  Déposé par
Kregin 29

>>> Autre Pays

le 2010-01-18 17:23:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Si vous cassez un rameau malade, voyez-vous des galeries? Ces symptômes pourraient être dûs à un insecte, le bupreste. La sève s'écoulerait par les orifices de sortie des galeries.
Ceci dit, les cyprès sont aussi sensibles aux maladies cryptogamiques, aux araignées rouges etc. etc ... et dans mon voisinage, ça finit toujours mal, tronçonneuse et mini-pelle!
Anne


  Déposé par
chambergeau

le 2010-05-28 16:23:06
  

fissures sur le tronc et les grosses branches ave écoulment de résine: il ne peut y avoir de doute: c'est la présence de Corynéum cadinale(Séiridium cardinale)
la lutte: détruire systématiquement les abrres fortement atteint et éliminer les branches atteintes sur les sujets qui ne sont pas entièrement contaminés. Impératife de brûler immédiatement les bois ainsi prélevés.
lors de cette opération, comme lors des opérations de taille de la haie: désinfecter entre chaque arbre les outils de coupe avec de l'alcool à brûler et effectuer sitôt la taille un pulvérisation avec un fongicide cuivrique( la bouillie bordelaise convient bien mais il faut vraiement traiter immédiatement sitôt la taille) pour protéger les plaies detailles des infestations. Car ce champignon penètre par ces voies. C'est un parasite de blessure.
autre précaution: lors d ela taille de la haie toujours tailler les secteurs sains avant les ecteurs alades ( d'ailleurs laprogression de la maladie dans une haie se remarque aisément puisqu'elle suit le sens habituel de l'avancement de la taille.

avec toutes ce smesures ilest possible d'envisager un contrôle de la maladie, son éradication reste pour l'instant dans le domaine du rève !!

Bon courage


  Déposé par
Murcia

le 2012-12-08 09:36:47
  

Bonjour

J'ai une haie de cyprès planté depuis plus d'un an. Au mois de septembre de cette année en une semaine j'ai un cyprès qui est devenu entièrement marron, nous l'avons donc retiré. Deux mois après j'en ai un deuxième qui est en train de mourir, de jours en jours il devient de plus en plus marron, même sort que le précédent je pense qu'en une semaine il sera mort. A noter que les autres cyprès sont en très bonne forme.
Est-ce normal? Si il y avait une maladie est-ce que ça ne toucherait pas toute la Haie? A noter de plus que ma haie dérange mon voisin qui se bat pour la faire retirer
Coïncidence? Une maladie?
Merci pour votre aide

Bonne journée


  Déposé par
Gilou 13

le 2017-07-02 22:08:29
  

Bonjour
J'ai un cyprès provençal dans mon jardin, planté depuis 40 ans, sa hauteur est estimée à 15 mètres. Au 3/5 de sa hauteur,il y a une bande d'environ 60 cms sur 2 mètres (difficile vu la hauteur de donner des mesures exactes) on suppose qui est sèche car elle est marron, on ne peut pas voir si l'intérieur est pareil. Et je ne sais pas s'il y a un rapport, mais c'est la première année ou il n'a pas fait de jeunes pousses et je trouve le feuillage terne. Je suis inquiète, si une personne peut me renseigner et me dire s'il y a un traitement adéquate, je la remercie par avance.
Cordialement.
Gilou 13


  Déposé par
zoeyon

04 - Alpes-Provence

le 2024-01-31 04:40:49
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

5nightsatfreddys.io is filled with eerie sounds, dimly lit environments, and jump scares that keep players on the edge of their seats.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles