Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Brico Jardin
Forum bricolage au jardin

155 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
comment faire germer ses graines



  Déposé par
monta

37 - Indre et Loire

le 2013-10-01 09:25:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour
j'ai acheté en debut d'année des graines de (panicaut Alpinum superbum) j'ai creusé un petit sillon dans ma toute petite serre bien drainer j'ai ensuite poser des graines en les espçant de 10cm un mois apres elles avait pas germé quelqu'un peut t'il me dire comment faire germer ses graines qui me semble assez difficile a germer merci de me repondre desolé je ne peu pas envoyer une photo
monta



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-10-01 11:41:27
  

Bonjour Monta ,

je crois que tu t'es trompé de saisons , c'est au printemps qu'il faut semer les panicaut en avril quand la terre est bien chaude .

d'autres réponses suivront, si moi aussi je me trompe .

bonne journée
Marie


  Déposé par
ddd

le 2013-10-01 11:48:06
  

Bonjour.

Pas trop d'inquiètude à avoir, les chardons cela pousse partout, vos graines germeront un jour sauf si elles ont été bouffées dès la germination.

Si vous avez vraiment un doute et s'il vous reste quelques graine, faite un essais dans du coton mouillé et ressemez le reste.

Après vous risquez simplement d'avoir du mal à vous en débarasser.


  Déposé par
monta

37 - Indre et Loire

le 2013-10-01 14:57:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour

merci (marie et ddd) de m'avoir repondu mes graines n'ont pas ete bouffé il m'en reste encore un peu j'avais fait un essaie en juillet dans du coton ça n'a rien donné et comme il n'y a presque plus de soleil j'ai recuperé un cajot a fruits je me suis fait une petite serre qui reste a l'interieur et j'ai bricolé dans ma petite serre une petite lumiere qui rechauffe mes semences et leur donne aussi un peu de lumiere toujours rien peu etre que la terre que j'utilise n'est pas bonne on me parle d'une terre pauvre pour mes semences porrait t'on me dire ou trouver une terre pauvre et calcaire j'ai pensé a une terre ou pousse la vigne je me trompe peu etre je vais faire d'autre essaie il n'est pas trop tard je persiste et j'insiste je ne vois pas ce qui leur manque pour demarer la germination merci merci de m'avoir repondu peut etre qu'ily a autre chose a faire
a+ monta



  Déposé par
naness

17 - Charente-Maritime

le 2013-10-01 16:33:28
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour monta,Marie, ddd,si tu semes à cette saison,fais leur passer quelques temps au frigo ; vas voir sur ce site: translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3DAlpinum%2Bsuperbum%26rlz%3D1C1KMZB_enFR539FR541&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.seedaholic.com/&usg=ALkJrhjLCtbB6NU3SI87QxhwFEGHYGgVog.
ddd les panicauts sont loin de pousser partout,en tout cas chezmoi ils ont du mal à survivre d'une annee sur l'autre ,ils n'aiment pas les terres argileuses!bonne journee


  Déposé par
monta

37 - Indre et Loire

le 2013-10-01 18:40:39
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour
le site ne me donne pas grand chose dailleur je ne sais pas l'utiliser par contre laisser les graines au frigot c'est interessant j'ai lut que les graines on besoin de vernalisation =(froid+neige)je vais faire cet essaie et laisser une petite barquette semencé dans le bas du frigot pendant plus d'un mois mais j'ai un souçi pour trouver une terre pauvre pour ma semence si quelqu'un a d'autre idées priere de m'en faire part ça peu servir
merci de m'avoir repondu nanesse17
merci
a+monta



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-10-01 18:54:27
  

Bonsoir Monta ,
pour appauvrir ta terre
mets des gravillons au fond et mélange ta terre du jardin avec du sable .
si tu as les moyens ,on trouve de la vermiculite ds le commerce c'est idéal pour les semis .
ne pas prendre de terreau spécial semis ou autres , ou il rajoute souvent de l'engrais.
bonne soirée
Marie


  Déposé par
ddd

le 2013-10-01 20:02:26
  

Bonjour.

Ben si vous avez semé en juillet, les plantules devraient apparaitre en automne, encore un peu de patience.

Mais si vous avez au préalable fait un éssai de germination dans un coton muillé et qu'aucune graine n'a germée, c'est un problème de graines avec de multiple causes possibles.
Dormance ou erreur de récolte ou erreur de conservation....

Le problème de la terre du climat ou de l'exposition du semis ne viendra que lors de la croissance de la plantule.

Attention avec le semis sous serre, le mieux est souvent l'ennemi du bien, surtout avec les plantes indigènes.



  Déposé par
naness

17 - Charente-Maritime

le 2013-10-01 20:24:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

re ,oui je n'arrive pas amettre le lien de la page donc voila le copie collé tiré du site seedaholic.


Semis: Semer Octobre to Février ou Mars to Septembre
Les graines peuvent avoir besoin d'une période de froid pour leur permettre de germer.
Sea holly a de très longues racines qui pénètrent profondément dans le sol et sont souvent plusieurs pieds de long. La plante doit être placée dans sa position finale, tout petit, car il ressent perturbation de la racine

Semer Octobre à Février.
Semer John Innes terreau ou quelque chose de similaire, couvrir d'une mince couche de compost. Après avoir arrosé lieu le conteneur de graines dans une serre non chauffée ou coldframe.
La germination est irrégulière, entre 5 et 90 jours. Comme chaque graine germe, nous vous recommandons de les transplanter dans son propre pot de croître sur.

Semis Mars à Février.
Pendant les mois chauds, vous pouvez «imiter l'hiver" en utilisant la méthode de stratification suivantes:
Semer John Innes terreau ou quelque chose de semblable, placez chaque récipient dans un sac en plastique et mettre au réfrigérateur (pas au congélateur) pendant 2-3 semaines. (Réfrigérateurs sont la température de l'affaire autour de 4 ° C (39 ° F)
Passé ce délai, place les contenants extérieurs dans un châssis froid ou les plongent jusqu'à la jante dans une partie ombragée de la frontière du jardin et de la couverture de verre ou de plastique transparent. Comme chaque graine germe transplantation dans son propre pot.


  Déposé par
monta

37 - Indre et Loire

le 2013-10-02 12:25:34
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour
merci pour la traduction et merci a toute et a tous de m'avoir repondu
en tous cas une chose est certaine je vais continuer mes essaies dans des plaques de culture biodegradable avec alveoles que j'ai acheté ce matin a truffaut j'ai imprimé tout vos message de façon a appliquer vos recomandations je vais semer 5 barquette de 12 alveoles chacun de difference façon pour avoir un maximun de resultat y compris la barquette qui ira au frigot pendant 1 mois voir + il faut que j'y arrive a les faire germer poutant j'ai les mains verte voila je pense que tout m'a ete dit a se sujet je vous en remerci et a bientot je vous tiendrais au courant
a+ monta

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles