Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

407 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
chasse aux escargots



  Déposé par
eowin

le 2008-03-29 22:10:54
  

bonjour , je suis envahie d'escargots qui dévorent toutes mes pousses de clématites ! que puis je faire de biologique ? ils mangent même les pousses sur les branches !


  Déposé par
orange

le 2008-03-29 22:23:33
  

il suffit tout simplement de déposer de petits recipients( genre barquette d'alu pour nourriture de chat) et les remplir de biére.
le lendemain ,vous pouvez péchez les limaces qui se sont soulés et mortes dans les recipients.
BONNES PËCHES
BONNE SOIR2E ET BON DIMANCHE à ceux qui liront ces quelques lignes


  Déposé par
alain 31470

le 2008-03-29 22:44:03
  

n'oublions pas aussi de souhaiter bon dimanche au herisson afin qu'il passe ailleurs


  Déposé par
vally

le 2008-03-30 10:06:18
  

bonjour, deux autres solutions s'offrent à toi :

- les granulés bleus anti limace au FERRAMOL utilisable en agriculture bio: plus de bave et de cadavres au sol ;

- ramassage le soir à la lampe electrique. quand je dis le soir c'est vers 22 h voire 23 heures là tu fais un maximum de flagrant délit....


  Déposé par
Nisou85

le 2008-03-30 11:25:40
  

Je mets autour de mes delphis, hostas et autres plantes sensibles aux escargots et limaces, soit du marc de café, ou mieux des coquilles d'oeufs pilées. Je ne mets plus de biere, car mon chien la boit et il se saoule. A+


  Déposé par
eowin

le 2008-03-30 12:43:38
  

merci pour vos conseils ! la bière ne fonctionne pas sur les escargots malheureusement . Je m'en vais essayer les coquilles d'oeufs et le café ! le flagrant délit à l'occasion.bon dimanche !


  Déposé par
jan 59

le 2008-03-30 21:02:02
  

ON PEUT METTRE AUSSI DES CENDRES au pied des plantes ou du sable, les limaces comme les escargots n'aimment pas ce genre de sol


  Déposé par
eowin

le 2008-03-31 18:46:16
  

Merci pour la bonne idée du sable ! ayant une terre argileuse (Nord) le sable va aider à drainer(j'en mets déja un peu au fond de mes trous de plantation).


  Déposé par
bilibac

le 2008-04-07 09:13:28
  

le seul truc vraiment efficace et bio ce sont les cendres au pied il faut faire un cercle autour du plant et le renouveler des les pluies sinon si ce sont de petits plants couper une bouteille en plastique des deux cotés et enfiler sur la pousse


  Déposé par
Coyhug

le 2008-04-07 18:58:51
  

Bonjour,je me permets de poster ce message pour vous dire que dernièrement,j'ai lu mais(à verifier!) que les limaces,escargots n'aimaient pas les plantes à odeurs fortes genre Romarin,thym,persil,celeri,du fenouil(près des salades les protègeraient des limaces)
Mais les cendres de bois ou coquilles d'oeufs sont bien,la bière=un peu embetant à toujours devoir les changer et par principe les limaces sont surement utiles à quelque chose(je l'ai lu mais cherchant autre chose,je n'ai pas pensé à noter)donc il vaut mieux les éloigner que de les tuer si "possible"mais une invasion là c'est pas pareil,c'est qu'il manque un prédateur dans les environs!!!
Dès que je retrouve d'autres actions contre les limaces,escargots je vous recontacte ou vous envoie le lien pour que vous aussi puissiez lire trucs et astuces
Amicalement,coyhug


  Déposé par
Michèle 94

le 2008-04-14 19:36:56
  

Bonsoir, Ne mettez plus jamais de bière celà tue les hérissons !


  Déposé par
C Fred

le 2008-05-04 01:55:37
  

Bonjour , ce qui concerne la chasse aux escargots et au limaces , j'ai essayé le tapis de feuilles de fougères que l'on mets autour de la plante à protéger , il semble que l'une des subtances active de la fougère soit la même que celle qui est utilisée par les fabriquants concernant les granulés qui sont paraît-il bio. La cendre de bois est également indiquée , encore que posée à nue sur le sol , paraît
-il qu'elle stérilise le sol, pour être efficasse il faut donc griffer le sol pour qu'elle y pénètre, ce qui réduit à néant l'effet sur les gastéropodes .La ruse consisterait donc à épandre de la cendre de bois sur un tapis de fougère .Je ne dit pas que cela soit efficace, je suis en phase d'expérimentation. Pour ma part cette année j'ai décidé de ne plus rien utiliser qui soit toxique, je vais porter à la déchetterie le peu de produits qui me reste, de façon à n'utiliser que des méthodes douces , le chantier est vaste mais pas insurmontable.Certainement qu'il faudra apprendre à partager nos fraises avec les escargots ou les limaces . Ce que j'écrit n'est pas pure vérité comme vous tous je cherche .


  Déposé par
baloo 63

le 2011-05-06 21:49:26
  

Bonjour ,parait il que la fougère renferme une toxine qui tue les escargots...un vieux jardinier m'a explique qu'il fallait ramasser les fougères sans les tiges,les faire bouillir au moins 1 heure ,faire des boulettes ,les laisser sécher et les jeter dans le jardin...lors des pluies les feuilles vont regonfler ,les escargots sortir affamés et manger cela comme la salade...il paraît que c'est radical.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles