Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4009 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
céleri rave



  Déposé par
clairefontaine

72 - Sarthe

le 2012-11-05 21:00:37
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir à tous,
au printemps je fais moi mème mon plant de céleri rave; je le repique quand il a bien grandi, mais malgré tous mes soins les céleris ne grossissent pas, ils restent tout petits;j'enlève les feuilles du pourtour et je les coupe à mi hauteur, je veille à l'arrosage, rien à faire! pouvez vous me donner des conseils pour les réussir,
merci pour vos réponses



  Déposé par
JLB-Be

le 2012-11-06 10:35:42
  

Bonjour.

Pour avoir de beaux céleris rave il faut les repiquer au moins 2X avant la plantation définitive dans le potager.

Lire ce qui est dit dans le lien ci-dessous

www.fermedesaintemarthe.com/A-6757-reussir-la-culture-du-celeri-branche-et-du-celeri-rave.aspx

Tapez "culture de céleri rave" dans votre moteur de recherche et vous aurez une multitude de conseils pour cette culture.

Bien à vous.

JLB



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2012-11-06 11:15:32
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Les céleris sont des plantes très gourmandes en eau et nutriments.Essaye la solution suivante pour l'année prochaine: 1°-prépare l'emplacement de ta plantation de céleri-rave dès cet automne en apportant une bonne quantité de compost et/ou fumier animal(beaucoup d'humus).2°-Au printemps apporte quelques poignées d'engrais organique biologique de type "potager".3°-Bien ameublir la terre devant recevoir les plants.4°-Respecte bien les conditions de culture de la plante,à savoir,semer dans une terre suffisamment réchauffer et donc ni trop tôt ni trop tard pour que les plantes ai le temps de se développer,le céleri-rave met beaucoup de temps pour arriver à maturité.5°-Chaleur,soleil et eau ne doivent pas manquer tout au long de la culture pour bien faire.Enfin les recommandations de JLB-Be ci-dessus sont également utiles.


  Déposé par
ddd

le 2012-11-06 11:50:21
  

Bonjour.

Contrairement à ce qu'on peut lire en boucle sur internet, la culture du céleri rave n'est pas facile, elle est même délicate.

Si vous possédez un jardin constitué de bonne terre, bien exposé et facile d'arrosage, (la majorité des jardins potagers), en effet vous pouvez faire du céleri rave.

Mais le céleri rave est une plante bisannuelle, la première année elle fait une boule, (réserve), la deuxième année, elle monte à graine (reproduction).

Semis. Germination lente, 40à60 jours, 18à20°, graine pas enterrées.
Si cela n 'est pas respecté, le céleri n'aura pas le temps de faire sa boule, il montera de suite en graine. (en réalité il crèvera à la première gelée, sans avoir fait de boule)

Ensuite et c'est le plus difficile, il faut éviter pendant la croissance un excès de végétation au détriment de la pomme.
Equilibre complexe entre un milieu riche en matière organique (humus) retenant l'humidité nécessaire et un milieu riche en matière organique, libèrant trop d'azote et facilitant la production de feuilles au détriment de la boule.

Ce n'est pas facile d'éviter une montée à graine prématurée, surtout que vous n'avez pas le temps de le voir, le gel détruisant la plante.
(Le gel chez céleri c'est 5°)



  Déposé par
teaspoune80

80 - Somme

le 2012-11-06 12:37:41
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour

Le céleri réclame beaucoup d'azote. Si le sol n'est pas très riche, et même si, il faut lui apporter de l'azote en billes, une poignée par pied (sans qu'elles ne touchent la plante, réparties autour), ceci pour avoir des boules un peu comme celles du marché. Mais tu n'auras jamais des boules énormes comme celles du marché en culture bio sans engrais. Enfin, je crois. Ce qui signifie, au passage, que les céleris-boules du marché ne sont pas bio du tout!
Moi, pareil, ils sont petits. Pour la soupe ça va, ainsi que pour la purée céleri/pommes de terre (hummm!). Pour le remoulade il va falloir en sacrifier 3 ou 4.
Merci, ça me fait penser qu'il est grand temps d'arracher les miens!


  Déposé par
clairefontaine

72 - Sarthe

le 2012-11-06 22:50:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,
merci à tous pour vos conseils que je mettrai en pratique dès le printemps prochain;
cordialement
clairefontaine


  Déposé par
andrée

le 2017-10-17 11:07:56
  

comment les conserver quand on les arrache à l'automne


  Déposé par
andrée

le 2017-10-17 11:07:56
  

comment les conserver quand on les arrache à l'automne

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles