Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Arbres Arbustes et Haies
Forum concernant vos arbres, haies et arbustes

816 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
bouturer un arbuste groseillier ou autr




  Déposé par
nellie

77 - Seine et Marne

le 2009-06-24 23:40:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

jaimerais savoir comment bouturee un groseillier
ou autres et planter ensuite
ont ma envoyer une bouture de groseillier et toujours rien pas de racine ni de feuilles
comment faut il faire
merci de m aider



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-06-25 00:34:26
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Nellie. Normalement il faudrait quelques feuilles au sommet de la bouture, mais sait on jamais? De toute façon vous ne risquez pas grand chose d'essayer comme le bouturage d'un lilas - Faire une cuvette en creusant dans endroit très ombragé du jardin. Rajouter dans cette cuvette, un mélange de 50% de terre de jardin et 50% de sable. Enfoncer les branches au 2 tiers dans la cuvette en les inclinant au maximum pour favoriser l'enracinement. Arroser abondamment tous les jours. Il faudra peut être 3 à 6 mois d'attente avant de transplanter en pleine terre. Bonne réussite. Cordialement Clovis.


  Déposé par
patrick78

le 2009-06-25 10:21:23
  

Bonjour, Nellie
Chaque année je bouture des groseillers, cassissiers et casseillers en bouture à bois sec faites en novembre, de la grosseur d'un crayon, de 20 à 30 cm de long, enterrées aux 2/3.
Les racines se forment au printemps suivant et, un an plus tard, je peux en faire cadeau aux amateurs (je pense que tu devrai passer cette fin d'année au jardin pour une démonstration sur place!!) Le marcottage fonctionne bien également.
Patrick



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-06-25 11:09:22
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour. Effectivement!!! J'ai oublié de préciser, pour réussir à coup sûr les boutures, il faut les réaliser en automne et les mettre en pleine terre au printemps. Clovis.



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-06-26 13:54:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Nellie , Clovis et Patrick , et bonjour au forum tout entier !

La question de Nellie m'intéressait et j'ai lu les réponses , ce qui m'a permis de découvrir un fruit que je ne connaissais "ni des lèvres ni des dents" !!!
La CASSEILLE , croisement entre le cassis et la groseille à maquereau . Goût proche du cassis et texture de la groseille . Voilà . Je connais le tigron , le léopon , mais pas la casseille .

HONNETEMENT , est-ce que vous connaissez TOUS ce fruit ????? Pour ma part , je n'ai jamais entendu ce nom , et n'en ai jamais vu nulle part . ni sur les marchés , ni dans les grandes surfaces , ni frais , ni en pots ,ni en boîtes , ni en bouteilles ...

L'arbuste est très robuste et peut atteindre 2m de haut et autant de large ! Ses baies s'utilisent telles quelles , ou bien en gelées , tartes , clafoutis , confitures , exactement comme les groseilles , mais à la différence du cassis la chair est assez abondante et juteuse malgré de gros pépins .

Très bonne résistance à la sécheresse , très peu d'entretien , peu exigeant pour la terre ,
Anita , Josta et Rita sont des variétés très résistantes , autofertiles et très productives .

Eh bien MERCI NELLIE et PATRICK 78 , grâce à vous je viens de découvrir un fruit très intéressant sur tous les plans !
Maintenant , reste à savoir s'il n'est pas trop difficile de se procure des graines ou des boutures , ça ne doit tout de même pas courir les rues ...

Mais je suis trop curieuse pour en rester là !

Bonne journée et bisous à vous toutes et tous . Bullou


  Déposé par
patrick78

78 - Yvelines

le 2009-06-27 23:10:51
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, Bullou
On commence à trouver dans le commerce de la gelée de casseille car cet arbuste produit beaucoup de fruit (7 à 9kg par pieds) qui sont gros (donc faciles à ramasser) et de plus ont le goût de la groseille à maquereau (sans les épines et les maladies).
Tu as raison d'insister sur les dimensions adultes de cet arbuste qui se marcotte facilement et se bouture de bois sec aussi aisément (chaque année j'en fait une douzaine de boutures en novembre pour les gentils membres d'associations horticoles.
Il est bon de prévoir un nichoir à guèpes maçonnes dans les parages pour avoir une bonne polinisation (donc une bonne récolte) car les abeilles sont souvent en hibernation quand survient la floraison.
Je fais de simples fagots de cannes de bambou (avec un noeud au milieu) et les guèpes viennent fabriquer leurs alvéoles rapidement.
C'e'st un vrai spectacle de voir ces guèpes éclore puis partir faire leur travail (les males naissent bien avant les femelles, très tôt en saison).
Il est évident que si tu recherches cet arbuste et que tu ne puisses passer vers Paris dans l'année pour chercher une marcotte, il sera possible de t'envoyer des rameaux cet hiver pour faire des boutures (si tu penses à me le demander à la bonne saison!!).
Bon jardinage.
PS je pense récolter les premiers fruits demain.
Patrick


  Déposé par
phil4

le 2009-07-08 16:03:33
  


Bonjour Nellie,
J'arrive un peu après la bataille, j'ai lu les réponses avisées de tes correspondants qui m'apprennent des choses à moi aussi. L'avantage de ces forums, c'est la circulation de l'information et les découvertes perpétuelles. J'ajoute juste mon grain de sel aux groseilles (si j'ose écrire !), j'ai fait en 2008 des boutures de groseillers à fruits blancs -il paraît que les oiseaux ne les voient pas contrairement aux rouges ! Je les ai faites vers le 15 août, dans un pot en terre, en les enterrant de moitié, la base fendue verticalement, un poil de poudre d'hormone et en ne gardant pratiquement pas de feuillage. Ta bouture doit être taillée en haut en biais au-dessus d'un oeil, en bas, idem mais en dessous d'un oeil. Après ça j'enterre le pot en pleine terre contre un mur du jardin à l'abri du nord. Mes six boutures étaient prises en mars, mais j'attendrai le prochain automne (octobre) pour les repiquer en pleine terre. Voilà, tu as une option de plus. Bon jardinage. Cordialement

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles