Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
avez-vous le mildiou????




  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-07-25 10:59:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

ce matin, désolation en constatant que toutes mes tomates, mes pommes de terre et mes aubergines sont touchées par le mildiou! Après tant de soins et d'heures passées à les bichonner, je suis démotivée. Mes graines de tomates ne sont pas de l'an dernier , certaines sont à feuilles de p.d..t, dites insensibles aux maladies!, et je les ai plantées dans une parcelle loin de celle qui avait été infectée l'an dernier! Ortie au pied à la plantation, bouillie quelques temps après, arrosage uniquement en jours très chauds et chaque pied est touché!!! Les p.d.t (achat baumaux pour la première fois) ont été aussi plantées dans une parcelle saine et qui n'avait pas eu de tomates depuis 4ans. C'est la première fois que j'ai affaire à cette maladie pour elles! ( je les avais traité une fois à la bouillie liquide utilisable en bio). Et chez vous qu'en est-il???? Si vous avez des plants très sains,( en plein air) quelle variété est-ce?.....


  Déposé par
DANY 47

le 2008-07-25 11:47:26
  

je vous rassurre moi c'est pareil
je suis degoutee je n'ai pas de tomates sur 20 pieds de plantés et 10 replanté un duvet blanc partout
courage

LE MILDIOU
ON S'EN FOUT
ON EN VIENDRA TOUS A BOUT
(SOURIRE))


  Déposé par
chtijac

le 2008-07-25 12:25:01
  

C'est un gros problème auquel nous sommes confronté que ce fameux mildiou.Ce champignon se retrouve dans la terre de notre potager et réinfecte nos tomates,pommes de terre et parfois même les aubergines qui sont tout les trois de la famille des solanacées.Il a besoin d'eau pour pouvoir s'implanter dans les tissus de la plante sous forme d'hyphes qui pénètre les cellules.Après c'est le calvaire que tout ceux qui ont eu cette maladie cryptogamique connaît.Le traitement préventif à la bouillie bordelaise et les soins attentifs apporter avec amour ne suffisent pas toujours à éviter cette maladie très grave et le pire c'est que le champignon retourne à la terre une fois qu'il a fait crever nos plantes pour réapparaître l'année d'après (quelle guigne!).Bon courage à vous,pour l'instant pas e recette miracle.


  Déposé par
alice

le 2008-07-25 16:18:23
  

Bonjour à tous,
En six jours, toutes mes tomates ont été anéanties; pieds et feuillages ont viré au marron foncé,tout a été touché.
Malgré une plantation avec orties, bouillie après la pluie...
Il a fallu tout arracher. Pas de tomates cette année...



  Déposé par
Li-r

59 - Nord

le 2008-07-25 19:05:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

helas j'ai eu le mildiou l'année derniere il n'y a pas grand chose à faire à part faire la chasse aux feuilles tachées des leur apparition et changer les plants de place l'année d'après.
bon courage
li-r



  Déposé par
geant vert

03 - Allier

le 2008-07-25 20:57:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je suis désolé pour vous, mais cette année je ne suis pas confronté à ce problème. J'ai traité en temps et en heures lors de mauvais temps (avril, mai, juin)
A ce jour, mes tomates se porte à merveille ainsi que les autres légumes (pomme de terre, aubergine, poivrons...)
Le seul souci qui me pose problème, c'est la maturation de mes tomates!


  Déposé par
Michèle 94

le 2008-07-26 09:57:17
  

Ici en ile de France, celà à commencé, les feuilles des tomates jaunissent mais ils sont chargés de fruits. Je mettais celà sur le compte du BIO, j'ai semé des rose de Bern et des orange queen, il y a si je ne m'abuse une nouvelle tomate Brandywine qui serait exempte de mildiou, mais loin de moi l'intention de l'acheter, ils ont du y mettre des tas de s... dedans, genre gène de porc


  Déposé par
christanformosa@hotmail.f

le 2008-07-26 10:35:19
  

nous aussi nos concombre ont le mildiou mai pas les tomates dans le maine et loire


  Déposé par
christinejardine

le 2008-07-26 11:19:06
  

Le mildiou, il est un peu partout, cette année comme l'an dernier ! malheureusement...

Le mildiou est un champignon qui se développe à des températures comprises entre 11 et 30°C par temps humide... c'est dire s'il a des chances d'être présent !

Le fait de ne pas avoir d'herbe haute, dans ses cultures en réduit la propagation.

Pour un jardin sain, sans chimie (surtout ne pas employer de produit systémiques, véhiculés par la sève donc dans toutes les parties de la plante, même dans ses fruits !) le mieux est encore d'utiliser la bouillie bordelaise en prévention.

Il faut agir en prévention, c'est à dire qu'il faut re-traiter tous les 8 jours, ou dès qu'il est tombé 25 mm d'eau ! avant l'apparition des symptômes.

Il ne faut pas qu'il pleuve dans les 4 heures suivant la pulvérisation sous peine de l'anéantir.
Le cuivre ne "grillant" pas au soleil, il est inutile de traiter s'il n'y a pas de pluies.

Trop d'azote nuit (correspond à N dans la composition de l'engrais) - plus difficile à évaluer dans le cas de compost surtout s'il n'est pas tout à fait "mûr") favorise le mildiou puisqu'il ne se développe que dans les jeunes tissus et que l'azote induit la pousse herbacée.

Dans le cas d'une atteinte plus ou moins importante, on peut considérer que la plante est fichue ! à moins de pulvériser des produits nocifs curatifs ! qui je l'espère ne sont pas en vente libre !

Voilà, pour conclure : pour protéger vos plantes (toutes les tomates ne sont pas égales devant le mildiou... les vieilles variétés peuvent se montrer, parfois, plus résistantes) il faut pulvériser du cuivre un kg pour 10 l), tous les 8/9 jours dès la plantation jusqu'à la fin de la production.
On peut s'en abstenir par temps de canicule.

Voilà, j'espère avoir penser à tout et vous avoir été utile.

PS : aux dernières nouvelles (bio), il paraîtrait que l'adjonction d'un fil de cuivre dans une tige pourrait se révéler nocive (teneur élevée de cuivre dans les fruits, or, il est inutile d'en rappeler la toxicité, sans protection avérée de la plante !).





  Déposé par
titus 55

55 - Meuse

le 2008-07-26 12:14:47
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Cette année je ne suis pas toucher par cette maladie.


  Déposé par
Michèle 94

le 2008-07-26 20:59:24
  

Bonsoir Christine, pour moi pas de cuivre sous toutes ses formes ! c'est un poison pour les fruits et pour la terre qui va la garder pendant de longues années.



  Déposé par
christinejardine

64 - Pyrénées-Atlantiques

le 2008-07-27 09:52:55
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

pour Soleilduminuit, je ne sais absolument pas pourquoi mes A se transforment en un autre caractère.
De plus, c'est vraiment insupportable à lire !
Mon fils me dit que c'est lorsque le PC a été formaté chez le vendeur, il l'a été avec une application étrangère (? je ne sais si j'ai bien compris ?) et qu'on ne peut rien y faire... Dommage, c'est exaspérant !

Pour Michèle94, les bio n'ont pas encore découvert la molécule miracle qui remplacera le cuivre (il parait, tout de même, que c'est imminent...) en attendant, si sur des vignes ou autres végétaux pérennes, on peut "vacciner" en dosant à moindres quantités sur plusieurs années afin que le systèmes immunitaires s'excitent et luttent (au maximum) contre des agressions telles que mildiou, sur de jeunes plants à feuillage encore tendre (seuls, en théorie, les jeunes tissus sont sensibles face au mildiou) c'est difficile de s'en passer si l'on veut une petite récolte.

Je rappelle d'ailleurs que le Cu est nécessaire dans l'équilibre du sol et la croissance des plantes. De légères pulvérisations à petites doses sur une petite quantité de plantes, sur une petite superficie ne peut pas faire les ravages que l'on peut voir dans certains vignobles réputés où les doses de cuivre ont empoisonné les sols à des doses/hectare de 75 kg/an pendant plusieurs décennies, parfois depuis la fin du dix-neuvième siècle ! (Y faire paître des moutons, très sensibles au cuivre, pourraient même s'avérer mortel pour eux ! c'est dire l'excès... et il faudra, il est vrai, plusieurs siècles pour réparer cet état de fait).

Comme en toutes choses, il faut savoir raison garder et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain:-) car il est, parfois de nouveaux produits miracles bien pires que celui-ci, s'il est inte.

Amicalement

Christine


  Déposé par
angele

le 2008-07-27 21:01:40
  

moi aussi, tout va bien de se coté là !

il y a aussi les oeillets d'inde qui empechent l'apparition du mildiou, ça marche bien pour l'avoir testé ! mais bon... c'est trop tard pour cette année je pense...

moi, ce qui m'est arrivé de faire, c'est de couper un max de tiges abimées ou feuilles pour ne laisser que celles qui portent le fruit et aussi les feuilles abimées.

et puis, limiter bcp les arrosages


  Déposé par
Pappy mouzzo

le 2008-08-02 17:30:41
  

Je fais un traitement préventif, en pulvérisant 2 cuillères de savon gras pour 5litres d'eau ,2 ou 3semaines après le repiquage des tomates. Le savon gras obstrue les pores des tomates,empèchant les spores d'y pénéter. Et,cela fait 3ans que ça marche.


  Déposé par
sylvie

le 2008-08-03 21:12:22
  

Mes tomates ont été attaquées par le mildiou aussi malgré la bouillie bordelaise, j'ai retiré aussitôt toutes les feuilles attaquées jour après jour. sur les conseils de mon père j'ai mis un bout de cuivre sur chacun de mes pieds de tomates ce qui a apparamment stoppée la maladie. Je mange aujourd'hui mes tomates malgré quelques dégats !


  Déposé par
marc 43

43 - Haute-Loire

le 2009-02-26 17:51:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

BIEN SUR !!! j habite en hte loire, région qui peut etre très humide, c était le cas l an dernier. Pour les tomates soit bouillie bordelaise, soit un petit fil de cuivre trés mince que je plante dans la tige du plant, proche du sol... ou un fil de cuivre plus gros que je pique en terre à coté du pied de la tomate;
concernant les patates ... entre chaque plant je séme clair des graines de lin ou de ricin... ATTENTION AU RICCIN . Cest une plante TOXIQUE.Mais on est pas la pour manger ca ;; voila ma petite expérience relative au mildiou

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles