Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
amonitrate



  Déposé par
babeth31

31 - Haute-Garonne

le 2010-06-09 11:24:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,


j ai un voisin qui a un tres joli jardin potager, il est toujours en avance sur tout le monde, par exemple il a déjà de très belle courgettes, ses salades grossissent très vite, ses poireaux idem, et toujours de très belle tomate et incidemment en discutant il m'a dit qu'il mettait de l'amonitrate(je pense ne pas me tromper dans le nom) alors est ce un bienfait, faut il en mettre? il semblerait que ce soit un engrais chimique, est ce dangereux enfin si vous pouviez me tuyauter sur ce produit "miracle" Quand à moi pour ma part j'utilise le purin d'ortie est ce que ca fais le même effet que son produit
merci de vos réponses*
amitiés
bab


  Déposé par
cymabe

31 - Haute-Garonne

le 2010-06-09 12:49:09
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

C'est je crois un engrais chimique pas trés naturel!qui peut à la longue acidifier le sol je pense qu'il vaut mieux avoir des légumes plus tard et peut-être plus petit mais surement plus naturel!!


  Déposé par
Lionnel

le 2010-06-09 13:48:30
  

Salut

L'amonitrate est un engrais azoté, comme le purin d'ortie. Il est efficace pour tout ce qui nécessite de l'azote, mais ne fera pas mûrir les tomates plus tôt, car là, c'est un engrais potassique qui est nécessaire.

Donc l'amonitrate (ou autre engrais azoté, le sang desséché par exemple) est nécessaire pour la plupart des légumes, mais ne fait pas tout. Et ton voisin doit maîtriser des techniques en plus d'utiliser de l'engrais.

Je rappelle qu'avec tout les engrais (naturels ou "chimiques"), il est nécessaire de calculer la dose en fonction du sol et des plantes, et que ce n'est pas le type d'engrais qui pollue, mais le surdosage en azote. Si ton voisin calcule bien sa dose d'amonitrate et fractionne les apports, il pollue certainement moins que ceux qui cultivent en apportant des doses de fumiers astronomiques, certains allant même jusqu'à cultiver sur des buttes contenant une couche de plusieurs cm de fumier.

Lionnel


  Déposé par
Dan

le 2010-06-09 13:53:27
  

Bonjour,

tous les engrais contenant des nitrates (azote) d'origine chimique sont très mauvais pour l'équilibre du sol.
En effet le cycle de l'azote dans le sol est assuré par des bactéries qui "digèrent" les azotes naturels contenus dans le fumier ou les autres engrais naturels contenant de l'azote et les libèrent pour les plantes.
Si vous ajoutez de l'azote chimique, vous envoyez un signal aux bactéries leur signifiant leur inutilité et elles disparaissent. Votre sol est mort et vous êtes alors obligé de refournir de l'azote chimique chaque saison et devenez dépendant des multinationales qui fabriquent les nitrates !

A proscrire absolument par tout qui veut un jardin sain et naturel.


  Déposé par
Lionnel

le 2010-06-09 14:49:26
  

Ce n'est pas l'endroit pour faire un cours de pédologie et de chimie des sols, mais réduire ce domaine à "azote chimique = mauvais, azote naturel = bon" est très réducteur.

Les bactéries (azobacters) qui transforment les protéines en amoniac et l'amoniac en nitrates se développent si elles ont à bouffer, donc si le sol est riche (ou enrichi) en matière organique, dans une certaine limite.

Pour ne pas avoir un "sol mort" il faut donc veiller à ce qu'il reçoive régulièrement des apports en matière organique (paillis, brf, fumier, déchets verts, etc.) en restant dans une limite car trop d'apport en MO bloque le processus de dégradation de celle-ci et déstructure le complexe argileux humique, base du sol.

Les apports en matière organique n'ont rien à voir avec les apports d'azote déjà décomposé, qui doivent être faits en plus des apports de matière organique.

Le fumier est à la fois un apport de MO, d'azote non minéralisé (protéines de la paille) et d'azote minéralisé (l'odeur ne trompe pas). Il est donc la preuve qu'il est bénéfique d'apporter à la fois de la matière organique et de l'azonte sous forme de nitrate ou d'amoniac. Pour reproduire la même chose, il faut donc doubler l'apport d'amonitrate d'un apport de matière organique, et non en oublier un des deux.

Substituer le seul apport d'azote minéral (pratique souvent rencontrée en agriculture depuis les années 70) par le seul apport de matière organique (ce que nous rabachent les anti-engrais) c'est passer d'un systéme incomplet à un autre système incomplet.

Navré donc d'avoir à le redire, mais ce n'est pas l'origine de l'azote qui compte mais son dosage et le respect de la structure du so. Tout apport d'azote rapide (minéralisé) doit être fait dans un sol équilibré en matière organique, et là, loin de détruire le sol, il participe à la production de plus de matière végétale, donc plus de paille ou autre matière organique et introduit donc dans le cycle de l'azote une plus grande quantité d'azote organique.

Il ne faut pas accuser l'amonitrate d'être à l'origine de la pauvreté des sols ; c'est le manque de matière organique qu'il faut pointer du doigt, l'apport d'amonitrate ayant eu pour effet d'améliorer la structure des sols durant les années 40 à 60 par une production plus importante de matière organique qui à l'époque retournait au sol.

Pour nous, simples jardiniers, il faut à la fois veiller à maintenir le taux de matière organique et à soutenir la richesse du sol en azote utilisable, sans penser que l'un est l'opposé de l'autre. Il ne faut pas opposer engrais organique et engrais chimique, mais obligatoirement ajouter à ceux-ci de la matière organique. C'est sans doute ce que fait le voisin en question : fumier en automne, amonitrate en plusieurs fois au printemps, en dosage léger.

Moi-même, j'utilise de la paille, j'enfouis les "mauvaises herbes" et j'apporte un peu de fumier, et je double cela d'un engrais bio "tomates" riche en azote rapide (guano) ou de sang desséché. MO + azote.

Désolé pour la longueur du message, amis réduire un travail aussi complexe que la gestion du sol à l'opposition chimique/naturel me paraissait réducteur.

Lionnel


  Déposé par
babeth31

31 - Haute-Garonne

le 2010-06-09 15:59:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

encore moi, je ne sais pas si vous le verrez mais j ai un souci avec mes pieds d'aubergine, je vous joins une photo...les feuilles se trouent et jaunissent, les pieds (greffés) ne grandissent et ne grossissent pas..au secours merci


  Déposé par
babeth31

31 - Haute-Garonne

le 2010-06-09 16:29:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

j'ai lu avec beaucoup d'attention et j'ai beaucoup appris en lisant autant Dan que Lionel:

le voisin a une terre qui souffre car elle travaille toute l'année, il a un répartition de terrain qui est faites de carrés de 2 mètres sur 6 mètres environ et sur lequel il plante en toutes saisons, mais il faut dire qu'il a mis du fumier, et du compost et que la il viens de ramasser les oignons blanc et qu'il a passé la moto-bineuse et que sa terre est très fine, et qu'elle est quand même entretenu.

Pour en revenir à ma terre (ce qui m'importe en fait) et après vous avoir lu, je sais que ma terre est "pauvre" souvent dur, même en passant le motoculteur et même en ayant mis plusieurs (une soixantaine) sac de terreau sur on vas dire environ 30 mètres carrés, ce que je demande aujourd'hui qu'il y a tomates salades courgettes crosnes et haricot vert que puis je lui amener en dehors d'un engrais chimique pour rétablir un équilibre et lui donner un peu de "richesse" pour qu'elle puisse nourrir la végétation et qu'elle ne souffre pas trop....que dois je acheter ou me procurer pour l'aider a cette pauvre terre, et donc pour que mes légumes (tel la courgette) prennent un peu de force....d'ailleurs vous verrez plus haut mes aubergines sont toutes pales (feuilles qui jaunissent et se trouent) et qui ne grandissent pas vous le verrez sur la photo plus haut, j en ai 4 pieds , chaque pieds a une aubergine qui pousse mais ils font 50 cms de haut et je les trouve malingre ,
merci par avance

amities et bisous

bab



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-09 17:05:20
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Wow, quel cours Lionel. Et mises à part les protéines de la paille(??), j'ai tout suivi!

L'amonitrate, c'est ce qu'on a appelé couramment "engrais coup de fouet". De l'azote.
Et je ne sais si votre voisin a voulu vous faire partager son secret ou vous jouer un tour. Le problème de cet engrais "rapide", c'est le risque au dosage optimiste. Un excès et vos plantes vont d'abord pousser très vite puis brûler sur pied. L'avantage c'est qu'il est le moins cher des engrais chimiques, en poudre(cristaux) mais donc ultra concentré. Même en chimique je vous conseillerais plutôt un engrais coup de fouet liquide, sans se laisser tenter d'en mettre plus. Le fumier brûle de la même façon, si pas assez décomposé ou trop.
Malgré ça, si votre complexe argilo-humique ne va pas bien, comme a dit Lionnel, la plus grande partie de l'engrais ne sera pas fixé et partira seulement polluer la nappe!
Sur un balcon, j'utilise surtout des engrais chimiques faiblement dilués à chaque arrosage(obligé -sauf dans les bacs).
Mais en jardin, corne broyé + sang séché (attention, pas dans la maison ni sur les vêtements, l'odeur est tenace) c'est bio, ça marche, c'est sans risques de brûlures et c'est bien moins cher que les engrais à dissolution lente.
Si vous voulez rattraper le voisin, faites un LEGER coup de fouet après reprise du repiquage.
Si vous voulez le doublez, achetez un tunnel, on ne peut pas les faire pousser plus vite que la musique.
Vous avez un jardin pour produire à tout prix ou vous cherchez aussi un peu plus de goût?

Heu, l'amonitrate -l'azote, ça peut brûler les plantes, les mains mais son EXCES tue bien aussi les bactéries! Un signal? Musclé alors! Je taquine
Si vous avez lu jusqu'ici, bravo! Vous voyez que vous avez de la patience!
Bonne journée
Thierry


  Déposé par
babeth31

le 2010-06-09 17:28:35
  

j'ai bcp de patience et bcp à apprendre, je ne fais pas un concours, non ce qui me désole c'est de voir mes pieds de tomates, et mes courgettes si frêle...alors il est vrai que nous n'avons pas eu du beau temps, c'est un peu comme le regard d'une mère sur un enfant chetif, et qui voudrait lui donner a manger à longueur de journée...alors oui je suis ok avec vous pour conserver tous les bienfaits et les gouts de chaque légume, laissons faire la nature, mais la en l'occuence je parlais de "coup de fouet"

voila merci



  Déposé par
jose.76

76 - Seine-Maritime

le 2010-06-09 17:53:32
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut les chimistes Ah ,,l homme et la maitrise du vegetal!!!
Sa fait toujours un peu peur



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-10 14:04:36
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je parlais de mon balcon justement pour me montrer comme un "donneur de leçons facile"! Et je ne suis pas contre l'un ou l'autre, je prévenais des risques fréquents de l'excès de bonne volonté (et en la matière la compétition aux plus beaux légumes a produit les plus "amusants" cas de brûlure totale que j'ai vus! Je sais que ce n'est pas le cas ici).
De toutes façons, naturel ou pas, sans une terre bien riche en matière organique ou en excès, ça part en effet dans la nappe phréatique ou les deux sont pareillement mauvais.
Et des légumes très gros et beaux "poussés" à l'engrais, il y en a plein les supermarchés! Je ne pensais pas du tout que c'est ce que Babeth souhaitait, juste une "mise en garde" devant ce qu'on a tous tendance à faire (la mère devant son rejeton chétif), le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Voilà, je n'ai simplement pas d'avis définitif ou net sur la question.
Bonjour à José, en passant, la maîtrise du végétal, ça n'est pas le but, simplement maîtriser un peu/comprendre les techniques qu'on emploie dès qu'on intervient, c'est plus à notre portée! lol Je crois que sur les OGM, par exemple, on doit être assez d'accord, tous? Et puis la nature EST de la chimie, simplement encore beaucoup plus complexe que tout ce qu'on peut faire.

Babeth, on a écrit tous les deux ensemble et je n'avais pas ta réponse à Lionel.
Déjà je vois un mot magique: motoculteur! Ben oui, ça aide! Surtout si on veut faire un apport massif initial de matière végétale. Plutôt à l'automne donc et engrais coup de fouet pour l'instant.
Si tu as une place entre les légumes, pense aux "engrais verts", à semer et enfouir après. Comme par hasard des légumineuses fixatrices de l'azote de l'air... on en sort pas!
J'ai déjà enrichi comme ça massivement des terres jamais travaillées mais pour un jardin d'agrément. Je ne sais pas si on peut vraiment transposer mais Lionel ou Joël me rectifieront j'espère.
On peut utiliser la tourbe blonde(surtout pour la structure, ça va alléger l'argile), moins chère que le terreau (pas très ecolo mais les terreaux sont presque tous à base de tourbe un peu décomposée, moins bien et plus cher). Et sinon, à peu près tout déchet végétal peut convenir, gazon composté (pour éviter les graines), déchets d'élagage broyés (excellent et gratuit), copeaux d'une scierie/ébéniste qui n'utilise pas d'agglos ou contreplaqués (ou tri), c'est gratuit et se décompose assez lentement et ça va alléger aussi, feuilles broyés ou pas qui se décomposeront plus vite, compost bien sûr.
A la bêche, mélanger ça correctement, c'est un peu la plaie mais au motoculteur, du velours!
Juste pour développer la faune/flore du sol et obtenir ce fameux complexe argilo/humique qu'a ton voisin!

Trop long, désolé, je suis trop bavard!
Bonne journée à tous
Thierry



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-06-10 17:47:11
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour vous tous.
Très interessant tout ce qui précéde. Mais est-ce que le sang désséché et la corne broyée qu'on achète en jardinerie sont vraiment bio ? Le sigle "Ecofert" suffit-il ?. Moi je donne la corne aux arbres en automne et le sang desséché qu'aux fleurs au printemps (sur l'emballage il n'y a que des photos de fleurs, pas de légumes).
Merci et bonne soirée à tous.



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-11 05:51:09
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Ben en tapant "Ecofert", on tombe tout de suite dessus, label dépendant d'Ecocert, produits d'origine bio et contrôlés par labos indépendants. Ca paraît fiable.
Les deux apportent de l'azote(pousse des feuilles et tiges), la corne plus lentement/durablement, le sang plus vite.
Je ne vois pas de raisons de les limiter aux fleurs, vous ne craignez pas une contamination des légumes je pense? Et puis la vache folle dans le cerveau d'un poireau... lol
Mais sûrement de meilleurs détails dans le forum bio...
Bonne journée

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles