Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Aromatique
Forum sur vos plantes aromatiques

337 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Séchage des plantes aromatiques




  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 17:50:46
  

Bonjour
voila je voudrais savoir comment faites vous pour sécher vos plantes aromatiques ?
par exemple la mélisse que je dois couper en ce moment .
et puis l'origan ,que j'aime retrouver l'hiver pour mes plats .
les autres années je coupe et je mets a secher la tete en bas , mais je les retrouve toutes noires et moisies .Bon! je suis dans le Finistère , beaucoup d'humidité ambiante comment faire SVP ? merci de bien vouloir m'aider.

Marie



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-07-01 19:00:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou marie,je ne sait pas,mais une fois cueilli est lavé pourquoi ne pas faire de petits sachets est hop au congélo,je sait que madame fait séché a plat une fois lavé,est elle congéle aprés mais surement d'autres avis qui vonts suivre bisous



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 19:36:26
  

bonsoir Cricri,
je congèle la ciboulette ,persil , menthe .
et je ne sais pas pourquoi je préfère sécher l'origan et la mélisse pour les tisanes.
merci
bonne soirée
Marie



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-07-01 19:43:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

pourtant normalement elles devrait conservé sonts gouts est odeur, mais je n'est pas d'origan ni de mélisse j'aime pas les tisanes lol! bisous



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 19:46:16
  

Coucou ,
oui les tisanes c'est le truc des bonnes femmes !
j'aime bien ça !
et l'origan j'aime mettre sur mes pizzas , sechée elle conserve mieux le parfum .
bisous
Marie



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-07-01 19:52:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

oui les tisanes c'est pas pour nous lol!a tu essayé de séché l'origan est la mettre dans une petite bouteille en verre style celles dans le commerce (celui qui se décarcasse lol), bisous



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-07-01 19:53:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Et bonsoir Marie et Cricri !
Aussi bien pour la mélisse, l'origan, la menthe, le thym,le romarin, la verveine, le laurier sauce, je lave, je laisse un peu dans la passoire et dès qu'il n'y a plus d'eau je fais sécher sur un linge dans l'obscurité et surtout au sec. Puis dans des bocaux, au placard.
Il n'y a que le basilic et le celeri que je fais congeler.
Bisous



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 19:53:54
  

oui c'est ça ! mais comment bien sécher ?



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 19:56:24
  

bonsoir Lauris , peut-etre au four ? est-ce quelqu'un la deja fait ? et comment de temps ?
je suis désolée , avec mes questions .
merci tout de même
Marie



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-07-01 19:56:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Si tu as trop d'humidité, il faut sécher au four. C'est écri comment faire, sur les notices du four.




  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 19:57:40
  

ha Lauris j'ai un vieux four très capricieux et il n'y a plus de notice !
quelle veine .



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-07-01 19:59:54
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Il n'y a pas de mal et c'est dans la discussion que jaillit la lumière, n'est-il pas ?
Tu dois peut être trouver une réponse aussi sur google.



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-07-01 20:01:22
  

oui tout a fait ,
excusez du dérangement !
bonne soirée
bisous
Marie



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-07-01 20:05:28
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bien marie onts est là pour discuté nous onts t'embéte assez non!, au four?, mais pas trop fort je suppose ou au seche cheveux ou décapeur thermique mais assez loin pour ne pas brulé les feuilles



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-07-01 20:09:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Un site interessant :
www.pipelette.com/bien-être/cuisine/assaisonnement/comment-secher-les-herbes-aromatiques.html



  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-01 20:23:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Marie, Cricri et Lauris.
Je fais sécher la melisse citronnelle, la mélisse de Moldavie, le romarin, le thym, le tilleuil, la menthe et la sariette à plat dans des plateaux à la lumière et au sec dans une pièce, de temps en temps je les sors lorsqu'il fait beau et j'essaie de les retourner tous les jours pour qu'ils sèchent bien. Je congèle le basilic dans des glaçons, je coupe la ciboulette, le persil, l'aneth et le fenouil et je les mets à plat pour les congeler, puis je les met dans des tupperwares(plus facile pour en prendre en petite quantité. Bonne soirée Anne
P-S Cricri, il y a des hommes qui aiment les tisanes. Mon fils 21 ans m'a dérobé une boite de ma mélisse de Moldavie


  Agrandir la photo
Mélisse de Moldavie, délicieuse en tisane




  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-07-01 20:38:26
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir anne,bien il y a des exceptions la preuve,mais les hommes sonts minoritaire c'est sur! dans mes connaissances pas un ne boit de tisanes ou thé,mais si il aime bien tant mieux vos mieux cela que de l'alccol bisous



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-07-01 20:44:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Anne
Je ne connais pas du tout la mélisse de moldavie.
Son goût différe-t-il beaucoup de la mélisse citronnelle ?
Merci



  Déposé par
noune10

10 - Aube

le 2013-07-01 21:11:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou tout le monde !

Meuh si mon Nounet il lui arrive d'en prendre de la Tisane en Hiver et mon filstouille également mais surtout du Thé, bah oui y a des exemptions, LOL !
La Melisse de Moldavie c'est le Thé des Jardins je crois, alors l'année dernière une copine de notre site m'avais envoyé des ptites graines et j'ai essayé mais un peu tard donc mon pied était petit et je n'ai pas pu récolter du coup , j'ai recommencé cette année car ça sent très bon en tout cas c'est citronné un peu comme la Melisse mais un peu différent ...
Bizoussss...

Noune.



  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-01 21:38:18
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, désolée j'étais partie manger (quiche aux fanes de radis et tarte rhubarbe framboise, produits du jardin bien sûr !). Tu as raison Noune, le goût est citronné mais beaucoup moins que la mélisse, ça me rappelle aussi un peu le tilleul. on peut l'employer en tisane mais aussi comme aromate dans la cuisine mais je n'ai pas essayé. Moi aussi j'ai reçu des graines lors d'un échange sur le site et une gentille autre internaute m'en a offert en cadeau, du coup j'ai eu les deux variétés(sans le savoir) bleue et blanche que j'ai semé ensemble l'année dernière. Cette année j'ai semé tout ce que ce qui me restait(j'en ai envoyé beaucoup), donc si ça intéresse, j'en mettrai de côté. Cricri, mon fils aime bien les tisanes mais ne refuse jamais un p'tit verre !



  Déposé par
noune10

10 - Aube

le 2013-07-01 22:15:06
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Anne mon fils non plus ne refuse pas un pti verre,hey!
Il y a 2 varietes de Mélisse de Moldavie, tiens donc,elles ont peut être une utilité différentes non?
Biz.



  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-01 22:54:37
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je ne sais pas Noune, je viens de regarder un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé. En tout cas, l'année dernière j'ai fait sécher et mis en boite les deux ensemble (il y avait plus de bleue que de blanche). Lauris, je viens de regarder le site que tu as proposé sur le séchage des aromatiques, il est conseillé de faire sécher à l'ombre. Moi qui sortais mes plateaux au soleil pour qu'ils sèchent plus vite, je vais éviter cette année pour voir la différence.



  Déposé par
noune10

10 - Aube

le 2013-07-01 23:19:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

OK je regarderez ça aussi...
Par contre je croyais moi aussi que le séchage devait se faire au soleil,bon je me coucherai moins bêtes,lol !
Bizous....

Noune.



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-07-01 23:56:29
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou !
Ben oui, en Provence, on fait sécher toutes nos herbes comme ça. Très aéré, mais dans une pièce sombre.
Par contre, pour les fruits, les tomates, on met au soleil.
Tiens, je vais vous donner une recette de pâte d'abricot au soleil :
Je fais une confiture d'abricot (avec moins de sucre qu'une confiture normale). Je la verse sur des plateaux (du four, par exemple) en une couche de 2 à 3 mm d'épaisseur sur toute la plaque. Je la mets au soleil tous les jours afin qu'elle sèche. Le nombre de jours dépend de la consistance de la confiture. Plus elle sera consistante, plus elle séchera vite. Donc, entre une semaine et 10 jours. Puis je la détache avec un couteau sur les bords (elle se décolle assez facilement si on y prend soin). Puis je l'enroule avec du papier de cuisson. Ainsi, je peux la garder au moins trois mois dans un endroit sec, à l'abri de la poussière, sans la mettre dans une boite. Ça se mange en morceaux que vous découpez à la grandeur que vous voulez. Moi j'enroule des petits carrés pour les donner comme des sucettes, à mes petites filles. Elles en raffolent et elles ne sont pas seules....
Bonne nuit à tous


  Agrandir la photo
Ma cueillette du 18 juin dernier




  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-02 00:26:56
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Hum, ça a l'air délicieux! Malheureusement il doit falloir le soleil du midi en continu pour que ça sèche correctement ou bien il me faudra choisir la bonne semaine pour préparer cette pâte en Vendée. Merci pour ta recette et félicitations pour ta cueillette d'abricots( chez nous les brugnons sont encore petits et durs mais les prunes ne vont pas tarder à mûrir).
Bonne nuit Anne



  Déposé par
lillla

46 - Lot

le 2013-07-02 08:04:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou les "tisannières"
Je fais sécher ma verveine citonelle(la seule tisane que je bois)la tete en bas dans ma cuisine accrochée à une poutre et ensuite dans une boite pour l'hiver ,la mélisse je la fais en sirop pour aromatiser l'eau de boisson ou pour les salades de fruits .
quelle chance tu a Lauris d'avoir de si beaux abricots
bonne journée



  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-02 21:56:33
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir Lilla et les autres, avec quelle mélisse fais-tu ton sirop et peux-tu nous mettre ta recette, ce serait super sympa !
Bonne soirée Anne


  Agrandir la photo
thym citron




  Déposé par
noune10

10 - Aube

le 2013-07-02 23:00:44
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou!

Oui se serait trop cool la petite recette du sirop ....
J'ai regardé pour le Thé des jardins Anne et effectivement c'est la même plante et juste la couleur de la fleur change,c'est marrant ça....
Allez Bizous..

Noune.



  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-02 23:15:06
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut Noune, oui, c'est ce qu'il me semblait. En tout cas, je pense continuer à les mélanger car je trouve que les deux couleurs font un très joli ensemble. Bonne nuit! Anne



  Déposé par
noune10

10 - Aube

le 2013-07-02 23:27:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Oui ça doit être joli les 2 mélangés...
Bonne nuit.

Noune.


  Agrandir la photo
le tit Papillon d'aujourd'hui,je vais chercher qui il est...




  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-07-02 23:30:50
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Désolée, je ne peux pas t'aider. Bonne recherche... Anne

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles