Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4005 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Question TECHNIQUE



  Déposé par
lasciure91

le 2017-08-18 09:48:21
  

BONJOUR

il y a deux ans j'ai acheté chez " graines de bambous " des semences

sur certaines pochettes il apparaît la mention " destinées exclusivement aux jardiniers amateurs " puis les indication norme ce ... , n° de lot ...

qu'elle est la différence avec les pochettes de semences ou cela n'est pas inscrit

merci pour la réponse

cdlt

A-L


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-19 11:07:42
  

Bonjour.

Cette inscription est bizarroïde.

La seule explication serait que la variété de bambou ait des graines comestibles ou des graines traitées avec un produit toxique.

Mais quelque soit l'espèce ou la variété de bambous toutes les graines sont comestibles même si aucune ne présente un intérêt culinaire*** et si elles ont été traitées par un produit toxique, la mention du produit doit être inscrite en claire sur le sachet.(à vérifier)

***. Dans les bambous, seuls les turions sont comestibles et peuvent parfois faire l'objet de recette de cuisine. Le traitement de la graine, n'a aucune influence bonne ou mauvaise sur la toxicité éventuelle du turion.

Comme à ma connaissance, il n'existe pas de variété de Bambou protégé par une marque déposée***. (En gros une marque déposée garanti à l'obtenteur des droits d'auteur et interdit à l'agriculteur de vendre la graine sans l'autorisation de l'obtenteur), aucune graine de bambou ne peut être réservée uniquement au commerce des semences à usage exclusif des jardiniers amateurs.

Vérifiez sur le paquet, s'il existe un N° de conditionneur. Si c'est le cas, je n'y comprend rien, cette inscription n'est qu'une pub pour gogo qui vous permet d'acheter la graine plus cher qu'elle ne vaut réellement, si il n'y a pas de °) de conditionneur, c'est plus grave, celui qui vous a vendu le paquet n'a pas les équipements techniques et le savoir faire pour vous garantir que le bambou qu'il vous vend et bien celui que vous achetez. (dans ce cas, c'est une arnaque au droit du consommateur); La vente est illégale.



  Déposé par
lasciure91

le 2017-08-19 13:38:12
  

bonjour MOICAVAMERCI

les graines achetées sur le site "graines de bambou " sont des graines potageres

ci joint une photo avec deux sachets dont un avec la mention destiné aux jardiniers amateurs

pourquoi cette différence ?????????????

merci pour votre réponse
cdlt
A/L


  Agrandir la photo
MENTION BIZARRE



  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-20 01:20:19
  

Ben cela sent l'arnaque.

Tomate noir russe n'existe pas.(ce n'est pas un nom exact de variété.)
Rien ne certifie que vos graines soient bio.(aucun logo ou mention de l'organisme de certification.)
Pas de N° de conditionneur;
pas de raison sociale.

Mais rassurez vous, cela ne veut pas dire que ces graines ne vous donneront pas de très belles tomate, cela veut simplement dire que celui qui vous les a vendu ne respecte pas la législation sur la vente des semences potagères, sur la vente de produit bio et surtout ne respecte pas le code consommateur.




Un sachet de semences potagères doit porter obligatoirement les mentions suivantes :
“Règles et normes CE”, sauf dans le cas des variétés anciennes inscrites sur le registre annexe ;
nom de l’espèce (radis, carotte…) et le nom complet de la variété ;
grammage en poids ou en nombre de graines ;
numéro de lot : indispensable pour la traçabilité de la semence contenue dans le sachet et référence indispensable en cas de réclamation sur la conformité de la semence ;
dénomination de la catégorie de semences, généralement «semences standard » ou « St » pour les petits emballages, pas de mention pour certaines espèces mineures ;
raison sociale et adresse du conditionneur (ou un numéro conventionnel attribué par la DGCCRF) ;
indication de la (ou des) matière active utilisée en cas de traitement chimique (ce n’est généralement pas le cas des semences destinées aux jardiniers amateurs).
La photo de la variété et sa description ne sont pas obligatoires. Elles sont mentionnées sous la responsabilité du conditionneur et doivent donc être exactes sous peine de poursuites.


  Déposé par
lasciure91

le 2017-08-20 08:58:58
  

bonjour MOICAMERCI

les différentes tomates a partir de ces sachets de graines sont délicieuses et conformes a la photo sur le site du vendeur
maintenant au vu de vos explications très techniques est ce que je puis donner ou échanger des graines récupérées a partir des tomates , car j'en ai une vingtaine de variétés et je ne souhaite pas avoir des problèmes
LA QUESTION : sur ce site la ou les personnes qui donnent ou échangent les semences respectent elles la législation dont vous parlez
je suppose qu'au vu des différente réponses que j'ai eu vous etes pour beaucoup des pros et non pas des amateurs comme moi , par prudence car étant un ancien pro du batiment (menuisier ébéniste 23 ans a mon compte) j'éfface la ou les listes de ce que j'ai a donner
encore merci
bonne journée
A/L



  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-20 18:53:21
  

Bonjour.
C'est très simple vous ne savez pas et vous n'avez pas la qualité professionnelle requise pour identifier vos tomates, vous n'avez donc aucun moyen de garantir à un éventuel acheteur le nom du produit,son origine et sa traçabilité et sa qualité.

Ben c'est la même chose que si vous avez vendu une voiture que vous n'avez pas présentée au contrôle technique et que ses freins lâchent ce qui provoque un accident C'est vous qui aurez des comptes à rendre à la justice.
Si votre voiture a subit un contrôle technique OK, avant la vente votre responsabilité ne sera pas engagée.

Imaginons que vos tomates contiennent un virus et que ce virus se propage dans le jardin de votre client. C'est votre responsabilité et c'est à vous que le justice demandera des comptes.

Mais la loi n'est pas conne, si vous avez en toute convivialité donné ou échangé vos graines, votre responsabilité ne sera pas engagé.

Vos tomates sont excellentes et savoureuses, vous pouvez donner ou échanger vos graines, mais vous ne pouvez pas les vendre.






  Déposé par
alain31470

31 - Haute-Garonne

le 2017-08-20 21:54:01
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,cela fait plus de 10 ans que je donne des graines.en raison de la méthode de culture que je privilégie je ne peux garantir une très grande qualité des graines inscrites sur ma liste.néanmoins,pour l'instant, aucun des 1700 (environ) bénéficiaires ne m'a menacé d'intenter un procès
bonne soirée
alain


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-21 10:15:51
  

Bonjour.
Rassurez vous, si vous échangez ou vous donnez des graines potagères ou de fleurs ou d'arbres, personne ne vous menacera de procès.

Et si par malheur ces graines cause une nuisance quelconque à celui avec qui vous échangez ou vous donnez, votre responsabilité ne sera jamais engagée.



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2017-08-22 09:40:51
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Je dirais que je suis dans le même cas qu'Alain31470.
Si je suis sur ce site, c'est pour que le plus grand nombre de jardiniers puissent assurer la "survie" des espèces rustiques. Toutes mes graines, y compris une variété de courgette "ovale" que j'ai obtenue par croisement (cf. avatar), "roulent" d'une génération à l'autre depuis plus de 10 ans ! Certaines sont des variétés étrangères (surtout espagnoles) que j'ai sélectionnées (une variété de tomate "Terra negra" apte à la congélation, entre autres).
Par exemple, j'ai reçu l'an dernier des graines de tomates que l'on m'a dit "énormes, charnues et goûteuses" (celui qui me les a données les cultive depuis longtemps). Celles que j'ai cueillies correspondaient bien à ces critères… jusqu'à ces jours de grosse canicule que les plants ont subie. Je la propose, donc, et sans état d'âme !
Il va de soi que ces variétés – rustiques, donc – ne peuvent porter un nom suivi du classique ® (Registered)!
Bonnes récoltes à tous.


  Déposé par
PAPOU91

le 2017-08-27 20:18:44
  

bonsoir
message a l'attention de MOICAVAMERCI

REPONSE TECHNIQUE a ce petit probleme

le decret N° 81.605 du 18 mai 1981 impose l'inscription des varietes au catalogue officiel des especes et varietes végétales
les dites varietes doivent subir 2 tests "DHS" Distinction Homogeneite Stabilite et "VAT" Valeur Agronomique Technologique
Les varietes anciennes sont considerees instables
Depuis 1997 en FRANCE et 2011 en EUROPE une nouvelle liste a ete ajoutee au catalogue officiel avec des tests d'homogeneite moins drastiques cette nouvelle liste rassemble les varietes regroupees sous le terme "SVI" sans valeur intrinseque Selon le decret du 18 mai 1981 les emballages doivent mentionner " variete ancienne destinée aux jardiniers amateurs conditionnees et commercialisees en petites quantites

DONC MOICAVAMERCI voici un complement a votre connaissance technique qui serons maintenant a jour

DONC LASCIURE91 a des graines parfaitement LEGALES

bonsoir a tous


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-28 17:51:03
  

bonjour.

Il a des graines, c'est certain.
Ses graines seront légales, si l'étiquetage permet la traçabilité.
Le problème c'est que s'il est professionnel, (vendeur ou producteur), il doit garantir ce qu'il vend, donc respecter l'étiquetage qui permet toujours de retrouver l'origine et le nom du producteur qui lui est obligatoirement sous peine d'infraction au code de la consommation de justifier l'authenticité du produit qu'il vend. en l'occurrence tout simplement pour les semences, comme pour un téléviseur le nom de la variété qu'il vend ou la marque sans contrefaçon..

Cela s'appelle la traçabilité et cela n'a strictement rien à voir avec la manière dont la profession s'organise pour inscrire ou réinscrire ses variétés aux catalogues français, depuis les XIX éme siècle ou depuis 1958 européen.

c'est ainsi, y'a pas à chercher midi à 14h, c'est la loi...

Mais la loi n'est pas conne, n'importe quel passionné de jardinage est autorisé à donner ou échanger des graines,


  Déposé par
PAPOU91

le 2017-08-28 20:19:22
  

bonsoir
réponse a la réponse

d'accord la loi c'est la loi
comment un amateur peut il s'y retrouver ??????
je viens de sortir une pochette de chez V..... grande marque connue
rien de ce que vous écrivez n'est inscrit sur le sachet concernant la tracabilité
par contre au dos de la pochette il est écrit "a usage familial" pas mieux que pour les jardiniers amateurs par contre le dosage n'est pas pareil 5grs contre 10 a 20 graines cherchez l'erreur

juste un numéro de lot comme les jardiniers amateurs

TOUT CELA EST ECRIT TELLEMENT PETIT QU IL M A FALLU UNE LOUPE DE 15CM POUR LIRE

donc apparemment chacun fait sa soupe gentiment dans son coin et tout le monde est content

bonne soirée


  Déposé par
PAPOU91

le 2017-08-28 20:24:39
  

re bonsoir

expliquez moi un détail que j'ai remarqué sur ce site

"certaines personnes proposent , donnent ou échanges des listes de graines ENORMES et d'une longueur me disant que c'est ANORMAL pour un jardinier dit "amateur"
a moins que ce soit une autre forme d'activité

sans vouloir créer de polémique je trouve cela BIZARRE

bonne soirée


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-28 20:29:09
  

bonjour

Ben si vous avez un paquet Vilmorin, désolé mais tout y est inscrit. (mdr)

Mais rassurez-vous cela n'empêchera pas une poignée d'agriculteurs de la Limagne, de vouloir contrôler le contenu de votre assiette.

Mais c'est une autre histoire. (mdr)


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-08-28 20:34:26
  

certaines personnes proposent , donnent ou échanges des listes de graines ENORMES et d'une longueur me disant que c'est ANORMAL pour un jardinier dit "amateur"
a moins que ce soit une autre forme d'activité

Ben oui c'est bizarroïde, pour un amateur.

Mais s'il les vend, cela devient tout simplement une arnaque.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles