Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin et Question juridique
Forum juridique concernant jardin et jardinage

82 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Quel statut juridique pour un jardinier?



  Déposé par
Gary57

57 - Moselle

le 2014-08-20 10:55:05
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous,

Je souhaitais me présenter dans une section "blabla" mais je n'en ai pas trouvé, donc... j'espère que ça ne pose pas de problème que je poste un sujet ici.

Je m'appelle Gary, je vis dans une petite commune près de Metz et je jardine régulièrement depuis des années. Je me demande si je ne devrais pas me lancer en tant que jardinier et offrir mes services à des particuliers, mais je ne sais pas par où commencer... dois-je créer une entreprise ?

Merci d'avance pour votre aide



  Déposé par
Marie(29)

le 2014-08-20 23:22:39
  

Bonsoir Gary

je te conseillerais tout d'abord de travailler en chèque emploi service en tant que jardinier chez les particuliers .
le salaire est déclaré et tu es couvert en cas d'accidents .tu fixes le taux horaire mais non loin du smic car il y a beaucoup de concurrents.
tu fais ta publicité pour te faire connaitre et GO!

tu ne dois pas ,par contre envoyer tes outils sur le lieu de travail , mais utiliser les outils de ton employeur. ( important pour les assurances, en cas d'accidents)le jardinage chez le particulier est considéré comme un service a la personne.

tu te fais ta clientèle , et un jour tu pourras peut-être créer ta boite le jour ou de bouche a oreille , la publicité marche bien et avec suffisamment de clients. .

mais en créant ta boite , il faut beaucoup de matériel(investissement important ) beaucoup de charges , beaucoup de papiers..
enfin le mal de ce pays !

renseigne toi auprès de la chambre des métiers pour de plus amples conseils

bonne continuation

Marie


  Déposé par
ddd

le 2014-08-21 10:27:01
  

Bonjour Marie.

Ben c'est un peu osé comme conseil.

La première chose à faire pour vivre de son activité est de cerner son projet personnel si possible en l'écrivant pour vérifier la réalité de sa motivation.Quelque soit le métier, (jardinier n'est pas un métier, mais un ensemble de métier différents), ce travail ne peut qu'être personnel, le conseilleur n'est jamais le payeur.

Ensuite, il sera bien temps de décider la façon de le mettre en oeuvre et de demander conseil à des pro institutionnels (pour savoir le statut pour exercer)et surtout à des salariés confirmés et des chefs d'entreprises. En principe, ils savent tous parler de leur métier, de leur connaissance et leur savoir et ne rechignent jamais à expliquer leur expérience.


  Déposé par
Gary57

57 - Moselle

le 2014-08-21 11:40:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci pour vos réponses. Avez-vous un avis sur le statut auto-entrepreneur pour devenir jardinier ?

D'après cet article c'est faisable, mais je ne sais pas si c'est un bon choix pour démarrer...
www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/devenir-jardinier/



  Déposé par
Marie(29)

le 2014-08-21 14:20:17
  

Bonjour Gary ,ddd,

c'est pourtant la réalité .

sur le document que tu as joins Gary , c'est bien noté que le jardinage n'est pas considéré comme une activité mais bien un service à la personne d'ou l'usage des chèques emplois services .

oui comme le dit ddd, renseigne toi auprès d'une entreprise de jardinage et d'un centre de formation pour adulte , il faut quand même être former , avoir une connaissance globale des espaces verts pour ensuite se lancer .


bonne après midi



  Déposé par
florentdu63

63 - Puy de Dôme

le 2015-01-29 12:44:22
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour je me suis renseigné une fois à la CCI l'auto entreprise n existe malheureusementu pas dans les métiers de la agriculture dont fait parti les jardinier paysagiste tu peux commencer par cesu puis ensuite créer une eurl si tu veux juste faire de l entretien de jardin (tous chantiers possible si le client achète les fournitures mais tu peux utiliser ton matériel) je te dis ceci car j ai fais mes études dans les espaces verts et que j ai eu l occasion d apprendre tous ceci

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles