Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Plantation de poireaux



  Déposé par
Suze

42 - Loire

le 2009-06-28 17:13:14
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour tout le monde
J'arrive sur ce forum et voudrais quelques conseils pour la plantation des poireaux. J'ai vu qq part qu'il fallait les faire tremper dans de l'eau javellisée. Avez-vous déjà essayé ?
Faut-il mettre un engrais particulièr ? J'utilise habituellement du guano, est-ce valable pour les poireaux.
Merci d'avance



  Déposé par
Nicole07

07 - Ardêche

le 2009-06-28 19:38:21
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir suze
Je viens de lire votre message !
J'ai le souvenir de mon père lorsqu'il plantait des poireaux, il les mettait au paravent dans un seau de mélange de bouse de vache et d'eau évidemment.
Puis lorsqu'il les avait repiqué, il les arrosait avec ce mélange. Je pense qu'il le faisait plusieurs fois .
Les poireaux étaient très beaux !!
Peut-être si vous êtes en campagne vous pouvez vous procurer de la bouse de vache !
Bon jardinage et beaux poireaux.
Bien à vous !
Nicole


  Déposé par
chti pat

le 2009-06-28 20:56:30
  

bonjour suze d'abord pour repondre a ta question l'eau de javel dilue dans l'eau(1bouchon pour 7l d'eau),je ne l'emploie que si les plants de poireau viennent du jardin car des oeufs de mouche peuvent se trouver au pieds des plants.l'eau de javel empeche ainsi leur developpement.ensuite concernant la bouse de vache diluee c'est excat que cela facilite la reprise mais le gros probleme c'est que ca attire aussi les mouches .attention au asticots!!pour que tes poireaux reprennent vite un conseil:ils doivent "grever de soif" avant d'etre repiquer et tu coupe le haut de la verdure et une partie des racines au sciceaux,tu laisse a l'ombre 2 jours dans un local temperè,tu les couvre d'un moustiquaire ensute tu les repiques dans une rigole inonde d'eau.je te souhaite bon courage et beaucoup de beaux poireaux!



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-06-28 21:46:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous. Excusez moi- ça vous interpelle pas plus que ça d'utiliser des produits chimiques sur vos légumes que vous consommer? Moi, je n'en met jamais depuis 1985 et pourtant j'ai quand même des poireaux sans ver!!! Cordialement. Clovis.



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2009-06-29 18:09:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir, a tous en effet il faut un bouchon de javel dans un sceau d'eau et je le fait aussi pour les vers comme chti pat et je pense que cela fait beaucoup moins de mal a la terre que de mettre des kilos d'engrais sur tout ces légumes et j'en connais pas mal qui le fond et qui ce dise cultivé soi disant bio a il ont des plus beau légumes que moi,qui ne met rien,mais alors qu'est qu'il avale,alors je pense qu'un petit bouchon de javel est bien mieux et moins polluant


  Déposé par
chti pat

le 2009-06-29 21:37:13
  

bonsoir cri-cri je suis content de trouver quelqun qui partage ma philosophie du jardinage



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-06-29 21:51:34
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

moi aussi je mets toujours de la javel et je n'ai jamais de vers



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-06-29 22:16:36
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

L'eau de javel est souvent employer par chez nous pour le repiquage des plants de poireaux à raison d'un verre pour 10 litre d'eau,soit un arrosoir.Celui-ci agit comme un répusif,la teigne n'apprécie pas du tout.A près quoi,il vaut mieux utiliser les trucs moins aggrésifs,tel que le purin de feuilles de rhubarbe ou d'absinthe.Mais tout simplement pour les premières attaquent il est plus simple de raccourcir le feuillage même très court sachant qu'au début la teigne du poireau se maintient dans un premier temps dans la partie haute du poireau et il est assez facile de localiser à vue les premiers dégâts que les teigne occasionnent,cette coupe peut-être renouveler une seconde fois,mais tout de même éviter de faire plus de coupe car la plante a tout de même besoin de son feuillage pour se développer,le bacilus thuringiensis est efficace sur les teigne jeune (comme pour les chenilles,la teingne est dailleurs une sorte de chenille et non un ver!).Penser à bien arroser votre poireaudière.


  Déposé par
brey1944

le 2009-06-30 16:19:42
  

bonjour tout le monde

et bien moi je prend un paquet de tabac gris
que je mets dans un sceau d'eau de 10l et j'y trempe mes plants juste avant de les plantaient

je n'ai jamais de vers


  Déposé par
Dan

le 2009-07-05 14:08:40
  


Les poireaux peuvent un peu "crever de soif" comme dit Pat...mais il ne faut ni couper les feuilles ni les racines (ces dernières peuvent être engagées pliées ou torsadées dans le trou de plantation), car par ces multiples blessures s'échappe un délicieux parfum de poireau qui attirera tous les insectes et autres vers dans un rayon de plusieurs centaines de mètres !
La bonne solution c'est de répandre de la suie en petites quantités entre les lignes directement après la plantation.


  Déposé par
hydrangea

76 - Seine-Maritime

le 2009-07-06 15:56:16
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous ! J'habite en campagne Normande et fréquente les "marchés" locaux où bon nombre parle de jardinage.. C'est la 1ére fois que j'entends parler de javel pour les poireaux ! Dans mon potager je n'ai jamais employè aucun produit chimique du commerce, ni engrais. Je mets tous les ans du fumier de cheval. Faire très attention que les chevaux n'aient pas été traités avec des antibiotiques. Tous mes légumes poussent à merveille avec très rarement de maladies!!!!" Les seuls ennemies" ce sont les limaces, escargots et fourmis (je suis allergique aux fourmis). Pour revenir au sujet des poireaux quand je les repiquent, je coupe au sécateur les barbichettes et laisse env. 15 cm de vert, je les mets à tremper dans un seau contenant du fumier de cheval bien décomposé , de la terre, de l'eau et j'arrose avec le surplus de cette préparation toujours aux pieds.
Quelques semaines plus tard nous nous régalons de poireaux bien verts.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles