Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

407 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Mineuse du poireau



  Déposé par
thibaut

le 2007-11-07 17:47:49
  

Triste triste journée!!!

4 rangs de poireaux hs colonisés par cette maudite bestiole!

Résultat: ugrand feu pour bruler mes poireaux et plus de poireaux pour cet hivers!

J'habite dans l'est en meuse et c'est la première attaque!

Quelqu'un aurait-il des infos sur la lutte bio contre cette bestiole?
Sinon je pense arrêter la culture sur ce potager et la continuer sur le deuxième qui nne semnle p


  Déposé par
jacques

le 2007-11-07 18:31:24
  

Ily a une chose essenielle(vous venez de la faire et c'est bien),éliminer tous les poireaux qui sont touchés.Il n'est pas question de les mettre dans le compost parceque les larves continueraient leur cycle.Il faudra les placer dans des sacs poubelle et les éliminer.Il n'existe pas encore de produit spécifique pour éliminer la mineuse du poireau et encore moins pour sa larve;la seule solution pour l'instant sera de placer un voile anti-insecte(à défaut de forçage) sur les poireaux,depuis le stade poireau à repiquer jusqu'au stade adulte,de manière telle que l'insecte ne puisse pas venir pondre sur les feuilles.Bon courage à toi!


  Déposé par
thibaut

le 2007-11-08 20:19:00
  

Merci jacques

Oui j'y ai déjà pensé mais bon! ça m'énerve quand même!

je comptai déjà en mettre sur mes choux de printemps, car cette année j'ai utilisé l'ortie. C'est pas mal sur le puceron mais j'ai ensuite eu une attaque d'altises et d'aleurodes!

J'espère que nous allons avoir un vrai hivers!


  Déposé par
jacques

le 2007-11-09 19:53:19
  

Pour l'aleurode(mouche blanche),les plantes attaquées sont surtout les crucifères(choux).On peut employé des plaques jaunes enduite de glue.Cette méthode reste néanmoins insuffisante,il faudra aussi traiter à l'infusion de tanaisie.Un arrosage à plusieurs reprises avec de l'eau savonneuse(savon de marseille naturel oubien savon noir).En cas de fortes attaques,traiter au pyrèthre de préférence le matin,tous les 10 jours.


  Déposé par
jacques

le 2007-11-10 18:54:55
  

Les altises s'attaquent également aux crucifères,avec notamment le feuillage des navets que l'on fini par retrouver en dentelle.La chaleur et la sécheresse favorise leur développement.Il faudra maintenir une bonne humidité du sol avec un mulching-Des associations bénéfiques avec salades et épinards permettent de limiter les dégâts.En lutte direct on peut pulvériser une infusion d'absinthe ou de tanaisie concentrer,deux fois par semaine et en cas de forte attaque,traiter avec la roténone.


  Déposé par
jacques

le 2007-11-10 18:54:58
  

Les altises s'attaquent également aux crucifères,avec notamment le feuillage des navets que l'on fini par retrouver en dentelle.La chaleur et la sécheresse favorise leur développement.Il faudra maintenir une bonne humidité du sol avec un mulching-Des associations bénéfiques avec salades et épinards permettent de limiter les dégâts.En lutte direct on peut pulvériser une infusion d'absinthe ou de tanaisie concentrer,deux fois par semaine et en cas de forte attaque,traiter avec la roténone.


  Déposé par
jacques

le 2007-11-14 10:22:21
  

Dans le précédent article je parle de la roténone,un produit naturel élaboré à partir d'une liane,celle qu'utiliser et doivent encore utiliser les indigènes de la forêt équatorial pour endormirent les poissons.Il faut dire qu'actuellement ce produit devient introuvable,parceque retirer de la commercialisation pour raison de d'accentur la maladie de Parkinson d'après ce que l'on peut trouver sur le sujet.Chacun en fera son idée.Toujours est-il que l'on peut le remplacr par le pyrèthre végétal(veillez à ce que le produit ne soit pas un pyrèthre synthétique.Le choisir avec un label bio de préférence.


  Déposé par
olivier

le 2008-05-22 21:42:35
  

la mineuse du poireau est vraiment un fléau l'année dernière elles m'ont ravager oignons,echalottes et bien sur tous mes poireaux. cette année ça recomence avec les oignons,JE D'ESESPERE,QUOI FAIRE??????


  Déposé par
franek007

le 2008-07-05 20:50:33
  

Bonjour ollivier. Pour notre malheur, il n'existe aucun remède contre la mineuse du poireau qui détruit les éléments que vous venez de citer. Le seul, et je l'ai essayé, consiste donc à mettre les poireaux sous protection d'un voile. L'an dernier, les dégats ont régressé. à voir cette année le résultat. Surtout, il faut éliminer par crémation les plans feuilles etc...La pulvérisation eau de javel( environ 3/4 de verre à moutarde pour 5 litres d'eau) et savon liquide ( 3 verres pour 5 litres d'eau) avait donné en 2005 quelques résultats. Depuis, fini. Bonne chance


  Déposé par
iledebeaute

le 2008-09-21 22:46:19
  

pour la mineuse...essayez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau + quelques coques de noix de lavages dans le vapo. Cela a réussi sur mon citronnier.


  Déposé par
christinea

64 - Pyrénées-Atlantiques

le 2008-09-22 17:27:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

pour lutter contre la mineuse du poireau, ma mère trempait chaque poireau dans de la lessive (à la même dose que pour laver le linge !) avant plantation, j'étais la préposée à l'habillage et au trempage des plants... inutile de dire que ça marque quand on est enfant et qu'on s'en rappelle adulte;-) !

Elle était très contente du résultat, et moi, je perpétue la tradition.
Je n'ai pas à m'en plaindre et la majorité de mes poireaux est arrivée dans mes assiettes et les autres ont fini par grainer...
Mais, je plante mes poireaux sur du film de forçage entre les tomates en général, peut-être que ça joue un rôle bénéfique ?

J'ai lu, il y a quelques temps qu'il y avait des interactions positives dans la culture proche de certaines variétés de légumes, tu pourrais, peut-être, tenter de trouver une solution de ce côté-là ?

A plus !




  Déposé par
mar2901

le 2008-09-24 00:43:18
  

Inutile de mettre un voile, les poireaux ont quand même la mineuse.
Expérience faite l'an dernier: les poireaux couverts étaient même plus atteints que les autres. Pour l'instant, ceux de cette année ne l'ont pas!! Est-ce le froid? ou ? à suivre.


  Déposé par
MARCO43

le 2009-01-08 17:51:39
  

BONSOIR ... J ARRIVE SUR CE SITE ET JE LIS LES SOUCIS DE CERTAINS ... JE VAIS ESSAYER D APPORTER MA MODESTE CONTRIBUTION ... POUR OUBLIER LES MINEUSES DE POIREAU...
QUAND J ACHETE LES POIREAUX (OU CEUX DE MA PRODUCTION)JE LES TREMPE DANS UN PEU D EAU DE JAVEL DILUEE. ENSUITE JE LES TREMPE UNE NUIT DANS DU LITHOTHAMME ADDITIONNE D EAU...ENFIN - ET SURTOUT - LORSQUE JE LES PLANTE J ALTERNE UN RANG DE POIREAU ET UN RANG DE CAROTTE ...CES 2 LEGUMES REPOUSSENT RECIPROQUEMENT LEUR MOUCHE ...
ET JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME ... J AI DES ALTISES QUI ME BOUFFENT LES FEUILLES DE RADIS ET DE NAVET... MAIS C EST TOUT ... A BIENTOT DE VOS COMMENTAIRES


  Déposé par
christophe

le 2010-01-03 11:14:28
  

ne pas confondre mineuse et teigne du poireau : l'eau de javel est (un peu!) efficace contre la teigne, mais pas contre la mineuse. Quant à l'alternance carottes/poireaux, que je pratique depuis très longtemps, renforcée par des semis d'oeillets d'inde, ça a été très efficace tant que les prédateurs (mouche de la carotte et teigne) étaient absents (j'ai travaillé plusieurs jardins)! Actuellement, je suis envahi par les 2, et l'équipe s'est enrichie cette année de la mineuse, alors que je viens, apparemment, de ma débarrasser de la teigne grâce à "bacillus thuringiensis".



  Déposé par
jose.76

76 - Seine-Maritime

le 2010-01-03 11:21:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut cristophe
tu viens de repondre a un message datant de 2007!!!!
si besoin d aide n hesite pas
je pense donc te souhaiter la bienvenu??
josé


  Déposé par
christophe

le 2010-01-03 11:37:23
  

oui (je n'ai pas regardé la date), mais je viens juste de me rendre compte que j'avais affaire à la mineuse, et non à la teigne! j'ai donc fait une recherche "jardinage" aujourd'hui pour la 1ère fois.
Merci pour la bienvenue, et certainement à plus tard, pour de fructueux échanges potagers.


  Déposé par
pueblo

le 2010-04-20 12:31:27
  

je suis dans le 89 ( Joigny )
depuis 3 ans la mineuse est arrivée
je n'ai pas fait de traitement si ce n'est eau de javel au repiquage 'sans succès)
par contre je laisse mes poireaux même s'ils ont mauvaise gueule à l'automne:
les froids tuent la larve et ils reprennent en fin d'hiver;ils sont résistants:la graine vient de biau germe
j'attends les traitements !


  Déposé par
glabrador

le 2010-05-28 17:15:34
  

bonjour a tous

cette année j'ai essaye un nouveau truc contre la mineuse du poireau;c'est a dire j'ai decoupé des bandes de plastique jaune que jai enduit de glue horticol acheté en jardinerie.

je les ai suspendues aux dessus des poireaux et ma grande surprise je n'ai eu que quelques poireaux infectés la plupart des mouches se sont collées sur les bandes

slt a tous


  Déposé par
przygodzki

le 2010-11-13 17:41:18
  

l'INRA, que fait-elle, elle recherche ou bien elle n'est pas au courant? Il est aberrant que de leur côté,on ne peut avoir aucune information .Il serait temps d'intervenir auprès d'eux.


  Déposé par
69LAFONTAINE

le 2010-12-20 21:43:31
  

J AIMERAIS SAVOIR COMMENT ET AVEC QUOI LES PROFESSIONNELS TRAITENT CONTRE LA MAINEUSE...DES HA DE POIREAU A COTE DE MON JARDIN....MES POIREAUX SONT OXY ET LES LEURS SONT INTACTS...OMERTA..QUAND TU ME TIENS....


  Déposé par
romomilo

le 2011-02-21 18:37:52
  

J'ai aussi lamineuse dans mes poireaux.
Il doit bien exister un traitement contre ce fléau car dans les grandes surfaces on trouve des poireaux magnifiques


  Déposé par
jeanmichel42

le 2011-11-28 21:34:12
  

Je découvre ce fléeau qui vient d'arriver dans la plaine du Forez ! si vous avez une autre solution que le filet qui me parrait dificile à mettre en oeuvre, je suis preneur



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-11-29 09:17:08
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour...

Ce qui est triste , c'est de constater qu'un seul intervenant a su dire bonjour !

Pour ce qui est des insectes, ils ont leur utilité . Il existe des filets qui, s'ils sont bien posés ( jusqu'à terre, sans aucun trou; il faut se mettre à 2 ), sont efficaces à 100/100.
C'est vrai qu'il faut trouver la bonne méthode et avoir de grands filets " spécial insectes" pour les choux qui deviennent hauts comme les brocolis. C'est un investissement financier qui se récupère très vite puisqu'on n'a plus besoin de traitement et , si on est soigneux, les filets durent indéfiniment.
Poireaux, céleri, choux , carottes et panais, n'ont plus de vers. Il ne faut être ni paresseux ni trop pressé au jardin et avoir de la méthode et ainsi on a de grandes satisfactions avec des légumes sains !
J'ai eu l'idée cette année de mettre des filets sur les carottes et elles ont été superbes alors que tous les ans elles avaient des vers. J'ai dû aussi couper à raz les feuilles des céleris, j'ai mis un filet et ils ont maintenant des feuilles saines. Donc, un petit travail pour les mettre mais plus de dépenses ensuite pour des produits toxiques . Il n'y a plus qu'à récolter de beaux légumes!
Bonne journée à tous.


  Agrandir la photo
radis " violet de g. "



  Déposé par
Paco

le 2012-01-09 13:16:17
  

La seule solution qui existe à l'heure actuelle est de couper vos feuilles vertes vers le 15 septembre car ces prédateurs pondent vers la fin août début septembre. Vos poireaux continueront par vla suite à se développer normalement. Il existe aussi le filet de protection.


  Déposé par
jeanmie

le 2012-06-21 18:51:59
  

Depuis plusieurs années je me bats contre la mouche mineuse du poireau.Un maraicher d'ALSACE m'a conseillé le purin de PRESLE.Le probléme est qu'il faut répéter l'opération au minimum tous les quinze jours ou aprés chaque pluie.....trop contraignant !
La seule solution est de protéger les poireaux avec un voile anti insecte ou de forçage..... et de plus il ne faut pas que les feuilles soient en contact avec le voile ,car la mouche pique à travers le voile.
Je réalise la protection de la façon suivante :
-une série de piquets plantés tous les métres
-j'utilise du fil de cloture tendu sur le sommet des piquets
-je pose le voile sur les fils tendus
IMPORTANT:le voile doit être hermétique et je le maintien au sol avec des lattes de 3m achetées dans une surface de bricolage.
Mon résultat: depuis 3 ans , sur une centaine de poireaux repiqués chaque année je retrouve malgré tout environ 5 à 10% contaminés




  Déposé par
manu

le 2012-11-05 11:18:08
  

bonjour , pour ceux qui ont des problèmes avec les aleurodes sur les choux , une dame m'a donné un reméde de grand mére qui est trés efficace , vaporiser du jus de citron sous les feuilles , a répéter réguliérement car les aleurodes colonisent les nouvelles feuilles


  Déposé par
Marcel

le 2013-01-31 14:56:55
  

Mouche mineuse et teigne du poireau.
Meaux Seine et Marne : mouche mineuse ; 1er dégâts constatés nov. 2012

Plants obtenus par semis de Bleu de Solaise et Géant d’hiver Tréno.
Semis sous châssis 14 mars 2012.
1er repiquage : 3 juillet, plants les plus gros. 2ème repiquage : 7 août.

Résultats en 2012
La 2ème planche a été totalement ravagée en novembre. Poireaux arrachés et brulés.
La 1ère planche contiguë, a été touchée du coté sous les arbres. Moins arrosée.
1ère planche, plus résistante, des poireaux les plus gros, peut être les Tréno ?
Obtention de deux très gros poireaux, avec des traces de pupes, mais très beaux. A garder pour obtenir des graines plus résistantes ?

Précautions et traitements
• Semis et repiquage sur un terrain non contaminé, à au moins 2 m de l’emplacement de l’année précédente. Semis sous châssis fermé.
• Préparation des plants, habillage ; coupe des racines et feuilles. Séchage, cicatrisation des feuilles coupées : 1 nuit à l’abri des papillons et insectes.
• Repiquage à coté des carottes ; autoprotection.
• Sillon profondeur 10 cm, combler légèrement et « tasser » en arrosant au goulot dans la rigole.
Apport de sable dans les terres argileuses.
• Sens de l’éventail du poireau dans l’alignement du rang, pour éviter d’endommager des feuilles lors du binage.
• Ne jamais recouper les feuilles pour éviter les plaies propices aux pontes.
Ponte du papillon de la teigne, aux creux des feuilles, en fin de journée.
• Arroser le soir pour remplir le creux des feuilles. Pour plus de faciliter combler ces creux en saupoudrant de la cendre de bois. Cette soude, est efficace contre les pontes.
Période de vol et de ponte mouche en mars-avril et en septembre-octobre.
Papillon de la teigne en septembre-octobre.
• Arroser les feuilles avec une macération de feuilles de rhubarbe. C’est acide et toxique. Renouveler tous les 15 jours, pour pénétrer dans le creux des feuilles et dans les éventuelles galeries des parasites.
Consommation, pas de danger de toxicité au delà de 15 jours, bien lavés des poireaux à l’eau froide.
• Eliminez tous les déchets de culture en les brûlant. Les asticots survivent dans le compost.
• Toujours désinfecter ses outils à l’alcool à bruler ou eau de javel.
• Ne pas détruire les guêpes, gourmandes de chenilles, mouches, araignées, punaises qu'elles "endorment" et engrangent dans leur nid pour leur rejetons. Un vrai auxiliaire du jardinier !
Les guêpes, ne piquent, que si elles sont dérangées ou en danger.
• Protéger les oiseaux des chats. Ne pas nourrir les oiseaux en été, pour qu’ils mangent la vermine.


  Déposé par
Marcel Teyssier

le 2013-02-09 16:18:10
  

La seule prévention semble être le voile; je n'ai pas essayé. Couper les sommités, marc de café,mélange avec carottes, ne servent à rien en ce qui concerne la mineuse.
Par contre, pour sauver "les meubles" la seule solution est de tout arracher dès l'apparition et de faire des petits paquets au congélateur.



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-02-09 18:04:39
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

J'ai essayé le voile et ça a marché jusqu'à ce que je l'enlève trop tôt vers novembre/décembre. J'aurais dû le laisser en place !
A la place du purin de rhubarbe je lâche ma poule, parce que le purin va tuer irrémédiablement vos auxiliaires que sont les araignées très utiles pour capturer carpocapses, mouches, les punaises se nourrissent de pucerons, d'acariens, de thrips etc...

L'omniprésence de vermine disparaîtra un jour ou l'autre, n'est-il pas de plus joli cadeau que le vol d'un papillon qui s'offre chaque jour ?

Michèle

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles