Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Mildiou



  Déposé par
amora70

70 - Haute-Saône

le 2008-10-17 01:38:51
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour la 2ème année, j'ai pris soin de mes 10pieds de tomates: sous une petite serre, en plantant des oeillets d'inde à côté, en mettant des coquilles d'oeufs écrasée avant de les planter, en les traitant 4 fois à la bouillie bordelaise, en faisant attention de ne pas arroser les feuilles, en enlevant chaque feuille dès qu'elle commence à noircir... J'avais achetée une variété soit-disant résistante au mildiou...
J'en ai eu plus que l'année dernière (pas difficile j'en avais eu 3!) mais fin juillet elles étaient quand même toutes malades. C'est vrai qu'elles étaient un peu serrées et ma serre a commencé à être un peu trouée après une tempête.
L'année prochaine, je pensais faire mes semis et les laisser à l'air libre. J'ai l'impression que c'était souvent humide sous la serre, d'autant qu'elles étaient serrées et qu'il y a beaucoup plut.
Auriez-vous d'autres conseils? J'aimerais vraiment que ca marche l'année prochaine, d'autant que j'essaierai des légumes anciens. Merci beaucoup


  Déposé par
vally

12 - Aveyron

le 2008-10-17 07:21:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour le souci avec le mildiou c'est le climat...

l'an passé j'ai tout arraché début sept pour un début de recolte au 15 aout.

cette année, mai juin humide et froid. les tomates ont commencé à presenter des taches de mildiou, j'ai traité à la bouillie bordelaise, j'ai fait un arrosage au purin de consoude dans la foulée, le temps s'est rechauffé et asséché , nouvel arrosage à la consoude 15 jours après et aujourd'hui je recolte encore des tomates issues de varietés anciennes.

je pense que tes plants sont trop serrés dans ta serre et elle n'est pas assez aerée.

pour l'an prochain, pense à bien désinfecter tes tuteurs à la javel, l'ideal serait de changer ta serre de place (le sol peut contenir les spores du mildiou et te recontaminer ta future culture)

ne mets pas tous tes oeufs dans le meme panier quelques plants sous serre et le reste en plein air et ecarte les pour que l'humidité ne reste pas
dès les premiers symptomes : bouillie bordelaise





  Déposé par
étoile

le 2008-10-17 14:23:39
  

Re-mildiou
J'ai constaté que planter des pieds de tomates trés tôt c à d dés les premiers beaux jours (la fièvre du jardinier !)fragilisait bcp la plante .J'ai l'habitude de planter en terre mes plus belles pampres .Du coup ces futurs pieds ont bcp de retard par rapport aux pieds mères mais quand vient l'arrière saison j'ai des pieds chargés de fruits et lorsque les 1ers sont épuisés ,je les arrache ,sachant que j'ai la relève .A ce jour j'ai des tomates si grosses qu'une seule suffit à nourrir 2 pers .Par contre cela demande un peu plus de terrain .Voilà ma recette simple mais efficace pour moi , j'habite dans le 33.


  Déposé par
amora70

70 - Haute-Saône

le 2008-10-17 18:05:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci pour vos réponses.
Consoude? je ne connais pas.Ca se présente comment?c'est naturel?
Je pense que je les mets tôt également (comme tout le reste d'ailleurs) Je vais essayer de changer cette habitude surtout que je suis dans le nord est!
C'est mon gros inconvénients la surface.J'ai un potager d'environ 3m x 3m et j'aimerais y mettre de tout.Forcément tout ne réussi pas et c'est souvent trop serré.2solutions:agrandir la surface (pas sûr que le propriétaire aime...) ou trier ce que je veux mettre...


  Déposé par
vally

12 - Aveyron

le 2008-10-17 19:55:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

la consoude est une plante vivace. attention à la varieté car certaines sont très envahissantes. prelever des feuilles (1 kg) pour 10 l d'eau de pluie dans un recipient en plastique pendant quelques jours et remuer tous les jours. le melange va faire des bulles c'est la fermentation quand les bulles ont disparu. tu peux arroser tes plantes avec (riche en potasse donc ideal pour les fleurs et la mise à fruit.) engrais naturel gratuit.


  Déposé par
Marie

le 2008-10-17 23:01:56
  

Je ne traite plus les plants de tomates à la bouillie bordelaise, je tiens à une culture bio. On peut traiter en mélangeant de la cendre de bois à l'eau d'arrosage(conseil d'un amateur) personnellement je n'ai pas encore testé. J'ai constaté aussi que l'eau de pluie (polluée) quand elle mouille les feuilles déclanche la maladie. Dans ma serre j'arrose au pied des plants et ceux-ci ne sont jamais malades.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles