Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4307 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Mariage avec dahlias




  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2010-11-10 09:59:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
En visitant le JV d'Avalou j'ai remarqué un joli mariage de dahlias avec des asters.

J'ai trouvé que c'était une bonne l'idée ils sont en fleurs en même temps et une fois les dahlias arrachés l'espace ne reste pas nu car on peu laisser les tiges d'asters qui seront jolies l'hiver avec le givre dessus.
Bonne journée,



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 11:40:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Krys,

Oui, je l'ai vu aussi, ce mariage, et j'aime, tout comme toi. Il y a deux options avec les dahlias, soit le massif ou plate-bande avec "j'aime les dahlias et ne plante que ça !", mais en dehors de juillet à octobre, c'est tristounet ! Soit les associations, comme celles de Janine, qui permettent de ne pas dépouiller complètement les plates-bandes et de poursuivre, selon les saisons avec des vivaces ou des bulbes de printemps...
J'avoue qu'après avoir longtemps aligné les dahlias comme à la parade, héritage des jardins cmapagnards de mon enfance, je fais des mariages, notamment avec les annuelles...Il va falloir que j'expérimente aussi dahlias et vivaces. je ne mariais jusque ici ces dernières qu'entre elles ou avec les rosiers...
On n'en finit pas de s'inspirer des uns et des autres, et j'aime beaucoup cette idée ! On ne crée rien en dehors des influences, d'où qu'elles viennent !
Bonne journée, chère Krys.
Bisous.
Phil



  Déposé par
Avalou

56 - Morbihan

le 2010-11-10 14:54:03
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Loli et Phil.
Le problème chez moi, c'est que je ne trouvais plus un seul espace nu... J'achète d'abord la plante et c'est après que je me pose la question : où la mettre maintenant ? Je n'ai jamais su faire un plan, ou je ne m'y tiens pas.
Je n'arrache pas les dahlias, ils passent assez bien l'hiver. Voyez, il ne fait pas si mauvais en Bretagne, malgré les démangeaisons des goélands....
De temps en temps on fait place nette. Le grand vide. C'est à ce moment là que j'aurais bien besoin de conseils d'associations.

En passant dans mon jardin, si vous pouviez me renseigner sur les noms des champignons, ça m'aiderait. Je vais leur mettre des N° ce soir, pour éviter les confusions. Là je préfère profiter encore un peu du soleil.
Merci beaucoup, Loli et Phil. Bisous.
Janine.



  Déposé par
jose.76

76 - Seine-Maritime

le 2010-11-10 14:59:26
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou vous deux
je connais tres mal les dalhia
mais malheureusement le maitre ma donné le vis
mais je ne les imagine pas du tout ,sans etre associes !a part peu etre !!!!non !!
c est une tres belle famille !
je pense qu avec de la vervaine de buenosair sa doit etre pas mal et gaura blanche
au passage phil dans le printemps il faudra que tu me donne des adresse fiable ,au niveau varietale.

mais bon on a tous l hiver pour en reparler
a plouze



  Déposé par
jose.76

76 - Seine-Maritime

le 2010-11-10 15:05:46
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

j avais mis une photo du dahlia pour aller avac ma sauce mais non
le site en veut pas !!!
dommage
coucou avalou , nous nous sommes croisé
je me sauve voir tes champipis



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 15:22:50
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Janine,

Comme je vous comprends ! Profitez du soleil tant qu'il y en a ! Malheureusement, en matière de champignons, je ne suis pas très calé. Je ne connais guère que ceux que vous avez identifiés, et encore pas tous ! Le vrai pro du champignon sur le forum, c'est José.
Je n'avais pas visité votre jardin depuis un petit moment, Dieu que l'automne breton est beau ! Je sais bien, malgré ce goéland atteint de prurit généralisé, qu'il peut faire très beau en Bretagne. Chateaubriand dépeint très bien les aurores et les couchers de soleil à Saint-Malo, les tempêtes aussi, et je le soupçonne d'avoir eu un faible pour ces dernières, plus romantiques, en somme.
Pour ce qui est des dahlias, (douce Bretagne, les miens ne survivraient pas au jardin, l'hiver), je les ai souvent associés aux rosiers, mais plutôt aux roses un peu sauvageonnes, à fleurs simples, pompons, ou semi-doubles mais de petite taille (fleurs). C'est à dire la plupart du temps, des roses anciennes ou à look rétro.
En revanche, j'éviterai avec les grosses hybrides de thé, les grimpants ou buissons modernes à grandes fleurs et les roses de couleurs vives. Non qu'il y ait des règles en la matière, mais je trouve qu'une grosse rose rutilante et un dahlia ventru et coloré se feraient du tort mutuellement. En revanche, certains rosiers anciens et très remontants, comme Blush Noisette, Cornélia, Ghislaine de Féligonde, s'entendent très bien avec des dahlias dans les mêmes tons ou de la même gamme de tons (Eveline, Londres, Anna-Marie, Lilac Time...), bref les dahlias à teintes froides ou alors très sombres (rouge presque noir).
Pour ce qui concerne les dahlias aux teintes chaudes, jaunes, orange et tous les tons de rouges, hors le noir, je préfère les associer à des annuelles dans les mêmes teintes ou dans des teintes complémentaires. Mais, encore une fois, c'est personnel. Enfin, tout dépend aussi de l'exposition, de l'environnement, de la lumière, paramètre souvent négligé et variant tellement d'un jardin à l'autre...
A vos plans, chère Janine, tout comme vous, j'en fais pour les défaire ! Mais le rêve commence là...
Bisous.
Phil



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2010-11-10 15:23:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Avalou pour les plantes je suis un peu comme ça aussi, je dégotte une plante qui me plait ou je divise lors de nettoyage et après.... où vais je la mettre donc il arrive que je les mette dans un pot de bon substrat en attendant des remaniments ou des nettoyages, actuellement j'ai une quinzaines de plantes en attente d'un logement définitif.

José tu a raison la verveine de buenosaire et la gaura blanche ferait bien .

Je pense qu'en annuelles les pavots et les cosmos avec des dahlias ça doit être bien aussi comme des vivaces qui fleurissent tôt.

Toute idée est bonne à prendre quitte à l'adapter à ses besoins.
bisous



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2010-11-10 15:33:59
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Phil tu as écrit en même temps que moi, quand tu parle de la lumière au jardin c'est vrai que la différence la vision sur le plantes est très différente.
Chez moi j'adore la corête contre un mur au soleil couchant c'est splendide.

Le blanc au soleil ne sert qu'à mettre en valeur des couleurs sombres alors qu'aux endroits ombragés c'est de la lumière qui éclaire tout ce qui se trouve autour



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 15:36:34
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou José et Loli,

Nous nous sommes croisés, José, je suis d'accord avec toi sur le choix des verveines et gauras, bien que je ne sois pas fana de ces derniers...Les fleurs légères et graphiques conviennent bien aussi, comme celle de l'aneth ou de l'angélique, les vivaces à petites fleurs simples, asters, chrysanthèmes, et les graminées ! Ainsi, comme le dit Loli, que les cosmos, amarantes et autres annuelles rutilantes et simples.
Quand tu voudras pour les adresses et variétés qui t'intéressent, n'hésite pas à me solliciter...
Bonne fin de journée à tous.
Bises.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 15:40:14
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re Loli,

Oui, tu as raison, et une même plante, dans un même jardin, sera superbe ou sans intérêt selon son emplacement. Par ailleurs, les plantes ont souvent une heure de gloire au jardin, une heure où elles sont au sommet de leur beauté et ne seront plus aussi belles après, sauf le lendemain à la même heure...
Bisous.
Phil



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2010-11-10 17:46:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir tout le monde ... on parle dahlia et je pointe le bout de mon museau ( en fait, j'avais un peu commencé d'hiberner ....et le mot dahlia m'a réveillé LOL !
Assez difficile je trouve de marier les dahlias avec d'autres fleurs ... je préfère les marier entre forme et coloris entre eux dans un même massif ( divers pomons et balles entres eux, divers cactus entre eux ... etc ...) Les gauras ont de si petites fleurs qu'ils passent complètement inaperçus avec les dahlias .. j'ai essayé!
Phil, as-tu identifié ton champi. sur chêne ??? était-ce ou n'était-ce pas un(e) " poule des bois "?
Bisous.



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 19:29:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, chère Daline,

C'est vrai qu'ils ne sont pas toujours faciles à marier nos pépères, mais il faut faire des essais. Ceci étant, comme toi, j'aime aussi les grouper en leur adjoignant ou non quelques compagnons. Pas très gauras, moi non plus, je trouve qu'auprès des dahlias, c'est comme si il n'y avait rien. On m'en avait offert un, il y a longtemps, que j'avais planté près d'un rosier, je l'y trouvais déjà anecdotique. Par chance, il a gelé le premier hiver !
Oui, je suis allé voir la poule des bois, c'est vrai que je ne t'en avais pas reparlé, pardon, parce que ce n'est pas celui-là qui assaille la vieille souche de chêne. Le mien est moins gris, plus "doré"...
Allez, un petit cadeau de début de soirée.
Bisous.
Phil


  Agrandir la photo
dernier bouquet de la saison




  Déposé par
gaboval19

19 - Corrèze

le 2010-11-10 20:26:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut les amis ,
Perso j'adore l'association dalhia + légumes + fleurs annuelles + graminées , le tout organisé dans un beau fouilli de feuilles et de fleurs .



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 20:35:11
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Gabsy,

Eh bien moi aussi ! Et ton dahlia, c'est quelque chose...Le dahlia a été historiquement une fleur de potager qui depuis la fin du XIXème siècle cotoyait les courges, les choux, les tomates...L'exubérance potagère lui va bien et quoique certains jardiniers le boudent, il n'a rien de sophistiqué !
Merci pour cet hommage, Gabsy, et cette splendide photo.
Très bonne soirée à toi.
Amitiés.
Phil



  Déposé par
gaboval19

19 - Corrèze

le 2010-11-10 20:53:48
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci Phil , il fut meme importé pour nourrir comme le canna , à l'époque on cherchait à éviter les famine .....Peu de succés en gratin c'est mieux pour l'ornement !!!!
Le ptit spino a t'il fait bon voyage ???
Bonne soirée , bye .
Gabs
Demain je mettrai une promo sur des vivaces , ca sert d'avoir des amis pépinièristes , je vous en ferai profiter les amis !!!!



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-11-10 21:07:36
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Oui, tu as raison, même les cochons n'en voulaient pas, paraît-il, mais par chance, les fleurs nous sont restées !
Pour le petit spino, je t'ai répondu en mp.
Très bonne soirée à toi, Gabsy.
Phil



  Déposé par
Avalou

56 - Morbihan

le 2010-11-10 21:41:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir les amis
Merci pour toutes vos idées d’associations. Il n'y a plus que l’embarras du choix car pas forcément la place de tout mettre. J’ai tout l’hiver pour regarder de plus près les plantes dont vous parlez.
Comme d’habitude, je retiendrai les plus faciles, celles qui supportent le soleil du matin au soir et qui ne seront pas trop exigeantes sur la qualité de la terre.
Je préfère les dahlias de taille moyenne, qui ne tombent pas au premier coup de vent. Il ne faut donc pas de plantes trop hautes pour les entourer.
Phil, c'est un régal, le dernier bouquet de saison, et vous avez ressorti l'avatar qui réchauffe.
Quant à votre dahlia, on le voit de loin Gaboval.
Je ne manquerai pas de noter également vos bonnes adresses, au printemps et vous mettrai quelques photos au final.
José, et mes champis ?
Bonne nuit à vous tous. Janine.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles